Jump to content
  • Sign Up
  • Language
heidi137
heidi137

La Simlit et l'UniverSims, la nouvelle aventure Sims...

 

 

 

 

la-simlit-sur-luniversims.jpg

 

Sul Sul,

 

Faisant partie des joueurs du jeu Sims4 qui griffonnent des histoires simesques, j'ai demandé à Bouckie pour continuer ce qu'elle avait commencer, c'est à dire,

faire connaître, un peu mieux, cette partie du jeu Sims4, si, peu épaulée, enfin,  pas comme, elle le mérite du moins.

Cela concerne, plein d'amis, qui créent de si jolies histoires sur leurs blogs, sur les réseaux, sur le site officiel des Sims4, ils sont partout.

Plein de mots, plein de moments précieux y sont racontés, alors, si on en parlait des plumes simesques en herbe? 

L'UniversSims va parler de vous,  on va parler de nous, vous allez parler de vous, ils vont parler de nous...

Ce sera interactif, vos idées, suggestions, vos histoires, vos envies, on partagera tout cela ensemble.

Lors de vos mots, idées, partages ou autres, n'oubliez pas de mettre mon ID @heidi137, je recevrai, grâce à cette précision, une notification, merci d'avance.

 

Les-Sims-4-Escape-Enneigée-79.png

 

J'ai passé un peu de temps à chercher des pages qui aident à la construction d'histoires, de dialogues.

Je vais essayer de joindre aux articles quelques liens d'astuces, glanés, par ci, par là,  pour mieux connaître et aider à maîtriser, quelque peu, cet art qu'est l'écriture.

Restons sur la base plaisir, envie de raconter aux autres avec nos mots et nos émotions, c'est le principe, fondamental, de la joie de réaliser un projet qui vient de soi, on n'est pas à l'usine. 

 On fait cela pour se faire de bien surtout, s'évader, se retrouver un moment avec soi, écrire pour raconter ce qui nous touchent, délirer sur des sujets utopistes.

 Il n'y a pas de loi, de définition, d'exigence dans la créativité, c'est libre et cela doit venir, simplement, de soi...

J'ai beaucoup aimé la vision de B.Werber sur l'écriture, nous ne sommes, nullement des écrivains, mais, il explique bien, le pourquoi de, l'envie d'écrire avec de précieux conseils.

Ceci est à la portée de nous tous.

C'est comme tout dans la vie, croyons en nous, tout simplement.


sims-4-pack-game-05-parents-icon (51).png

 

Quelques adresses de conseils pour l'écriture glanées sur le net :
La méthode "Flocon de neige"

Scribbook-Studio d'écriture en ligne...

5 conseils pour progresser en écriture...

Ecire..12 points clés...

35 conseils d'écrivains célèbres...

Conseils d'écriture...

JK Rowling vous conseille...

12 conseils pour réussir son projet...


Il y a des joueurs qui écrivent sur base de challenges, donc, on parlera de ces challenges qui délient les plumes, je pense qu'au vu de plein d'histoires les relatant,

ils sont la source de pas mal de moments littéraires simesques.

 

 Nous avons des sites à foison, pour nous guider sur notre chemin de l'envie d'écrire..  Perso, j'aime bien apprendre, c'est amusant et ça nous sert un peu, même, si nous ne cherchons pas le haut niveau,

juste être bien dans sa passion, c'est le principal en fin de compte.

C'était juste une petite parenthèse au cas où, notre passion dépasserait l'histoire. Il est bon de réaliser nos rêves.

Et j'ajoute ► les conjugaisons (pour moi) et celui-ci aussi, ►Toute la conjugaison..., Je souris...Un petit rappel fera grand bien. Autant penser à tout, et ne rien laisser au hasard.

 

Les-Sims-4-Escape-Enneigée-05.png

 

►Retrouvez ici, tous les challenges recensés par L'univerSims.

 

Moi, perso, j'ai eu l'envie, suite à un challenge de capture pour l'UniverSims.  

Une capture? 

Et oui, pour la réaliser, j'ai créé une partie séparée, de mon jeu habituel, avec deux personnages que je ne connaissais pas et j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux. Je n'ai joué qu'une heure avec, le temps d'avoir la bonne capture.

