
Vu que beaucoup d'entre nous jouent à SimCity BuildIt, voici un petit guide de présentation générale du jeu. Des guides portant sur des fonctionnalités plus précises sont à venir.
I. Qu'est-ce que le jeu SimCity BuildIt ? À quoi sert-il ? Que faut-il faire pour gagner ?
Le jeu SimCity BuildIt est très proche du jeu SimCity, à la différence qu'il est gratuit et offre moins de fonctionnalités. Il y a le même rapport entre ces deux jeux qu'entre Les Sims FreePlay et Les Sims 4.
Les joueurs des Sims FreePlay retrouveront très vite leur univers (système de mini-quêtes, déblocage de bâtiments, graphisme, personnages, publicités (^^),…). Il y a cependant de grosses différences avec Les Sims FreePlay (si vous commencez une partie de SimCity BuildIt, je peux vous assurer que vous n'allez pas avoir d'impression de répétition), parmi ces différences : pas de quêtes en temps limité (en tout cas, pour l'instant il n'y en a jamais eu), le plan de la ville est différent, il y a un grand nombre de parcs, la possibilité de construire un commissariat existe depuis longtemps, il n'y a pas de Promotions Express ni de Centre Commercial du Soleil, ni d'Animalerie, ni d'Île mystérieuse… pour les publicités, c'est vous qui choisissez votre récompense parmi 3 propositions, il n'y a pas de quêtes hebdomadaires avant le niveau 17, ni sociales, il n'y a pas de Faucheuse, et pour finir… ah la belle vie… pas de niveaux V.I.P. ! (pour l'instant…).
Le but (voir ci-dessous) est aussi totalement différent.
Remarque : Vous pouvez jouez à ce jeu hors ligne (sans connexion Internet) mais vous devez être connecté à Internet la première fois que vous ouvrez le jeu après chaque mise-à-jour (pour que les fichiers supplémentaires puissent être téléchargés). De plus, si vous jouez hors ligne, votre progression ne sera pas sauvegardée ! (Elle sera enregistrée temporairement sur votre appareil mais si vous supprimez accidentellement l'application ou que votre appareil tombe en panne ou est remis à zéro (en configuration de sortie d'usine), votre progression sera irrécupérable ! Alors attention à bien vous connecter régulièrement afin que votre partie soit synchronisée sur le Nuage (compte nécessaire : Google Play Jeux sur Androïd, Game Center sur iOS, Facebook en plus facultativement sur les deux OS). Hors ligne, vous n'aurez également pas accès aux focntionnalités sociales telles que les voisins, les concours de Maires, les Clubs de Maires, et l'Entrepôt commercial.
1) But du jeu
Comme dans SimCity et contrairement aux autres jeux Sims, le but est de créer de toutes pièces (vous partez d'un immense terrain vide) une ville (et non des foyers) et la gérer, ainsi que de rendre vos habitants heureux (sinon ils déménagent…).
Tout au long de votre partie vous gagnez des X.P. (représentés par des étoiles roses) qui vous permettent de franchir des niveaux et débloquer de nouveaux bâtiments/ressources/lieux.
En parallèle des X.P., vous allez faire augmenter votre population (ou diminuer s'ils déménagent). La population est aussi importante que les X.P. : les X.P. débloquent des catégories de bâtiments à construire, mais les bâtiments eux-mêmes se débloquent lorsque vous atteignez la population requise pour le bâtiment.
Vous allez aussi devoir construire des usines qui vont produire des ressources de base (matériaux) qui seront ensuite transformés en ressources améliorées (objets) par les bâtiments commerciaux. Les ressources servent pour améliorer les zones d'habitation (maisons, immeubles… ou grattes-ciels). Il existe aussi des ressources spéciales qui permettent d'améliorer l'entrepôt, acheter des zones d'extension à la ville, la plage et la montagne, lancer des catastrophes, et plus encore.
Ressources de base (1) et ressources améliorées (2)
La partie est terminée quand vous avez construit une ville conséquente et que vous n'avez pas envie d'aller plus loin. Mais rien ne vous empêche de continuer.
2) Monnaie(s) virtuelle(s)
La monnaie virtuelle est, comme dans tous les jeux Sims, le moyen obligatoire pour acheter des éléments du jeu.
