Jump to content
  • Sign Up
  • Language

Blender-Kijiko Pose Helper


Description

Comment créer une pose, avec quels Rigs, et quels logiciels. Comment gagner du temps et se faciliter la tache? Et les poses pour les sims enceint(es), poses avec un accessoire ou du mobilier? c'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

"Préludes

 

Comment créer une pose, et avec quel logiciel? Quel rigs pour nous faciliter la vie et pouvoir gagner du temps? Comment faire lorsque l'on souhaite créer une pose pour une sim un peu plus ronde, ou bien enceinte? Avec un accessoire, ou bien du mobilier; c'est ce que nous allons voir tout de suite dans ce tutoriel aujourd'hui.

Pour cela vous aurez tout d'abord besoin du logiciel de base Blender 2.70

⚠️ Attention cependant car notre autre logiciel le plus important Sims4 Studio n'en supporte pas forcément toutes les versions. Je vous conseil donc fortement d'en rester a Blender 2.70 que j'utilise pour ma part, ou bien une autre version compatible, mais de ne pas essayer de télécharger leur toute nouvelle version du logiciel qui elle, ne le serait pas. Ne vous en faites pas pour autant, vos poses n'y perdront rien et fonctionneront toutes très bien.

Autre point "Très important" Blender n'est pas le seul à évoluer, et beaucoup de nos PC l'ont eux même fait, de même que nos cartes graphiques. Il est fort possible que si vous possédiez un PC assez récent, le logiciel Blender se mette à clignoter et devienne très désagréable (Pour vos yeux) à supporter. Pas de panique; il existe une solution que j'ai tellement galéré à trouver de mon côté, que je préfère avoir à vous prévenir et vous en mettre la solution ici : Il est en fait question d'un petit Dll manquant que vous pourrez trouver et télécharger ici Dll Manquant (Ne téléchargez ce fichier que si votre Blender clignote lorsque vous essayez de travailler; vérifiez le avant

Comment procéder? Choisissez d'abord la version correspondant à votre cas. (32 ou 64 Bit) Téléchargez le fichier, Dézippez le package téléchargé puis faites glisser :

 

Capture28JPG.JPG

Ce fichier ci, et uniquement ce fichier dans "C-Programmes-Blender Foundation-Blender" comme sur les captures ci dessous :

 

Capture25.JPG

 

Votre Blender devrait désormais beaucoup mieux se comporter et fonctionner normalement. 

 

Téléchargez maintenant Sims4 Studio, nous en aurons besoin afin de nous créer des Rigs de base (Même si je vous communiquerais plus facile à manipuler ensuite) Savoir le faire et en comprendre le fonctionnement est nécessaire. 

 

Créer un Rig avec Sims4 Studio :

 

Vous avez maintenant pu et pris soin de télécharger Blender et Sims4 Studio, ok, tout est parfait. Passons maintenant à la suite. 

Pour pouvoir créer une pose ou bien une animation, vous aurez besoin de rigs. A l'heure actuelle, les possibilités via sims4 studio sont : (Femme, homme, enfant, Bambin, Chiot, petit chien, grand chien, chaton, chat, sirène, homme Sirène, renard) Ce qui est tout de même assez complet.

 

Mais comment créer un Rig? 

 

Commencez par vous créer un dossier nommé "Rigs" dans votre dossier Sims4 Studio dans "Documents-Sims 4 Studio-Mods-" 

 

Ouvrez Sims 4 Studio :

 

S4S1.JPG

 

Cliquez sur "Animation, créez un fichier, avec n'importe quel nom, de toutes façon vous pourrez le supprimer juste après. Puis cliquez sur Clips.. Choisissez vous un personnage dans la liste proposée en cliquant sur la petite flèche encadrée en rouge "3" Puis cliquez sur exporter. (Je vous conseil de vous créer un rig de chacun des personnages disponibles, et de vous garder le dossier "Rigs" bien au chaud, afin de ne pas avoir à les recréer à chacun de vos travaux) 

 

⚠️ Attention, lorsque vous souhaitez créer votre rig. N'incluez pas d'accent à votre description, le Rig ne se créerait pas correctement, et vous vous retrouveriez avec une page vide dans Blender. 

Par exemple, n'écrivez pas Sirène; Mais plutôt "Sirene" Evidemment pour les maniaques de l'orthographe cela peut-être agaçant, mais important, vous ne pourriez pas travailler sinon. Cliquez sur le fichier crée par sims4 Studio afin d'ouvrir votre Rig

 

S4S8.JPG

 

Tout les points correspondent à une articulation du rig, a manipuler à la souris selon des commandes précises; un peu comme lorsque l'on crée un dessin, vous devrez façonner votre pose.