 Je n'avais aucun élément qui pouvait me raconter leur vie, donc, j'ai pris ma plume et je l'ai inventée et je n'ai pas fini, j'ai, encore envie d'en connaître plus d'eux. 

C'est ainsi que l'histoire peut démarrer, personne n'est à l'abri de céder à cette envie subite de raconter l'histoire de son Sim préféré ou d'un moment que l'on veut faire progresser.

 

sims-4-addon-02-vivre-ensemble-icon (18).png

 

Re-parlons un peu de la SimLitFr

 

La SimLitFr fait le promotion des écrits de joueurs Sims4 essentiellement. 

GGO19 a créé ce compte sur Twitter afin de faire le promotion des histoires  Sims4 avec illustrations en provenance du jeu Sims4. On peut y trouver beaucoup d'histoires écrites sur base de challenges, des histoires racontées sur Twitter aussi, certains font vivre leur histoire en direct sur Twitter, j'adore ça. C'est un partage spontané et direct, c'est intéressant comme système. Des histoires sur base d'image avec dialogue en bulles, des histoires, entièrement, créées sur base du jeu Sims4. Comme je l'ai dit, la créativité peut faire son oeuvre, tant que c'est le jeu Sims4 qui est la base inspiratrice.

Un petit clic sur l'image et bon voyage au pays des mots du jeu Sims4.

 

simlit Fr vignette.jpg

 

► Découvrez en visitant ce lien, quelques auteurs d'histoires de la SimlitFR qui ont été révélés dans l'article de Bouckie sur L'UniverSims.

 

Voici un lien pour apprendre à écrire un dialogue, ça me fera du bien aussi, en général, je préfère conter que raconter.

Il y a des choses à retenir pour faire un dialogue équilibré dans un récit et surtout pertinent, on peut y trouver quelques astuces pour qu'il soit réussi et sensé.

Ficelles d'auteur, comment écrire des dialogues.

Un petit truc pour de jolies histoires, l'utilisation des mots, c'est bien de diversifier les mots et pour cela utiliser des synonymes. Si on regarde un de nos textes, on peut remarquer que l'on utilise, malgré soi, des formules répétitives, en modifiant des mots par d'autres mots qui ont le même sens, bien sûr, on a de suite une style littéraire plus intéressant. Bien vérifier la définition des synonymes, parfois, ça peut être trompeur notre propre définition. Si je pense aux formules répétitives, c'est que c'est ma spécialité, une chose avouée est à moitié pardonnée... Je souris...

 

ecriture.png

 

Des  sites de synonymes que j'aime beaucoup :

 

L'OBS

Larousse

Synonymes

Synonymo

Le Synonymeur

 

 

Quand vous jouez, il faut faire de jolies captures, dans un premier temps, la capture doit vous parler, qu'elle soit la plus belle capture du monde, si elle n'a pas d'âme, rien n'en ressortira, sauf, une phrase du genre, qu'elle est belle, quel talent et plus rien...

Quand on vit un moment particulier dans le jeu, que nos Sims nous surprennent par une interaction quelconque, il faut l'immortaliser, elle vous guidera vers les mots qui feront l'histoire...

De temps en temps aller revoir vos captures, des souvenirs, une émotion qui vous submerge vous guideront vers les mots qui feront l'histoire...

Un petit déclic, peut tout engager! 

Trouvez ce déclic!

 Il sera, toujours là où on ne l'attend pas...

 

sims-4-kit-objets-14-pet-stuff-animal-compagnie-icon-icones (7)coco.png

 

Si on découvrait quelques jolis moments Twitter?

 

Animal crossing challenge de Nerea1.jpg

Un super joli moment, joli challenge ACNH version Sims4 à suivre...

 

Ladypouss Moments.jpg

Tout n'est pas toujours simple, c'est joliment raconté, c'est l'histoire de Fleur...

 

GG019 la vie de Kendall.jpg

Riche en ville? GGO lance le défi, mais, quel défi!...On s'accroche!...

 

la famille April d'Edlim.jpg

Bel esprit de famille...

 

Déli'sims Alessio Twitter.jpg

Le destin d'Alessio, vivre son rêve, un joli moment lecture...

 

N'hésitez pas à mettre vos liens en commentaires, ils seront ajoutés dans les futurs mises à jour, avec grand plaisir.  C'est une première, il était compliqué de référencer tous les auteurs, tellement, il y a des talents. Cela sera fait, de concert avec vous, lors des prochains articles. Ce serait, si, merveilleux de faire plein d'heureux...