Comme dans tous les jeux Sims, il y a bien sûr les Simflouz (ah les fameux Simflouz, on ne s'en lassera jamais…). C'est les pièces du jeu (l'équivalent des € pour nous).
Mais au-dessus de ces Simflouz, il y a le SimCash (des billets verts).
Et encore au-dessus, des clés (d'or ou de platine, elles servent à construire des bâtiments de spécialisation facultatifs, uniquement pour frimer au près de ses voisins et augmenter sa population ; les clés de platine sont rares, elle se gagnent uniquement au Concours des Maires — voir plus bas — et ne peuvent s'acheter avec du SimCash ou de l'argent réel).
Il existe aussi les ressources, mais ça j'en ai déjà parlé.
Vous recevez tous les jours une récompense quotidienne (en Simflouz) à la Mairie, c'est en fait les impôts prélevés. Cette récompense dépend donc à la fois du nombre d'habitants de votre ville et de leur niveau de bonheur (pourcentage, par tranches de 10% pour la récompense quotidienne (ça veut dire que vous serez dans la même tranche que vous soyez à 60% ou à 69% par exemple), vous recevrez des impôts de 20%, le maximum, si le niveau de bonheur est supérieur ou égal à 90% -> c'est facile au début du jeu, mais après ça se complique, et ça redevient plus facile plus tard, une fois que tout ce sera stabilisé).
> Plus d'infos sur les monnaies virtuelles dans l'article de Steph
3) Progression dans le jeu
Vous progressez en construisant des zones d'habitation et en les améliorant à l'aide de ressources. C'est le seul véritable moyen pour avancer en expérience et donc en niveaux. Les autres bâtiments ne rapportent pas d'X.P.
La population, elle, en augmentant débloque des bâtiments ou des lieux pré-construits.
4) Succès de ville
Vous allez aussi gagner des succès de ville (points Google Play Jeux ou Game Center) en réalisant des tâches de 1 à 3 étoiles, ces succès de ville sont visibles en cliquant sur la Maison du Maire. > Voir paragraphe sur la Maison du Maire
5) Concours des Maires
À partir du niveau 17, vous débloquerez l'accès au Concours des Maires. En le remportant, vous gagnez différents types de récompenses : Simflouz, jetons d'accélération, clés dorées, clés de platine, SimCash. > Pour plus d'informations à ce sujet, consulter le guide dédié au Concours des Maires
6) Clubs de Maires
À partir du niveau 18, vous débloquez l'accès aux clubs de Maires. Créez ou rejoignez un club pour chatter et faire du commerce entre amis.
Il existe deux clubs spéciaux L'UniverSims réservés aux membres du forum : inscription auprès de Olideg, Steph et Bouckie sur le sujet dédié :
II. Découverte de l'interface
En cliquant sur un bâtiment dans votre ville, vous obtiendrez des informations à son sujet (catégorie, nom, parfois niveau,…) ou vous accèderez à sa production (pour les bâtiments commerciaux et industriels). En effectuant un appui long sur un bâtiment, vous le sélectionnerez afin de le déplacer. Dans un menu vous permettant de construire de nouveaux bâtiments, faites glisser sur le plan de la ville un bâtiment proposé pour le construire ; ou faites un appui long dessus pour ouvrir une info-bulle avec toutes ses propriétés (niveau requis/population requise, coût de construction, zone d'action/zone de pollution, autres éléments requis, présentation,…).
1) Les bulles
Des bulles apparaîtront fréquemment dans votre ville.
- Bulle de pensée bleue : cliquez pour afficher un message envoyé par un habitant et parfois gagner une ressource offerte par l'habitant (ressource aléatoire).
- Bulle de pensée rouge : Les choses se corsent. Cliquez sur la bulle pour lire la réclamation d'un habitant. Un service public est peut-être manquant dans la zone, ou la route est peut-être bouchonnée. Il faut agir vite, sinon le foyer risque de déménager hors de la ville.
- Bulle avec un casque jaune : La zone d'habitation est prête à être améliorée. Rassemblez les ressources demandées pour lancer l'amélioration.