Comment? Pour le savoir, je vous conseil d'aller regarder cette vidéos de Fatally; qui en est une bonne base, et vous explique tout, de la création de la pose, à comment la packager puis la jouer en jeu, même si je vous détaillerai aussi ces procédures sur cet article. Tutoriel -Créer des poses Sims4

 

Les poses couples :

 

En ce qui concerne les poses de couples, il vous faudra deux rigs. Pour cela, et après avoir ouvert le premier; dans Blender; tout en haut sur votre gauche, cliquez simplement sur "File-Append-(Sélectionnez le rig désiré)-object-(Sélectionnez, en appuyant sur MAJ tout les fichiers ci dessous, selon s'il est question d'un animal ou un sim)

S4S12.JPG

 

Tout en haut à droite, cliquez ensuite sur [Link/Append from library] Pour confirmer et importer votre nouveau rig.

 

 S4S14.JPG

 

Votre rig arrivera comme mon petit chiot, sur l'autre sim avec les points colorés en orange. 

 

S4S13.JPG

 

S4S15.JPG

 

Cliquez d'abord sur le petit + du rig concerné, ici rig-001, afin de développer ses données. Puis, sur Pose, et enfin sur b_ROOT_bind_ Puis cliquez sur le petit dessin représentant les flèches Bleu rouge et verte sur Global tout en bas et au milieu de Blender S4S16.JPG

 

S4S18.JPG

 

Enfin, cliquez sur la flèche, qui s'est affichée, et déplacez votre rig en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé

 

S4S19.JPG

 

Vous pouvez maintenant créer votre pose duo, triple, quadruple, autant que vous le souhaitez, c'est le même procédé. Enregistrez votre projet (Afin de pouvoir le retrouver en cas de soucis, on ne sait jamais, ou bien si vous souhaitiez les garder) Pour cela, cliquez sur File-Save as-(Donnez un nom à votre projet, par exemple "My Dog Pose série A") Puis cliquez sur Save As Blender File. (A ce stade, si vous vous êtes entrainés avec un Rig vous devriez le savoir, mais sait-ont jamais, il est possible de commencer par deux rigs, voilà) 

Une fois vos poses terminées; revenez en au tableau des rigs précédemment vu

 

S4S20.JPG

 

Cliquez droit sur l'un des rigs ici, puis sur délète (Ne vous inquiétez pas, vous avez enregistré votre projet, et pourrez le rouvrir, et même directement revenir en arrière manuellement en cliquant sur CTRL+Z si toutefois vous êtes plus patient que moi, lorsque les sims sont nombreux, ou que avez dû télécharger le DLL qui "parfois", ralenti un peu le retour en arrière. Même si ce n'est de pas grand chose finalement.

Petite astuce en dessous si vous êtes dans ce cas.

 

Une fois tout les rigs "Délètes" sauf celui que vous souhaitez enregistrer; cliquez sur le rig concerné dans le tableau, ou menu, (rig, Rig1, 2) selon le nombre de rigs; pour afficher tout ses points. Puis cliquez deux fois sur "A" vos points s'afficheront alors "En bleu" Cliquez sur "i" Puis dans le menu qui s'affiche ensuite sur "LocRotScale" Votre pose et ses points sont maintenant Lockés. Cliquez a présent sur "File-Save As-(Choisissez un nom par exemple "Pose-Dog-A. Ou Sim-PoseA) Puis cliquez sur Save as blender File (En haut à droite) Répétez l'opération pour le second Rig. Supprimez le premier, bloquez les points, et sauvegardez sa propre pose. 

 

Petite astuce pour les gens comme moi dont la manip (CTRL + Z) se trouve ralentie par le Dll 👇

 

 S4S21.JPG

 

Ici vous voyez que lorsque l'on transforme un point, les modifications sont numérotées selon le degré, la position choisie. Tout les paramètres initiaux, de toutes les ossatures; tout les points sont paramétrés sur : 0.00000 ou 1.000 

 

S4S22.JPG

 

Pour réinitialiser un point, lorsque revenir en arrière est long et pénible, il vous suffit d'entrer manuellement comme moi ici, dans toutes les cases "0" ou "1" concernant la case "W".

Et c'est a chaque fois les même paramètres,  c'est rapides, et vous ne vous y tromperez jamais. Pour ce qui est de revenir en arrière lors de l'enregistrement de mes poses, j'enregistre déjà mon projet, et rouvre la sauvegarde pour le second sim, tout simplement. 

