LES COMPÉTENCES DES ENFANTS : LA CRÉATIVITÉ
Les Sims 4 sont une palette de couleurs et de magie créatrice ! Pour vous présenter la compétence « Créativité » des enfants, nous avons fait appel à la muse de l’UniverSims : la malicieuse, la créative, l’artistique et magique Sasha ! À peine rajeunie, laissons la nous accompagner et trouver l’inspiration…
Pour info, Sasha s’est installée dans une petite maison bien fonctionnelle nommée judicieusement « PureOne » et créée par notre architecte Will, que vous pouvez télécharger ICI
Pour démarrer la compétence « Créativité », plusieurs options artistiques et ludiques sont possibles : vous pouvez vous évertuer sur le violon (uniquement le violon pour enfants – Cela ne débloque pas encore la compétence Violon des adultes), esquisser des chefs d’œuvre sur la Table d’activités Créativité (dans le catalogue, onglet enfants-activités pour enfants), vous amuser avec les différents jouets proposés dans le catalogue (les peluches, les jouets et les maisons de poupées).
Sur le violon pour enfants :
Sur un piano :
Sur la Table d’activités Créativité :
Sur une peluche : cliquez sur "Jouer"
À noter : « parler » avec la peluche démarre une relation celle-ci, et débloque la compétence « Facultés sociales ».
Sur des jouets : cliquez sur "Jouer"
À noter : les jouets ont leur importance dans le jeu. Certains feront progresser le niveau de plusieurs compétences des enfants : les interactions sociales de type « parler » développeront les Facultés sociales, tandis que les interactions de type « jouer » feront progresser la créativité. Plusieurs objets de ce type se trouvent dans le catalogue :
Jouer sur une maison de poupées :
Remarque : avec le multitâche, il est possible dans les Sims 4 de mener plusieurs interactions à la fois. Ici, Sasha s’amuse avec un jouet, en faisant progresser son niveau de Créativité, et discute en même temps avec sa maman, faisant augmenter du même coup sa compétence « Facultés sociales » :
Et ici, Sasha joue avec sa poupée préférée, regarde la TV et écoute sa maman lui raconter une histoire… Sasha est vraiment une artiste multi-prodige…
À savoir : Certaines aspirations et certains traits aident votre enfant à progresser plus vite dans son domaine de compétence. Mais rien n’est figé ; tous les enfants avec n’importe quelle aspiration sont capables de monter en niveau. Dans notre cas artistique, Sasha a choisi l’aspiration « Créativité ». Cela lui donne d’office le trait « Prodige Artistique ». Pour le trait de caractère sélectionnable, elle a choisi « créatif », car elle souhaite vivre son art de façon transversale, dans tous les domaines… Sasha sera une artiste adulte complète et engagée !
Ainsi, la palette des couleurs étant prête sur la table et le coffre à jouets de Sasha bien rempli, c’est parti pour le développement de vos talents et dons créatifs :
La compétence Créativité : Niveau 2
Votre enfant Sim se lance. Il est inscrit aux ateliers d’arts plastiques du samedi, et il fait crisser les craies grasses sur le papier Canson. Sasha, elle, affectionne particulièrement les collages de gommettes et coquillettes, et le sel coloré.
Maintenant, vous pouvez dessiner des véhicules sur la table d'activités Créativité, ou un truc qui y ressemble…
Et voici l’exposition de vos chefs d’œuvre sur le mur de la cuisine… Génial !
Vous grimpez très vite, grâce à la qualité de vos brouillons, au niveau suivant :
La compétence Créativité : Niveau 3
Un niveau pour apprenti… Rien de neuf concernant la créativité, mais n’oublions pas non plus que vous êtes un enfant. Les Beaux-Arts, c’est pour plus tard ! Il faut jouer, s’épanouir et s’évader pour devenir créatif.
Au parc, laissons Sasha explorer la structure de jeux « cage à poules bateau pirate » et trouver l’inspiration pour ses prochaines créations. C’est aussi un bon moyen de rencontrer d’autres enfants, et de développer d’autres compétences. Au niveau 3, Sasha obtient de sympathiques états d’esprit qui influent sur son humeur :
Sasha s'amuse, mais elle en oublie l'école... Pô bien !
