Aller au contenu

[Guides]Sims 4 : Prise en main du jeu


Sasha

Messages recommandés

Vous venez d'installer votre jeu... mais voilà : tout a changé ! Voici donc quelques repères pour vous y retrouver et prendre rapidement le jeu en mains.

 

Le gameplay des Sims 4 apporte pleins de nouveautés. Qui dit nouveauté, dit perte des repères, du moins dans un premier temps. Voici quelques éléments qui vous permettront de vous y retrouver. Attention, il ne s'agit ici que de généralités. Des guides sur différents sujets vous seront proposés prochainement.

Lancer le jeu

Lorsque vous charger votre jeu, vous arrivez sur une fenêtre qui vous semble à priori assez vide. Oh ! c'est beau, c'est animé... mais comment jouer ? Voici donc les éléments que vous trouver sur cette fenêtre :

med_gallery_2_245_16175.jpg

Bon, on va passer sur la création du foyer : vous avez suffisamment jouer à la démo ! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lire l'article relatif au CAS ici.

Nous sommes donc prêts à jouer, on lance le jeu ! On arrive alors sur cette fenêtre :

med_gallery_2_245_148596.jpg

  • Premier changement : Votre Sim devra habiter dans un quartier d'une ville, Willow Creek ou Oasis Springs. Dès que vous souhaitez franchir les espaces communautaires de votre quartier, il y aura un temps de chargement. Mais n'ayez pas peur, rien à voir avec les sims 2 ! En quelques secondes le lieu choisi s'affiche.
  • Deuxième changement : Chaque quartier d'une même ville est divisé en espaces d'habitation et espaces communautaires. N'hésitez donc pas à mettre le nez dehors... il y a pleins de ressources à trouver un peu partout, des Sims à rencontrer. Les espaces communautaires d'un quartier sont accessibles comme les quartiers ouverts des Sims 3. En revanche, si vous souhaitez vous rendre chez un ami, il y a un temps de chargement.
  • Troisième changement : Au cours d'une même partie, vous pouvez passez indifféremment (avec votre Sim) d'un quartier à l'autre d'une même ville ou d'une ville à l'autre. C'est-à-dire que si vous habitez à Oasis Springs, vous pourrez rendre visite à votre ami qui habite à Willow Creek, comme s'il s'agissait d'une même ville.

Installer un Sim ou un foyer

Commençons les choses sérieuses... Maintenant que les présentations sont faites, on veut jouer !

Il y a plusieurs manières de jouer un foyer :

1. Vous l'avez créé depuis l'écran d'accueil, vous le retrouverez en bas à gauche de l'écran :

med_gallery_2_245_107646.jpg

Si vous souhaitez placer votre foyer dans une maison au dessus de vos moyens, alors il faudra passer par les codes triche : vous appuyez simultanément sur "CTRL" + "MAJ" + "C" pour ouvrir la fenêtre des codes triche et vous tapez "FreeRealEstate" [ on / off ] pour l'activer ou le désactiver. Vous pourrez alors placer votre Sim dans n'importe quelle maison vide du quartier.

2. Si vous avez lancé le jeu en souhaitant récupérer un de vos foyers créé dans la démo il faut alors cliquer sur "ouvrir la galerie" pour le récupérer. Seuls les foyers ayant été partagés sur l'espace communautaire pourront être retrouvés. Vous ne retrouverez pas ceux que vous avez laissé dans votre bibliothèque.

med_gallery_2_245_30369.jpg

3. Vous pouvez aussi préférer jouer avec une famille déjà installée : vous cliquer alors sur la résidence de cette famille pour jouer.

Bien, vous avez votre foyer, alors maintenant il faut le loger. Pour cela, il suffit de cliquer sur un emplacement vide, c'est à dire soit un terrain à bâtir, soit une maison où il n'y a pas d'icône.

Quelque soit votre choix, en cliquant sur le foyer, il s'affichera différentes icônes :

med_gallery_2_245_48239.jpg

Une première série d'icône s'affichera :

  1. Jouer avec cette famille : la famille en question se chargera et vous pourrez jouer avec elle
  2. Construire ou modifier la maison
  3. Plus : ouvre la seconde série du menu (icônes 4 à 😎
  4. Aller : permet de déplacer le Sim vers un autre endroit de la ville
  5. Déménager : permet de déménager votre foyer vers une autre maison
  6. Expulser : vous expulsez votre foyer de la maison sélectionnée ; ce foyer se retrouvera alors via le menu "gestion des foyers"
  7. Changer le type de terrain : essentiellement pour la construction, modifier un terrain résidentiel en terrain communautaire ou un terrain communautaire en terrain résidentiel
  8. Gérer le foyer : permet de scinder votre foyer, le supprimer ou y ajouter des membres.

Pour jouer on sélectionne donc le triangle.