 

Les poses avec accessoires :

 

Les CC nous offrent également de très nombreuses possibilités, quand aux poses; et vous vous demandez peut-être "Comment nous faisons" pour pouvoir par exemple faire poser nos sims avec un téléphone portable, un livre, ou tout autre accessoire.

C'est très simple. Commencez par télécharger le fichier de l'objet que vous souhaitez utiliser.

 

S4S23.JPG

 

Ouvrez le fichier en cliquant avec Sims4 Studio sur "projet" Puis arrivé dedans sur "Meshes"

 

 S4S25.JPG

 

Puis sur "Exporter Mesh". Donnez un nom à votre fichier ex: "Portable" Enregistrez. Cliquez sur "File dans blender" Puis sur "Append. 

 

S4S26.JPG

A l'aide de la flèche, cherchez le dossier contenant votre fichier; cliquez dessus, puis sur object. Sélectionner "Le" ou "Tout les mesh" il peut y en avoir plusieurs. 

 

S4S29.JPG

 

Vous voilà avec votre téléphone, mais qui n'est encore pas relié à votre rig. Pour le faire

Cliquez sur votre objet dans Blender, puis

 

 S4S27.JPG

 

Puis, sur l'outil, et enfin, ouvrez la liste des Rig; sélectionnez le Rig concerné (Rig, Rig 1, Rig 2) Selon le nombre de vos sims. 

 

S4S32.JPG

 

L'objet est maintenant fixé à votre Rig, vous pouvez crée votre pose en fonction de celui ci.

Lors de l'enregistrement de la pose, vous n'avez rien de particulier à faire. Procédez comme pour toutes vos poses habituelles. 

 

Les poses avec du Mobilier :

 

Savoir créer des poses c'est fantastique.. Mais très vite vient la question des poses avec mobilier. Faire poser ses sims sur une chaise, un canapé, à une table? Comment faire.? 

 

S4S33.JPG

 

Cliquez sur object dans Sims4 Studio, sélectionnez l'objet désiré, cliquez sur suivant, enregistrez le en lui choisissant un nom. Cliquez sur Meshes, puis sur téléporter Meshs. Donnez lui un nom, exemple Fauteuil. Puis comme pour les accessoires, retournez dans Blender "File, append" Sélectionnez le ou les Meshs de l'objet en appuyant sur MAJ en les sélectionnant. 

 

S4S36.JPG

 

Cliquez sur "Link/Append from library. Votre objet est maintenant dans Blender. 

Ne le déplacez surtout pas; ce sont vos sims que vous devez déplacer et positionner sur l'objet, pas le contraire.

 

S4S37.JPG

 

Créez votre pose; sauvegardez votre projet, puis vos sims un à un, comme précédemment. 

 

S4S38.JPG

 

En jeu, positionnez vos statues de poses exactement à cet emplacement (Au milieu de l'objet) Afin que vos sims prennent la bonne position. Si vous possédez un accessoire, n'oubliez pas de l'ajouter en CAS.  

 

Créer votre package de poses

 

Maintenant que vos poses sont prêtes, il va vous falloir les packager afin de pouvoir les mettre dans votre dossier mod, puis les jouer. 

Ouvrez Sims4 Studio; cliquez sur "Animation".. Choisissez au plus simple pour la destination; votre dossier mod directement par exemple (Même en sous dossier). Nommez votre package ex: Sabrina5151_My-Dog_PosesS4; puis enregistrez le. 

 

Cette fenêtre ci va alors s'ouvrir.

S4S41.JPG

 

Indiquez le nom de votre package de poses; sa description, pour que les joueurs (Si vous les partagez, et vous même en tout cas) Puissiez vous y retrouver si vous créez plusieurs Packs.

Si vous possédez une icône de la pause, une image à importer dedans avant de ne la partager; cliquez sur importer. Puis une fois tout cela terminé, cliquez sur Clips en haut. 

 

S4S42.JPG

 

Arrivés ici; cliquez sur "Ajouter" pour pouvoir créer autant de vignettes que de poses à ajouter à votre package. Pour ma part, j'en ai deux, ma sim, puis mon petit chien. Importez donc vos poses une à une. Indiquez leur nom sous chacune de leurs vignettes, c'est à dire "Sim, Mâle, female" Ou bien, A, B, C.. 1, 2, 3 si le package contient plusieurs projets de poses. Puis la description. 

 

Sur le côté là encore, vous pourrez ajouter une image de chaque personnages en cliquant sur importer.