Et pendant que la petite prodige s’épanouit au parc, qui fait le ménage à la maison ? Les plumbots ne sont pas encore arrivés dans les Sims 4… Alors à moins d’embaucher un personnel de service (via le téléphone, c’est possible, mais payant !), c’est la maman de Sasha qui gère la logistique des jouets éparpillés dans toute la maison. Virtuels ou réels, ces mioches sont bien tous les mêmes… ça salit, ça ne range rien, ça ne pense qu’à s’amuser… Un meuble intéressant pour vous aider : la boite de Pandore (dans le catalogue – onglet jouets). Vous pourrez y stocker tous vos jouets, et en acheter de nouveau (uniquement les adultes… On ne va quand même pas leur confier le porte-monnaie, non plus !)
La compétence Créativité : Niveau 4
Et oui… Des joujoux trainent encore partout dans la cuisine, mais Sasha fait valser la gouache sur le papier. Pablo Picasso ne disait-il pas : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » ? Sasha débloque à ce niveau :
Sur la table d’activités Créativité : une nouvelle possibilité de dessin… Faites donc poser vos proches !
Interactions sociales : raconter une histoire inventée. Cette interaction est drôle à regarder… Sasha développerait-elle également des talents de comédienne ? En tout cas, son histoire inventée de toutes pièces semble inspirer sa maman, qui développe un état d’esprit inspiré !
À savoir : les interactions sociales « Raconter une histoire inventée » et « Partager les idées créatives » ne font pas progresser la compétence Créativité, mais augmentent le niveau de relation avec le Sim qui vous écoute.
Rêvasser : une option très intéressante pour tout artiste, ou comment être inspiré en quelques secondes… Cliquez sur votre Sim, option « rêvasser », et obtenez immédiatement un état d’esprit « inspiré ». Pratique, avant de commencer une œuvre…
La compétence Créativité : Niveau 5
PlaymoSims… En avant les histoires ! Sasha déborde d’imagination et cherche l’inspiration sur la maison de poupées. Elle s’invente des chansons et des scènes à esquisser au fusain. Vous débloquez à ce niveau :
La maison de poupées est un jouet imposant, difficile à caser dans les petites pièces. Il vaut mieux l’installer dans une grande chambre, ou comme Sasha, dans le jardin. Elles sont utiles pour la progression de la Créativité, mais aussi pour certaines interactions des Facultés sociales. À ce niveau de compétence, vous avez de fortes probabilités de devenir « inspiré » :
Ayant un peu de temps libre devant elle, Sasha décide d’aller expérimenter les jouets de son ami Naodann, et de faire progresser un peu sa compétence Facultés sociales. Un jour, elle sera la reine de PhotoShop, et lui le roi des modders… Mais chut, ils ne le savent pas encore !
La compétence Créativité : Niveau 6
Vous commencez à vous dépatouiller entre les huiles, les gouaches et les aquarelles. Le peintre qui sommeille en vous commence à se réveiller. Admiratrice du Dounier Rousseau, des natures mortes et des natures fauves, Sasha va pouvoir retourner à ses dessins… Vous débloquez :
Sur la table d’activités Créativité : vous pouvez dessiner des animaux. Vous remarquerez qu’à ce niveau, votre art figuratif devient enfin plus précis, et vos animaux sont reconnaissables, leurs contours sont affinés !
Sur des jouets : Sasha s’amuse follement, et débloque des états d’esprit à tout vent :
La compétence Créativité : Niveau 7
Il est temps de mettre par écrit votre imagination et vos mille et unes idées créatives. Combien de génies artistiques nous ont quittés sans nous faire connaitre les secrets de leur art ? La reconnaissance du talent de Sasha ne sera pas posthume ! Elle l’obtiendra même au stade enfant, Na ! Vous pouvez maintenant :
Sur un ordi : Écrire une histoire de maison de poupées. Pour la postérité et pour pouvoir raconter votre enfance à vos petits-enfants, vous pouvez écrire une fable épique sur la vie de vos poupées dans leur maison (le scénario d’un Sims Loft Story, par exemple !). ATTENTION : l’option n’est débloquée que si vous possédez une maison de poupées sur votre terrain, et il faut d’abord jouer avec la maison de poupées avant que l’option apparaisse sur l’ordinateur.
À ce stade, il vous faut nommer votre livre :
Sasha se lance donc dans l’écriture d’un livre. C’est une action assez longue (plusieurs heures), mais vous pouvez l’arrêter et la reprendre plus tard. Précisons également que l’action ne fait pas progresser la compétence Créativité, mais vous donnera à la fin un état d’esprit positif. Votre foyer pourra ensuite lire votre récit, et le ranger dans la bibliothèque.