- Bulle avec un casque jaune et une coche verte : La zone est prête à être améliorée, et vous avez déjà dans votre inventaire toutes les ressources nécessaires pour l'amélioration. Faites glisser les ressources sur la zone d'habitation pour lancer l'amélioration.
- Bulle avec un casque rouge : La zone ayant subit une catastrophe est prête à être réparée. > Voir le guide sur les catastophes.
- Bulle avec un Simflouz : une offre spéciale est disponible, cette offre vous permet d'échanger une ressource excédentaire contre des Simflouz (en général plus qu'au marché). S'il y a en plus une coche verte, c'est que vous possédez déjà dans votre inventaire la ressource demandée en nombre suffisant.
2) Les menus et sous-menus
Le menu Routes
Il est formé de 3 onglets. Le premier sert à construire des routes (c'est gratuit, profitez-en !), le deuxième à améliorer des sections de route (payant en Simflouz) pour améliorer le trafic et éviter les bouchons, grâce des routes à 4 ou 6 voies puis la transformation en avenue, puis en boulevard ; le troisième onglet sert à supprimer des sections de route.
Les routes sont très pratiques car tous les bâtiments doivent être reliés à la route pour pouvoir fonctionner.
Le menu Zones d'habitation
3 onglets aussi : construire une zone d'habitation, voir la prévision de richesse en fonction du terrain, puis voir la richesse des zones d'habitation. Dans la vue du 3ème onglet, plus la zone est foncée plus elle est riche. 3 niveaux de richesse de zone : standard, premium et luxueux. Plus une zone d'habitation est riche, plus ses améliorations vont être belles physiquement (-> amélioration de l'esthétique de la ville).
Menu Zones d'habitation, onglet "Prévision de la richesse"
Le menu Bâtiments commerciaux
Vous pourrez y acheter des boutiques pour votre ville (une de chaque maximum). Les boutiques transforment les ressources de base en ressources améliorées (c'est-à-dire qu'elles transforment des matériaux en objets). Les bâtiments commerciaux sont améliorables (3 améliorations représentées par 3 étoiles), chaque amélioration réduit le temps de production des ressources.
Lorsque vous achetez un bâtiment commercial (une boutique), vous avez deux emplacements gratuits dans la file d'attente. Pour en rajouter, vous devrez payer une (très modique ?) somme en SimCash.
Le menu Bâtiments industriels
Vous pourrez y acheter des usines. Elles produisent des ressources de base (matériaux). Plus l'usine est grosse, plus elle coûte cher mais plus elle peut produire de ressources en même temps. Contrairement aux bâtiments commerciaux, il n'y a pas de file d'attente : toutes les ressources sont produites en même temps. En revanche, vous ne pourrez pas acheter de cases supplémentaires contre du SimCash, vous serez obligé d'acheter une plus grosse usine.
Le nombre total de bâtiments industriels dans votre ville étant limité (il dépend de votre niveau), vous pouvez en démolir un pour en construire un plus gros.
Attention à là où vous placez vos bâtiments industriels ! Ceux de bases sont gratuits mais créent une zone de pollution qui dérange les habitants et fait baisser leur bonheur.
Le menu Services et Spécialisations
C'est un panneau qui présente tous les services et spécialisations disponibles pour votre ville. Lorsque vous cliquez sur un service ou une spécialisation, ça a pour effet d'ouvrir le sous-menu correspondant, vous permettant de construire les bâtiments de cette catégorie.
Les services en nombre insuffisant dans votre ville ont une icône rouge, les autres ont une icône bleue. De plus, lorsque votre ville manque de services, un point d'exclamation apparaît sur l'icône du menu Services et spécialisations.
Ceux qui ont une icône grise n'ont pas encore été débloqués.
III. Les bâtiments spéciaux
1) Les bâtiments de gestion de la ville
Les bâtiments de gestion de la ville font tous partie du service Ministère.
Mairie
C'est ici que vous collecterez vos impôts. Lorsqu'une collecte d'impôts est disponible, une pièce jaune apparaît au-dessus de la Mairie. Lorsqu'il n'y a pas d'impôts à collecter, vous pouvez consulter le taux d'imposition et le nombre de Simflouzs que vous gagnez en 24h.
Remarque : contrairement à d'autres jeux Sims (comme Les Sims FreePlay), vous pouvez récolter votre récompense quotidienne en plusieurs fois.