Les différentes commandes clavier

Je ne suis pas certaine que cette liste soit exhaustive, mais voici les principales commandes clavier :

En mode vie :

Espace ou N : Permet de passer d'un Sim au Sim suivant de votre foyer

Clic sur le portrait d'un Sim : Permet d'afficher ce Sim en particulier

Clic droit sur le portrait d'un Sim : Permet de suivre les mouvements de ce Sim

Entrée : Centre la caméra sur le Sim actif

"0" / "1" / "2" ou "3" : Permet de passer en vitesse accélérée (0 = pause, 1 = vitesse normale, 2 = vitesse accélérée, 3 = très grande vitesse)

En mode construction :

"," / ";" : rotation des objets à gauche ou à droite

"Suppr" ou "touche retour" : supprime l'objet

"Alt" avec un objet sélectionné : permet de le placer hors de la grille de placement ou une rotation libre de l'objet.

Les mouvements de caméra :

"flèche" (gauche ou droite) ou "Q" / "D" : Permet de déplacer la caméra à gauche ou à droite.

"flèche" (haut ou bas) ou "Z" / "S" : Permet de vous rapprocher ou de vous éloigner

"W" / "X" ou "+" / "-" : Permet de vous rapprocher ou de vous éloigner d'un cran

"Clic droit" + mouvement de souris : Permet de déplacer la caméra librement

"CTRL" + "Z" / "CTRL" + "S" : Permet de lever ou baisser la caméra

"M" permet de revenir sur la map du monde

"CTRL" + "MAJ" + "C" : Permet d'ouvrir la fenêtre des codes triche

Les codes triche

Je ne suis pas certaine que ma liste soit exhaustive, mais voici les principaux :

"Help" : affiche la liste de tous les codes valables pour les joueurs

gallery_2_245_15210.jpg

"fps" [ on / off ] : affiche ou masque la durée de l'action en cours (en h:mm:s réelles)

"fullscreen" [ on / off ] : permet de passer ou de ne plus être en mode plein écran

"headlineeffects" [ on / off ] : permet de masquer les plumbots et pensées des Sims

"resetsim" prénom + nom : permet de réinitialiser votre sim en cas de bug

"quit" : permet de quitter le jeu

"freerealestate" [ on / off ] : sur le plan du quartier seulement, permet de placer votre Sim dans une maison vide

"testingcheats" [ true / false ] : touche magique - permet de valider certains codes supplémentaires. Attention, lorsque vous changez de quartier le code se ferme, il faudra alors le ressaisir. Pour l'ouvrir vous saisissez "testingcheats true" ; vous aurez alors accès aux codes ou raccourcis suivants :

  • en tapant dans la barre de code "cas.fulleditmode" : permet d'accéder aux objets cachés (mode debug)
  • "MAJ" + "CLIC" sur votre sim :
    - {améliorer un besoin avec une triche} : vous pourrez bloquer les barres de besoins, ou rendre heureux votre Sim (tout les besoins au maximum).
    - {modifier dans le CUS} : permet de modifier l'ambition à long terme de votre Sim, ses vêtements et accessoires.
  • "MAJ" + "CLIC" sur un Sim du quartier : vous pourrez l'ajouter à votre foyer, le modifier dans le CAS comme pour votre Sim ou modifier ses besoins.
  • "MAJ" + "CLIC" sur un objet : vous pourrez le debogger en cas de problème
  • "MAJ" + "CLIC" sur un objet qui peut se nettoyer : le rendre propre ou sale
  • "MAJ" + "CLIC" sur la boite aux lettres : vous pourrez debogger la boite aux lettre, ou gérer les besoins de votre foyer et/ou de la ville
  • "MAJ" + "CLIC" sur le sol : permet au Sim actif de se téléporter à cet endroit.

La gestion des foyers

Avec le menu de gestion des foyers, après avoir sélectionné un foyer présent sur les villes, vous avez accès aux possibilités suivantes :

med_gallery_2_245_38188.jpg

Pour la fusion des foyers, vous pouvez sélectionner n'importe quel Sim habitant la ville ou que vous venez de créer et les fusionner. Il suffit de cliquer sur les différentes options pour recomposer un foyer. La méthode est très intuitive, et les titres parlent d'eux-mêmes :

med_gallery_2_245_20928.jpg

Le menu des options (...)

Le menu des options permet de gérer tous les réglages que vous souhaitez faire, ou qui sont nécessaires en fonction de votre matériel informatique :

med_gallery_2_245_923.jpg

Sauvegarder et Enregistrer sous : tout le monde connait... on passe.