 

Comment créer un moment Twitter?
Un clic sur la loupe.

 

sims-4-addon-01-au-travail-icon (2).png

 

Quelques bons plans lectures ... Sur support blog et forum.

sims-4-jeu-de-base-game-icones-icons (152).png


Si vous passez par ces blogs, laissez un petit mot. C'est du partage amical, on ne gagne rien dessus, on partage, juste, pour faire plaisir et partager de jolis moment avec vous. Ce sont des heures d'écritures  une simple histoire que vous allez apprécier, ne l'oubliez pas.
Si vous avez aimé un mot, un passage, un image ou l'histoire complète, dites-le, cela fait, tellement, plaisir  et c'est, si, valorisant.
Merci d'avance.

 

Un clic sur l'image vous mène dans leurs mondes... Bon voyage..

 

Les âmes immortelles de Lamé.jpg

Citation

Le monde de Lamé : Extrait de sa présentation. "... Fan des sims depuis le premier opus et un jour... en février 2017... sur un coup de tête, j'ai décidé d'utiliser le support des sims 4 pour dépeindre mon univers : les âmes immortelles...Que cet univers soit autant accessible, que ce soit, pour les fans des sims ou ceux qui aiment tout simplement lire des histoires fantastiques, peuplées de sorciers, démons, loup-garous et vampires...".... Personnellement, j'ai connu Lamé au travers de ses jolies histoires contées sur support vidéo YouTube. Elle conte avec une voix douce, apaisante et ses histoires emballent.. Une agréable façon de découvrir le monde des histoires Sims4. Laissez-vous guider....

 

Nytil'Sims.jpg

Citation

Le monde de Nytil'Sims, que dire, à part qu'il est magique, pas magique dans le sens du terme, mais, par la beauté de ses captures. Elle créé ses constructions et paysages, on entre dans une autre dimension.
Envie d'un moment douceur, allez sur le lien de l'image, vous allez découvrir une histoire sans texte, tout se raconte par l'image, c'est magnifique. Vous pouvez y découvrir les Sims préhistoriques et remonter le temps aussi, en lisant cette histoire : "Il était une fois les Sims". Bien d'autres histoires vous y attendent aussi, suivez vos envies.

 

 

la ferme de Capucine nath.jpg

Citation

Nathalie vous invite à vivre l'aventure de Capucine, un challenge "Comme à la ferme" d'@Epsyplay (Lien vers sa vidéo explicative) (Vous le trouverez, aussi,  dans la liste des challenge de LuniverSims révélée ci-dessus.) Elle partage ses histoire sur le forum officiel des Sims4. De jolis écrits remplis d'émotions, vous adorerez suivre ses aventures et lire ses mots aussi gentils qu'elle. Passez, aussi,  par l'histoire "Le Père Castor", de jolis moments en perspective....

 

agathe la Génèse.jpg

Citation

Le monde d'Agathe est celui de la Source, de Singularité et bien d'autres histoires, menées avec précision où rien n'est laissé au hasard. Beaucoup d'éthique, un modèle à voir. De magnifiques histoires à suivre, des moments fabuleux avec ses mots...

 

Khloma.jpg

Citation

Le monde Sims4 vu par Khloma, c'est une avalanche de plaisirs, des moments très agréables avec des personnages bien à elle. Des aventures, de l'humour, des sentiments, rien n'échappe à Khloma, un bon moment lecture à lire absolument...

 

cycy'm.jpg

Citation

Le monde de Cycy'm, vous pourrez y découvrir les personnages du jeu revus par elle, les histoires revisitées et les challenges, des moments agréables avec ses mots en partage...

Et, tellement, d'autres talents, on en parlera...
Vous pouvez laisser vos adresses préférées, ou votre adresse, on ne demande qu'à les partager...
Au fur et à mesure des articles, d'autres auteurs seront valorisés.

C'est un premier article de présentation, pour les suivants, on partagera, comme je l'ai précisé plus haut,  d'autres auteurs méritants, c'est le but de cette rubrique sur L'UniverSims. 