Fenêtre "Taux d'imposition" qui s'ouvre lorsque l'on clique sur la Mairie
Hôtel de Ville
Lorsque vous débloquez de nouveaux services ou de nouvelles spécialisations en passant au niveau supérieur, une petite bulle apparaît au-dessus de l'Hôtel de ville pour vous expliquer ce que vous devez faire. En dehors de ces moments, il ne vous sert à rien.
Maison du Maire
C'est chez vous. Vous aviez bien compris que c'était vous le maire ? Non ?
Le jeu vous a prévu une belle demeure avec piscine. En dehors du côté esthétique, c'est là que vous pourrez consulter vos succès, voir leur état d'avancement et lorsqu'ils sont complétés, recevoir votre récompense en SimCash.
Les succès sont des missions particulièrement difficiles que vous réalisez au cours de la progression de votre partie (du type avoir 20 000 habitants, dépenser 200 000 § via le commerce, avoir 3 amis,…). Chaque succès a 3 étoiles : à chaque étoile complétée, vous gagnez du SimCash. À chaque étoile, la mission reste la même mais est plus compliquée (si par exemple la première était avoir 20 000 habitants dans votre ville, la deuxième sera avoir 50 000 habitants dans votre ville, etc.).
Une fois que vous avez gagné les trois étoiles (ni une ni deux ne suffisent), le succès est marqué «terminé» et vous gagnez des points Game Center/Google Play Jeux.
Pour voir les points gagnés, ouvrez les paramètres du jeu et cliquez sur «Game Center» ou «Google Play» (ça ne fonctionne bien sûr que si vous êtes connecté à votre compte…).
À chaque succès remporté, une notification apparaît en haut de l'écran avec le nombre d'étoiles ; une étoile apparaît dans une bulle au-dessus de votre maison et un feu d'artifice est organisé chez vous (mais vous ne pouvez le voir que depuis le ciel…).
L'entrepôt
C'est votre inventaire. Mais attention : le nombre d'objets en inventaire est limité ! Pour en stocker plus, vous devrez améliorer l'inventaire avec des ressources spéciales (caméras de sécurité, cadenas et grilles). Vous pouvez accéder à votre inventaire en cliquant sur l'entrepôt ou en cliquant sur le nombre d'objets stockés à l'entrepôt, en haut de l'écran.
2) Les bâtiments pré-construits
L'Entrepôt commercial
Une fois construit, c'est là que vous vendrez des ressources pour faire de la place dans votre entrepôt ou gagner quelques Simflouz. Pour créer une vente, cliquez sur un carton. Choisissez la ressource, le nombre à vendre et le prix (vous devez respecter une certaine fourchette de prix, pour vendre au prix maximal de la fourchette, faites un appui long sur le bouton «+»). Vous pouvez aussi demander une publicité gratuite pour votre vente. Une fois cette publicité gratuite faite, pour faire de la publicité pour une autre vente vous devrez payer en SimCash, ou attendre 1 minute pour profiter à nouveau d'une publicité gratuite.
Le Siège Commerce International
Une fois construit, c'est là que vous pourrez acheter ce que vendent les autres utilisateurs dans leur Entrepôt commercial. Le catalogue est actualisé toutes les 30 secondes. Lorsque vous cliquez sur une vente, vous êtes envoyé dans la ville du vendeur. Cliquez sur son Entrepôt commercial pour voir ses ventes. Cliquez sur un carton pour acheter son contenu contre le prix affiché.
Astuce : En sortant de l'Entrepôt commercial, avant de rentrer chez vous, vérifiez qu'un cadeau ne vous soit pas proposé (vérifiez qu'il n'y ait pas de bulle avec un cadeau au-dessus d'une zone d'habitation). Parfois, les habitants de la ville vous offrent un cadeau pour vous remercier de votre visite. Ce cadeau est une ressource, des Simflouz ou, parfois, une clé dorée.