Enfin, enregistrez le tout; votre fichier est maintenant prêt et dans votre dossier mods. Vous pouvez ainsi directement aller le tester. 

 

Le kijiko Pose Helper pour plus de facilité et une meilleure prise en main

Qu'est ce que le Kijiko Pose Helper?

Le Kijiko pose Helper, sont des rigs plus travaillés, nous permettant de créer des poses "Beaucoup" plus facilement. 

Ainsi, un dossier de rigs vous sera fourni. Les rigs se présentent tels quels"Solo Female Mâle" ou bien en couple " 1 Mâle une Female, 2 mâle, ou bien 2 females" 

Comment cela se présente t'il, et pourquoi est ce plus facile et rapide? 

 

S4S44.JPG

 

Le pose Helper de Kijiko est bien plus facile et rapide, car  aussi; bien plus maniable. Vous pourrez manipuler votre Rig telle une marionnette; en un seul déplacement par parties du corp; au lieu de devoir les travailler "Point par point". Cela, grâce aux armatures (Si je peux appeler ça comme ça ou os) Reliés aux parties du corp du sim. Par exemple

 

S4S45.JPG

 

Par exemple, simplement en manipulant l'os du poignet, je peux également déplacer et positionner "Tout mon bras" en un seul mouvement.

 

S4S455.JPG

 

Agenouiller, asseoir sur une chaise, ou bien par terre mon rig en ne manipulant que l'os arrière "Toujours en un seul clic" Incroyable non? Les jambes suivent; et quelques ajustement seulement après seront à faire avec les os des jambes ou pieds pour pouvoir rendre le tout plus harmonieux.

 

 S4S48.JPG

 

Puis ici regardez.. Vous pouvez d'un seul geste lui refermer "Tout les doigts de la main "En même temps". Plus besoin de leur faire fermer les doigts un à un, point par point. Vous pourrez régler toute sa main tel que vous le souhaitez d'un simple mouvement. 

 

Tout ainsi par des os et cercles l'est manipulable et en un geste. 

 

S4S49.JPG

 

La tête, et les yeux qui suivent ici. Le très grand cercle qui entoure nos Rigs par terre servent eux aussi à déplacer nos rigs, ou encore les faire tourner.

 

Le pose Helper est si simple et si pratique qu'une fois que vous l'aurez testé, vous ne pourrez absolument plus vous en passer, je vous le garantie. ça nous change considérablement la vie. 

 

Le même type de Rigs existe aussi pour les sims enceintes "Pour toutes les étapes de la grossesse".

 

S4S453.JPG

 

Ou trouver ces rigs ? 

 

Kijiko Rigs Téléchargement

Rigs de grossesse Téléchargement

 

Point important :

 

La seule chose à savoir et que ces Rigs ne se sauvegardent pas de la même manière mais en deux étapes. 

Supprimez l'autre rig cas échéant, à "Controle Rig, puis Rig" ou "Controle Rig 1 puis Rig 1"

Vous pouvez tout à fait ne supprimer que Controle Rig, sauf lorsque vous faites intervenir celui d'un bambin à votre projet. Supprimez alors bien les deux, parce-qu'il m'est arrivé que le Bambin en jeu ne fonctionne pas lorsque je ne les supprimaient pas totalement. 

 

S4S450.JPG

 

De même que les deux "Controle Rig et Rig" doivent tout les deux être lockés comme ici sur ma photo. 

Pour cela, cliquez sur "Contrôle Rig" Double cliquez sur A

 

 S4S451.JPG

 

Tout deviendra alors bleu comme prévu; puis cliquez sur "i" Mais cette fois pour locker votre Rig, sur LocRot seulement.

Répétez cette même opération, sélectionnez dans le menu (Tableau) Rig, double cliquez sur A, cliquez sur "i" Puis LockRot; enfin, sauvegardez votre pose normalement. 

Pour plus de compréhension et appréhension du Pose Helper, je vous joint une vidéo Tuto de Sims Artists, grâce à qui je l'ai découvert il y a déjà maintenant de cela 5ans. Merci beaucoup à elle, et c'est aussi pour cela que j'ai choisi de vous le faire découvrir au travers de "Sa vidéo" Parce-que ça me semble à ce stade plus que tout à fait normal. 🤗Tutoriel Pose Helper

 

J 'espère que ce tuto vous aura plus, puis vous aidera beaucoup et vous permettra de nous créer beaucoup de nouvelles poses. Amusez vous bien. 🥰

 

Tutorial Videos

Optionally you can add videos from Youtube or Vimeo to your tutorial


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. Terms of Use Privacy Policy