 

Parthenia lost in Sims.jpg

Citation

Le monde fabuleux et d'exception de Parthenia, un monde de mots, d'histoires, d'explications, de tests, de challenges, et j'en passe, et j'en passe... Le jeu Sims4 n'a plus de secret pour elle et elle partage toutes les ficelles  avec vous. Ses histoires sans paroles. Un excellent moment lecture.

 

ecriture.png

 

Si on se faisait une image = Une histoire ?

 

C'est une idée qui m'a été soufflée à l'oreille, une idée qui me plaît beaucoup.

Elle existe sur Twitter pour de la littérature générale, c'est une bonne idée de le faire pour les Sims4,je trouve...

Ce sera un petit défi à réaliser pendant l'été, on a du temps, c'est la belle saison, on peut prendre du temps pour soi, les vacances sont là, mais, elles servent à profiter de la famille aussi, on va se la jouer cool du coup.

Ce défi sera peut-être une première petite histoire pour certains, ce que je souhaite, et pour d'autres, un petit truc sympa à faire entre les coups, à sa sauce littéraire, rien n'est imposé.

On garde son style bien à soi et on se rêve son histoire.

Au terme, tous les écrits seront référencés ainsi qu'un lien vers vos supports sur L'UniverSims, il n'y aura pas de gagnant, justes des plumes qui se sont fait plaisir et qui partagent leur jolie histoire avec nous, les participants et les abonnés de L'UniverSims.

 

enfant-creativite.png

 

Première image, au choix.

arbre à Sulani.jpg

 

Deuxième image, au choix.

LES ARBRES dans un quartier.jpg

 

Une image = Une histoire

 

1. Première image.

Un arbre face à la mer ou face à la terre...

L'arbre mène à la terre, mène à la mer...

Il peut y avoir un secret, si vous aimez les récits fantaisistes ou fantastiques,  l'arbre peut vous mener dans un nouveau monde, si, vous trouvez la formule magique...

Une histoire simple, une histoire avec des antagonistes, une histoire intrigante, une histoire héroïque, tout est possible.

Sulani est sa racine, mais pas la racine de l'histoire.

Libre à vous d'imaginer qu'il vous mène ailleurs, loin ailleurs, seul ou accompagné.

L'époque? C'est selon votre choix.

 

2. Seconde image.

Trois arbres au bord d'un lac...

Ils se trouvent à Willow Creek, mais, ils peuvent se trouver autre part, c'est selon vos envies...

Ils peuvent avoir vécu à des époques différentes, ou avoir évoluer ensemble. Ils peuvent avoir connu des secrets,  à vous de nous le dire... A vous de nous le raconter...

 

Petit ajout, 09.6.2022, la seconde image.

 

J'avais préparé deux images, celle de la plage et une autre image plus développée, afin, de laisser plus de choix de création.

La seconde a plus d'éléments et peut aider à construire, plus facilement, une histoire, un texte, un poème ou autre, c'est libre.

Je précise aussi, que l'image est une base, donc, vous pouvez avec d'éléments de la capture choisie, refaire une qui convient pour illustrer votre histoire, ce qui est logique,

Faire en sorte que vos personnages ainsi que des éléments importants, puissent correspondre à votre écrit.

C'est libre, votre côté artistique doit correspondre à vos envies.

Désolée d'avoir oublier de le préciser ces points importants.

 

Cette proposition d'histoire se terminera le 1er septembre, à la rentrée. Date à laquelle, on passera à une autre.... Après avoir présenté vos merveilles...

Une histoire courte, c'est bien, un poème, un conte, faites selon vos envies, tout sera référencé.

Laissez votre participation dans les commentaires de cet article, si, c'est sur un support, mettez l'adresse et vos recommandations d'usage. Merci d'avance...
 

 

Un grand merci à @Bouckie pour sa confiance et merci à une personne de l'ombre qui m'a aidé à croire à moi.

Prenez bien soin de vous,

Merci pour votre attention.

A très bientôt. Nous avons hâte de vous lire.

icones-Sims-4-GP11-Wedding-stories-mariage-LuniverSims (51).png

Heidi

 

 

 

 

 

User Feedback

Recommended Comments

Merci pour cet article Heidi ! ^^

 

Une suggestion pour ceux qui, par exemple, veulent demander un avis sur une histoire avant de la poster ou veulent écrire en binome : si vous avez une adresse gmail, n'hésitez pas à utiliser Google Docs.