Le Quai de cargos
Une fois construit (débloqué à 70 000 habitants), vous recevrez des commandes de différentes entreprises. Chacune vous demandera 3 cartons contenant chacun un ou plusieurs exemplaires d'une ressource. Chaque carton complété vous fait gagner des Simflouz. Si vous complétez les 3 cartons, le cargo part livrer vos cartons et vous gagnez un clé d'or pour récompenser l'expédition (une fois que les 3 cartons sont complets, n'oubliez pas de «Larguer les amarres»…)
Si la commande ne vous plaît pas, vous pouvez demander un autre cargo, mais il mettra du temps avant d'arriver.
Le QG du Concours des Maires
Il est débloquée au niveau 17. Il vous permet de participer au Concours des Maires (comme son nom l'indique). Participer à ce concours peut vous faire gagner des clés de platine. > Voir le guide correspondant
L'Aéroport
Il est débloqué lorsque vous atteignez une population de 120 000 habitants. Il vous permet d'acheter des bâtiments et zones d'habitation parisiennes, londoniennes et de Tokyo. > Voir le (futur) guide à ce sujet.
La Tour Vu
La tour du Dr Vu est débloquée lorsque vous atteignez une population de 90 000 habitants. Elle vous permet de lancer des Défis Catastrophe. Remporter ces défis vous fait gagner des clés d'or. > Voir le guide correspondant
Le Néo-Centre Commercial
Débloqué au niveau 30, il vous permet d'accéder à l'extension de jeu «Villes de demain». Vous débloquerez de nouveaux contenus OMEGA achetables avec des jetons spéciaux, ainsi que des drones.
IV. Zones d'habitation
Les zones d'habitations sont les foyers où habitent vos Sims. En construire de nouveaux et les améliorer vous fait gagner des Simflouzs et des XP, et améliore la population. Plus une zone d'habitation est entourée de spécialisations (parcs, éducation,…) plus elle sera riche (voir plus haut) et plus elle tirera vers le haut le pourcentage de bonheur. Si au contraire une zone manque de services, ses habitants quitteront la ville et feront baisser le pourcentage de bonheur.
V. Les services
Électricité, Eau, Eaux usées, Gestion des déchets, Incendie, Police, Santé, Ministère, ControlNet, Drones
Ils sont obligatoires : s'il n'y en a pas assez, les habitants quitteront la ville.
- Les services Électricité, Eau, Eaux usées et Gestion des déchets peuvent être placés n'importe où dans votre ville, il faut juste que leur capacité de distribution permette de couvrir toutes les demandes. Plus un bâtiment de ces services est évolué (il coûte plus cher à l'achat et prend plus de place sur le plan de la ville) plus il couvre de demandes.
- Les servies Incendie, Police et Santé fonctionnent par couverture de territoire : chaque zone d'habitation doit se situer dans la zone d'action de ces services. Plus un de ces services est évolué plus sa zone d'action est étendue.
- Les bâtiments du service Ministère sont gratuits et sont à placer au cours de votre progression, lors de minis-tutoriels. Vous ne pouvez avoir qu'un seul exemple de chaque bâtiment de ce service.
Vous pouvez démolir un bâtiment de service (à part pour le service Ministère) et le remplacer par un bâtiment plus évolué. Un bâtiment démoli n'est pas entièrement remboursé (vous recevez à peu près la moitié du prix d'achat).
VI. Les spécialisations
1) Principes généraux
Les bâtiments de spécialisation sont facultatifs mais augmentent la population dans leur zone d'action et vous permettent de frimer auprès de vos voisins.
Pour chaque spécialisation vous devrez construire un premier bâtiment (payable en Simflouz) dont la construction débloque les autres. En général il s'agit de ministères (par exemple, pour la spécialisation Éducation, il s'agit du Ministère de l'Éducation ; pour la spécialisation Transport, il s'agit du Ministère des Transports ;…). Les autres bâtiments sont à payer pour la plupart en clés dorées ou en SimCash. Il arrive fréquemment que vous deviez construire les bâtiments dans l'ordre car ils débloquent les suivants (par exemple, pour la spécialisation Éducation, le Ministère de l'Éducation débloque le Lycée qui débloque la Bibliothèque qui débloque …).
Les spécialisations Plage et Montagne nécessitent que vous achetiez les extensions correspondantes (plage et montagne).
2) Les différentes spécialisations
Parcs, Paysage, Éducation, Transport, Plage, Divertissement, Montagne, Jeu, Monuments, Culte
> Voir le (futur) guide correspondant.
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.