Options du jeu :

Différentes réglages sont ici disponibles.

med_gallery_2_245_12930.jpg
med_gallery_2_245_11231.jpg
med_gallery_2_245_25129.jpg

A ce stade, j'aime bien aussi la possibilité de supprimer une musique si vous ne l'aimez pas dans les options de musique. Enfin débarrassé de certain thèmes redondants !

med_gallery_2_245_25806.jpg
med_gallery_2_245_52419.jpg

A noter qu'en prenant le jeu en main, j'étais un peu perdue avec la caméra Sims4 de base. Je suis vite repassée au mode "Sims 3" que vous trouverez dans "commandes et caméra".

med_gallery_2_245_38573.jpg

Concernant cet écran, je vous déconseille de supprimer l'option d'accès en ligne. En effet, cette option vous permet de partager vos création. Si vous ne souhaitez pas jouer connecté, il faut mieux vous déconnecter depuis Origin, plutôt que depuis le jeu.

Si vous avez des questions plus techniques sur ces différents réglages de base, n'hésitez pas à les poser à la suite de cet article.

Continuons avec la suite du menu :

"Aide" vous connectera vers le site d'aide, section Sims 4, d'Electronic Art.

"Leçons" vous permet d'accéder aux principales notions de base.

"Générique" vous listera toutes les personnes ayant participé à la création de cet opus.

Les menus "Réussite" et "Gérer les mondes" ne sont disponibles qu'en mode jeu.

"Réussite" affiche toutes les réussites disponibles et le nombre de points qu'elles vous rapportent.

N'étant pas du tout une fan des systèmes de réussite... je pense que les adeptes s'y retrouveront facilement.

Néanmoins, il me semble que la liste peut donner des idées de jeu et des objectifs à atteindre. Un peu de piment dans le jeu !

"Gérer les mondes" vous renvoie vers le plan de ville et donne accès à toutes les possibilités de modification des quartiers.

"Menu principal" renvoie à l'écran d'accueil du jeu et donne accès à toutes les possibilités de modification générales (création d'une nouvelle partie, d'un Sim...)

Bon jeu !

N'hésitez pas à poser vos questions à la suite de cet article.


Voir la totalité de article

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team

Wow... Tout est dit ! Un peu comme Bag dans le domaine gratuit... Tu dors, parfois ?

Je n'avais pas percuté pour la connexion désactivable dans le menu. Great !

Merci pour cet article complet... C'est vrai que le jeu n'est pas aussi facile d'accès pour les joueurs des précédents opus ou d'autres plate-formes.

Je me permets juste une contre-remarque. Les mods, oui, on en use à souhait. Mais il vaut mieux avoir toutes les clefs en mains avant d'en user... Le jeu est très différent de ses prédécesseurs, et je pense qu'il vaut mieux le maîtriser à 100% avant de se lancer dans le modding.

Tout vient à point qui sait attendre... Suis en émotion "concentrée" !

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Enfin des explications claires ! Merci Sasha .ce jeu est complet"xe" et j'ai BCP de mal a le prendre en main ,pourquoi les jauges sont impossibles a remplir ,j'ai jamais le temps de faire une journée de boulot ou une activité sans que ce soit la guerre!? Comment on fait pour jouer? Merci pour votre aide! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... Tout est dit ! Un peu comme Bag dans le domaine gratuit... Tu dors, parfois ?

Je n'avais pas percuté pour la connexion désactivable dans le menu. Great !

Merci pour cet article complet... C'est vrai que le jeu n'est pas aussi facile d'accès pour les joueurs des précédents opus ou d'autres plate-formes.

Je me permets juste une contre-remarque. Les mods, oui, on en use à souhait. Mais il vaut mieux avoir toutes les clefs en mains avant d'en user... Le jeu est très différent de ses prédécesseurs, et je pense qu'il vaut mieux le maîtriser à 100% avant de se lancer dans le modding.

Tout vient à point qui sait attendre... Suis en émotion "concentrée" !

C'est quoi les modds ou modding? Au risque de passer pour une nulle,tant pis la curiosité l'emporte :-) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team

Enfin des explications claires ! Merci Sasha .ce jeu est complet"xe" et j'ai BCP de mal a le prendre en main ,pourquoi les jauges sont impossibles a remplir ,j'ai jamais le temps de faire une journée de boulot ou une activité sans que ce soit la guerre!? Comment on fait pour jouer? Merci pour votre aide! ;-)

N'hésite pas à poser tes questions sur le forum Sims 4, Virginie... Nous ne sommes pas toujours dispo aux mêmes horaires en fonction de nos lieux de vie (et de nos vies réelles), mais le site est dédié à l'entraide...

Nous sommes en pleine rédaction d'articles dans un tas de domaines, les membres explorent de toutes leurs forces les méandres de ce nouvel opus complexe, mais surtout n'hésite pas signaler une urgence.

Oli

(Et je t'ai envoyé un MP, regarde haut de ton écran !)

Modifié par olideg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité