Jouer aux Sims Mobile sur PC ou Mac
Vous pensiez que c'était impossible ? Eh bien non, c'est tout-à-fait possible, et en plus ça fonctionne bien.
Lisez cet article et vous en serez convaincus
I- Pourquoi jouer aux Sims Mobile sur PC/Mac ?
Vous pouvez être amené(e) à jouer aux Sims Mobile sur PC ou Mac dans l'une des situations suivantes :
- Vous n'avez pas d'appareil mobile compatible
- Vous avez un appareil mobile compatible, mais la mémoire est déjà pleine
- Vous avez un appareil mobile compatible et il reste de la mémoire dessus (ou vous avez déjà commencé à jouer), mais cet appareil tombe en panne ou est cassé (et vous n'en avez pas d'autres)
- Vous avez simplement envie de jouer sur PC ou Mac.
Pour les 3 premières situations ci-dessus, vous remarquerez que dans ce guide j'ai volontairement sauté la phase où vous criez / hurlez de rage en vous roulant par terre et en donnant des coups de poing dans le mur parce que vous ne parvenez pas à accéder aux SM qui est votre jeu préféré
II- Comment jouer à un jeu mobile sur PC/Mac ?
C'est très simple. Suivez la recette le guide.
Prérequis (il vous faut...) :
- un ordinateur assez puissant (pas nécessairement un ordinateur de bureau, un portable peut faire l'affaire)
- assez de mémoire disponible (au moins 1 ou 2 Go)
- Windows (à jour de préférence) ou MacOS
- que vos pilotes soient à jour (en particulier tous ceux en lien avec l'écran et les graphismes).
Avant d'installer le jeu lui-même, vous allez devoir installer un émulateur Android.
C'est une sorte de très grosse application qui fait tourner une machine virtuelle sous Android, sur votre ordinateur.
C'est comme si vous installiez une tablette Android à l'intérieur de votre ordinateur, derrière la vitre de votre écran.
Sauf que cette tablette est virtuelle.
Lorsque vous lancez l'application, c'est comme si vous appuyiez sur le bouton "Power" de la tablette. Un système d'exploitation autre que Windows ou MacOS (Android) se lance alors, mais à l'intérieur de Windows ou MacOS. Vous pouvez donc continuer à utiliser les fonctionnalités normales de votre ordinateur en même temps que vous utilisez l'émulateur (mais attention, ça risque de ralentir l'émulateur). Vous pouvez par exemple utiliser l'application "Outils Capture d'écran", ou lancer un enregistrement d'écran avec la Xbox Game Bar sur Windows 10 (touche Windows + G).
Pour ceux qui connaissent déjà le principe d'émulateur, ça fonctionne comme VirtualBox.
III- Comment installer et utiliser l'émulateur ?
Je vous recommande BlueStacks 3. C'est cet émulateur que l'on utilisera dans la suite de ce guide. (Si vous préférez utiliser Nox, rendez-vous à la remarque n°2 en bas de page).
Il est téléchargeable gratuitement ici : https://www.bluestacks.com/fr/bluestacksgaming-platform-bgp-android-emulator.html
Une fois installé, lancez-le et suivez à nouveau le guide :
- Quand cela cous est demandé, entrez les informations de connexion à votre compte Google. C'est le compte qui doit correspondre à l'identifiant Google Play Jeux que vous voudrez utiliser avec vos jeux, ici les SM. Si vous n'avez jamais utilisé Google Play Jeux, utilisez votre adresse Gmail (ou créez-en une).
- Une fois que tout est prêt, ouvrez les paramètres de BlueStacks (pas l'application Paramètres de la tablette virtuelle !).
-
Dans l'onglet "Moteur", choisissez le mode graphique OpenGL ("OuvrirGL"), et activez le moteur graphique avancé, puis redémarrez BlueStacks pour appliquer les changements. Pour en savoir plus, allez voir plus bas la petite étoile * .
- Ouvrez le Centre d'applications (2ème onglet en haut). C'est une mini-réplique du PlayStore présentant tous les jeux conseillés. Cependant les SM n'y figurent pas (encore ?).
- Dans le champ de recherche, saisissez "Sims Mobile". L'application ne faisant pas partie du Centre d'applications, vous n'allez pas trouver. Cliquez sur "Visiter le PlayStore". Cela va automatiquement lancer une recherche sur le PlayStore (une nouvelle fenêtre s'ouvre).
-
Lorsque vous avez trouvé l'application, cliquez sur "Installer". Si une fenêtre vous demande de choisir un moyen de paiement, cliquez sur "Ignorer".
-
Une fois que l'application est installée, son icône apparaît sur l'écran d'accueil de BlueStacks, et également peut-être sur le Bureau de votre ordinateur. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir le jeu. (Conseil : pour éviter que le jeu soit ralenti, fermez toutes les autres applications ouvertes sur votre ordinateur (en particulier ceux qui consomment beaucoup comme le navigateur Web et le client de messagerie), et activez le mode Jeu de Windows si votre ordinateur est compatible).
- N'oubliez pas de vous connecter à Facebook dans le jeu si vous souhaitez récupérer une partie déjà existante.
Pour fermer le jeu, fermez l'onglet "Sims Mobile" de l'émulateur, puis quittez BlueStacks (l'arrêt de l'émuateur prend un peu de temps comme son démarrage, c'est parce que c'est comme si vous éteignez un appareil physique : un message du type "Arrêt en cours" s'affiche pendant quelques secondes quand vous arrêtez votre smartphone ou votre tablette).
* A propos des paramètres du moteur graphique :
J'ai fait quelques tests, dont voici les résultats :
- Si vous utilisez OpenGL sans activer le moteur graphique avancé, tout fonctionnera normalement, à une exception près : les Sims sont tous invisbles (assez gênant...).
- Si vous utilisez DirectX au lieu d'OpenGL : les Sims ne seront plus invisibles, mais ils traîneront un rectangle noir au sol. Des bugs sont aussi présents sur l'écran de création/modification de Sim (CUS). Quelques bugs aussi dans l'affichage des menus.
Remarque n°1 : ce guide a été rédigé pour les Sims Mobile, mais vous pouvez installer sur votre PC/Mac de la même manière les SFP ou SCBI (ou un autre jeu...). Les paramètres du moteur graphique seront peut-être à modifier en fonction de l'application que vous souhaitez utiliser.
Remarque n°2 : si vous préférez utiliser Nox plutôt que BlueStacks, suivez le guide de Bouckie :
Vous avez lu sagement ce guide du début à la fin ? Super ! Vous avez gagné un bonus !
On finit avec une devinette pour voir si vous avez tout compris sur les émulateurs Android :
--- DEVINETTE ---
L'émulateur Android permet de jouer aux SM, aux SFP, à SCBI,... mais pas aux Sims 4. Pourquoi les S4 sont-ils exclus de la sorte ?
--- RÉPONSE ---
Parce que les S4 sont déjà un jeu pour PC/Mac. Donc pas besoin d'émulateur pour jouer !
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant