Démo du CAS Sims 4 : première prise en main
L'Universims a eu la chance de tester les fonctionnalités de "creat a sims" des futurs sims 4. La version de test est une version incomplète ; il ne s'agit donc pas ici de réaliser un guide sur toutes les fonctionnalités et l'utilisation de l'outil, mais plutôt de vous livrer mes impressions sur cette première rencontre.
La version de démonstration
Il s'agit d'une version Beta de ce que sera le CAS, c'est-à-dire que cette version ne dispose pas de toutes les tenues, coiffures et accessoires qui seront disponibles lors de la sortie du jeu le 4 septembre prochain. Des fonctionnalités pourront également être différentes dans la version définitive du jeu (modifiées ou complétées).
Néanmoins, nous avons tout de même un large aperçu des outils intuitifs proposés par la nouvelle gameplay.
Cette version devrait être disponible pour tout le monde dans la première quinzaine du mois d'août, mais aucune date officielle n'est annoncée à ce jour.
Première prise en main
Lorsque vous arrivez dans le CAS pour la première fois, vous pouvez être un peu déstabilisés. Un sim par défaut se tient au milieu de votre écran et très peu d'icones sont visibles. Voici votre fenêtre, telle qu'elle se présente :
Vous avez à gauche les barres pésentant la musculature et la grosseur de votre sim :
A droite les icones pour l'habillement et les détails de votre sim :
En haut à gauche les icones permettant de définir un souhait à long terme principal (enfin plutôt une influence de personnalité) et trois autres traits de caractères :
Et enfin en haut à droite les icones permettant d'enregistrer votre foyer et de partage sur les réseaux sociaux :
Nous allons revenir dans la suite de l'article sur tous ces points.
Création et modification d'un Sim
Modifier un Sim est à la fois simple et complexe. Je dirais simple, car très intuitif. Mais complexe car il n'est pas facile de repérer du premier coup où et quand cliquer pour modifier ce que vous souhaitez. Il faut à mon avis appréhender la création d'un sim en trois phases :
La première phase : la morphologie (musculation, grosseur, modifications corporelles)
A ce stade vous jouez surtout avec les icones de gauche. Mais vous pouvez aussi moduler ces détails à votre goût en cliquant sur les bras, les jambes, les différentes parties du corps. Mais une bonne démonstration vaut mieux que des mots, voici en vidéo ce que vous pouvez modifier :
Personnellement, j'adore les possibilités de modification, car les sims ne seront plus tout simplement standardisés;, maigres ou gros, mais avec les défauts ou la plastique que vous voudrez leur donner. Et en plus vous pouvez même définir la taille de leurs pieds !
Pour les fainéants, quelques sims prédéfinis sont disponibles :
Sont également disponibles à ce stade les vêtements. Vous aurez l'occasion de choisir
- Une tenue du quotidien,
- Une tenue de soirée,
- Une tenue de sport,
- Une tenue de nuit,
- Une tenue de fête.
La seconde phase : les caractéristiques du visage
Lorsque vous cliquez sur le visage, le menu de droite est modifié permettant d'accéder aux carnations de la peau, aux coiffures, aux chapeaux et aux accessoires.
Un grand plus de cette gameplay est de pouvoir enfin mettre un chapeau indépendamment de la coiffure, même si votre coiffure peut parfois être modifiée par le chapeau ! Cepndant, dans la réalité, si vous portez un chapeau, vous arrangez aussi vos cheveux !
Concernant les accessoires, ils sont en fait disponibles en différentes parties du jeu. Ceux se rapportant au visage sont les boucles d'oreille et les colliers. Les bagues, bracelets, bas, chaussettes sont disponibles avec les tenues.
J'aime surtout ici les caractéristiques ethniques prédéfinies qui sont bien plus proches de la réalité que leurs ancêtres les sims 3. En plus, ces modèles prédéfinis vous aideront réellement à créer un sim. En partant d'un style général, vous n'avez plus qu'à affiner les détails :
Mais revenons aux traits du visage. Dans cette partie vous pouvez modifier les grandes lignes du visage. Il ne s'agit pas ici de faire dans la précision. Pour se faire, il suffit de cliquer sur une zone et sculpter ! Regardons tout cela en vidéo :
J'avoue avoir été un peu perdue au début car on ne fait pas attention au curseur. Et pourtant celui-ci nous indique précisément ce que l'on peut changer (hauteur, rotation ...).
Il est également possible de "vieillir" son sim avec des rides, des sillons qui creusent autour de la bouche ... Les possibilités de modification sont vraiment très importantes, intuitives, et à mon sens créatives.
Troisième phase : les pécisions du visage
Pour y accéder, il faut repérer l'icone à gauche :
C'est à ce stade que vous réglerez les précisions de votre visage. Je vous montre :
J'adore la possibilités de modifier jusqu'à la taille de l'iris de l'oeil !
Et voilà, l'allure physique de votre sims est prête.
Il vous reste à lui donner un style vestimentaire et le côté morphologique sera complet.
A vous de choisir ce qui vous plait.
Autant vous dire que j'ai trouvé ici la première limite du jeu (et le premier point négatif à mon sens) : les motifs et couleurs que nous connaissions dans les sims 3 ont disparu ! Vous avez à la place des couleurs et textures prédéfinies par vêtement, ce qui rend parfois très difficile la coordination des vêtrements entre les hauts et les bas, les tenues et les chaussures ou les chapeaux ... On ne peut pas tout avoir, à mon grand regret.
La personnalité des sims
Revenons plutôt sur d'autres points positifs : la personnalité des sims. C'est une base dont on nous parle (et que j'aimerai bien voir fonctionner !), mais dès la création de vos sims vous en avez un aperçu :
Une aspiration (ou personnalité dominante)
Pour ces souhaits à long terme vous avez d'ores et déjà le choix entre plusieurs thèmes : l'amour, la connaissance, la créativité;, la déviance, la famille, la fortune, la nature, la nourriture, la popularité et le sport. Chacun de ces thèmes sont eux-mêmes divisés en une à trois thématiques, comme l'indique l'exemple ci-dessous :
Lorsque vous choisissez une aspiration, un trait bonus en rapport avec cette aspiration est automatiquement donnée par le jeu.
Trois traits de caractères majeurs
Ensuite, vous choisissez trois traits de caractère parmi ceux proposés.
Faire la liste de ces traits de caractère n'a ici aucune importance à mon avis, car ils risquent d'êttre plus nombreux dans la version finale. Cela fera donc l'objet d'un guide une fois le jeu sorti. Cependant, rien que parcequ'ils sont trop drôles, voici en image la réaction des sims aux différents traits de caractères :
Enfin, pour ne pas tout mettre dans l'article, de nombreuses images supplémentaires ont été mises dans la galerie de l'Universims, ici
Pour conclure, je dirais que la nouvelle gameplay proposée, en termes de création de sim, a grandement amélioré les possibilités du jeu. J'ai vraiment hâte d'en savoir davantage, de voir comment nos sims se comportent dans le jeu avec leurs nouveaux traits ! et surtout de tester l'outil de construction !
S'il vous plait, Messieurs les producteurs, vous ne voudriez pas nous faire une version démo "creat a house" ! Please !
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.