 

Le gros intérêt du truc, c'est que Google Docs vous permet de décider comment vous voulez partager le lien vers votre document, soit à des utilisateurs bien spécifiques ou soit à tous ceux possédant le lien (par exemple, dans mon challenge de la Crise Financière, tous ceux ayant le lien peuvent aller lire les règles, qu'ils aient ou non une adresse gmail).

Trois modes de partage existent :

- Lecteur : permet juste de lire le document 

- Commentateur : permet à celui à qui vous donner l'accès de faire des commentaire sur le document (par exemple, vous demandez à quelqu'un de relire votre texte pour le corriger ou parce que vous butez sur un détail. Cette personne pourra regarder et laisser des commentaires pour vous faire des suggestions ou vous dire ce qui ne va pas. C'est une fonction que j'adore et elle existe aussi sous word mais en moins pratique)

- Editeur : permet à celui à qui vous donner l'accès de modifier directement le document (très intéressant si vous écrivez un texte à quatre mains)

 

Je laisse quelques captures pour illustrer un peu le partage (l'une vient d'un texte en anglais que j'ai écris et que j'ai partagé avec une amie anglophone en mode Commentaire pour qu'elle me corrige.)

 

Et autre petit conseil : si vous avez gardé vos vieux cours de français, notamment ceux sur la description ou comment construire certains types de textes narratifs, n'hésitez pas à les ressortir. Ca peut étonnamment vous servir (j'ai par exemple récupéré une feuille qui est bien pratique quand je cherche comment décrire un visage)

 

680022118_OperaInstantan_2022-06-05_184616_docs.google_com.thumb.png.5d406377690ed0e26664bc732a5cbea3.png

Opera Instantané_2022-06-05_183359_docs.google.com.png

Opera Instantané_2022-06-05_183536_docs.google.com.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kaleiya a dit :

Merci pour cet article Heidi ! ^^

 

Une suggestion pour ceux qui, par exemple, veulent demander un avis sur une histoire avant de la poster ou veulent écrire en binome : si vous avez une adresse gmail, n'hésitez pas à utiliser Google Docs.

 

Le gros intérêt du truc, c'est que Google Docs vous permet de décider comment vous voulez partager le lien vers votre document, soit à des utilisateurs bien spécifiques ou soit à tous ceux possédant le lien (par exemple, dans mon challenge de la Crise Financière, tous ceux ayant le lien peuvent aller lire les règles, qu'ils aient ou non une adresse gmail).

Trois modes de partage existent :

- Lecteur : permet juste de lire le document 

- Commentateur : permet à celui à qui vous donner l'accès de faire des commentaire sur le document (par exemple, vous demandez à quelqu'un de relire votre texte pour le corriger ou parce que vous butez sur un détail. Cette personne pourra regarder et laisser des commentaires pour vous faire des suggestions ou vous dire ce qui ne va pas. C'est une fonction que j'adore et elle existe aussi sous word mais en moins pratique)

- Editeur : permet à celui à qui vous donner l'accès de modifier directement le document (très intéressant si vous écrivez un texte à quatre mains)

 

Je laisse quelques captures pour illustrer un peu le partage (l'une vient d'un texte en anglais que j'ai écris et que j'ai partagé avec une amie anglophone en mode Commentaire pour qu'elle me corrige.)

 

Et autre petit conseil : si vous avez gardé vos vieux cours de français, notamment ceux sur la description ou comment construire certains types de textes narratifs, n'hésitez pas à les ressortir. Ca peut étonnamment vous servir (j'ai par exemple récupéré une feuille qui est bien pratique quand je cherche comment décrire un visage)

 

680022118_OperaInstantan_2022-06-05_184616_docs.google_com.thumb.png.5d406377690ed0e26664bc732a5cbea3.png

Opera Instantané_2022-06-05_183359_docs.google.com.png

Opera Instantané_2022-06-05_183536_docs.google.com.png

Merci @Kaleiya, c'est super gentil ton partage et bien expliqué, merci pour le partage🌸

  • Yes 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, SimSMary21 a dit :

Bonjour, voilà quelque chose qui m’intéresse . Merci . 

Merci, heureuse de le savoir, c'est gentil🌸

Link to comment
Share on other sites



Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. Terms of Use Privacy Policy