Sur la cage à poule bateau pirate : C’est l’éclate totale, et vous obtenez plus d’états d’esprit. Remarque : cela fonctionne aussi sur la cage à poules Star Sim du quartier Oasis Spring, et en plus de développer des états d’esprit, jouer dans une cage à poule fait progresser les compétences Facultés motrices et sociales (avec les interactions sociales).
La compétence Créativité : Niveau 8
On oublie vos recherches sur la symétrie et la perspective, et on s’attaque au surréalisme fantastique.
Sur la table d’activités Créativité : vous pouvez dessiner une nouvelle catégorie de personnages : les monstres ! Sasha s’en donne à cœur joie, et son pinceau se transforme parfois en baguette magique :
Affichés au mur, vos dessins monstrueux ont de quoi donner des cauchemars !
La compétence Créativité : Niveau 9
Votre enfant saisit enfin l’essence du beau. Il croque ses camarades de classe plutôt que d’écouter attentivement la maîtresse. L’essentiel est dans l’Art, et l’Art est essentiel. Vous débloquez à ce niveau :
Artiste très active, Sasha part faire progresser sa compétence sur les jouets de Lulu (c’est bien connu des enfants, les jouets des autres sont toujours mieux que les leurs !). Au gré de ses interactions avec le charismatique Lulu, elle décide de devenir sa meilleure amie. Choisissez bien votre meilleur ami, car il semble que le jeu nous laisse la possibilité de n’en avoir qu’un seul !
Raconter une histoire de poupées sur une maison de poupées : vous pouvez faire une mise en scène concrète de votre livre écrit au niveau 7. Cela fait encore progresser le niveau de compétence, et vous donne de puissants états d’esprit « inspirés ».
À noter : si un Sim (enfant ou adulte) se trouve à proximité, vous pouvez faire cette interaction ensemble. Ici, Lulu semble apprécier les SimBarbies de Sasha, et ses histoires chevaleresques :
Et grâce au violon mélodieux de Lulu, Sasha parvient majestueusement au sommet de son art :
La compétence Créativité : Niveau 10
Bravo ! Les jouets prennent vie sur vos croquis ! Vous êtes devenu l’enfant prodige de l’Académie des Arts ! Vos esquisses, vos modelages, vos collages sont toujours ceux que la maîtresse choisit pour afficher à la fenêtre de la classe ! Vos parents songent même à retapisser le salon avec vos dessins ! Vous pouvez, au niveau ultime :
Sasha semble plutôt douée...
Comme pour les compétences "Facultés sociales" et "Facultés mentales", vous n’obtenez pas de points de réussite pour cette compétence… Mais atteindre le niveau 10 de la compétence Créativité débloque l’accès aux compétences des adultes « Piano » et « Violon » (dommage que la compétence « Peinture » ne soit pas ajoutée !).
En interagissant sur les instruments, vous pouvez continuer à progresser dans ces domaines de compétences initialement réservés aux adultes. D’abord, il s’agit de débloquer la compétence pour adulte, ensuite, il faut suivre le cheminement vers le niveau 10. Sasha (la vraie !) et Olideg vous propose un article détaillé pour la compétence Piano ICI et pour la compétence Violon ICI. Pour vous aider à démarrer :
La compétence Piano : cliquer sur un piano l’option « s’entraîner », cela débloquera la compétence.
La compétence Violon : cliquez sur un violon pour enfant (au stade enfant) ; l’option « s’entraîner » débloquera la compétence.
En grandissant au stade Ado (et plus), votre futur virtuose aura donc déjà pu développer ces deux compétences ; et ce sera un gain de temps précieux pour pouvoir développer d’autres compétences adultes. Après être devenue une Ado, Sasha est prête à jouer pour les plus grands Maestros de la Simplanète, et à bercer les oreilles des Admins de l’UniverSims :
Il ne vous reste plus qu’à valider les étapes pour compléter votre aspiration « Créativité » : pour un gain de points d’aspiration, mais aussi pour obtenir le trait de personnalité supplémentaire « Génie créatif ». Vous pourrez ensuite changer d’aspiration, et en commencer une nouvelle en lien avec les 3 autres compétences des enfants.
Lien vers le sommaire des autres compétences des enfants
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.