Jump to content
olideg
olideg

Les Sims 4 : Iles Paradisiaques - Protéger et Embellir Sulani

Sign in to follow this  

Comment préserver la Nature de Sulani et améliorer l’écosystème de l’île ?

L’archipel de Sulani est une pure merveille visuelle et arbore un écosystème aussi incroyable que fragile. Le monde est malheureusement affecté par la négligence écologique de nos Sims : déchets, ordures, mauvaise gestion politique et écologique… Que votre Sim soit dans la carrière écologiste ou pas, il peut contribuer à nettoyer et dépolluer ce monde paradisiaque ! On retrousse les manches, et on y va !
 

TS4_x64 2020-05-30 22-50-14-94.png

Sulani, et sa réserve naturelle de Mua Pel'am, est probablement le monde le plus magnifique et exotique créé dans "Les Sims 4" !

 

Sims-4-Island-Living-Iles-Paradisiaques-addon-pack-extansion-EP7-icon (50).pngMUA PEL’AM : UN ÉCOSYSTEME EN DANGER
Mua Pel'am, un des quartiers du Monde Sulani, est une réserve naturelle qui est particulièrement sensible à la présence touristique et polluante des Sims. Cette partie du monde est un refuge pour la faune et la flore locale. C’est à cet endroit que les méfaits de la pollution se ressentent le plus. C’est également la zone la moins habitée et la plus sauvage du monde : présence du volcan, des terrains « hors réseaux » (pas d’électricité ni eau courante), et de "l’épave de l’Amiral"…  C’est principalement à cet endroit qu’il faudra agir, avant la catastrophe écologique annoncée, mais toutes les actions de préservations menées dans les autres quartiers auront un effet sur Mua Pel’am.

 

TS4_x64 2020-05-29 20-55-29-30.pngTS4_x64 2020-05-25 21-38-03-15.png
Le volcan dégage du souffre dans l'océan, provoquant la prolifération d'algues vertes nuisibles. Vous pouvez réduire ces émanations drastiquement en nettoyant Sulani. 


Le volcan entrera parfois en éruption, faisant trembler le sol (et votre écran HD par la même occasion !), projetant des amas de souffre, de cendres (qu'il faudra nettoyer) et des bombes de lave que vos Sims ne doivent absolument pas toucher avant qu’elles ne refroidissent (risque de mort par brûlure !). Une fois refroidies, les bombes peuvent contenir des collectibles : cristaux, métaux, fossiles… 

 

TS4_x64 2020-05-27 22-40-33-45.png

Les bombes projetées par le volcan peuvent vous rapporter des objets pour vos collections, mais attention… Elles sont dangereuses quand elles sortent toutes chaudes du cratère !


Quand vous démarrez une partie dans Sulani, l’affluence touristique et la pollution sont déjà bien installées… Le monde a déjà commencé son déclin écologique. La pollution est déjà présente, bien visible en jeu, continuera de progresser, et certaines espèces animales ont déjà fui les côtes Sulaniennes… Si vos Sims n’y remédient pas urgemment, en déployant la carrière Écologiste dans vos foyers ou en faisant participer vos Sims au nettoyage ou la préservation de l’environnement, le monde continuera à se dégrader, et vous pourrez dire adieux aux coraux, aux tortues, aux dauphins, à la magnificence des lieux…


Mais que les choses soient claires comme de l’eau de cascade : il ne suffit pas seulement d’agir à Mua Pel’am pour améliorer l’état de l’île ! Toutes les actions écologiques et de nettoyage effectuées dans le monde auront un effet sur l’état de l’île ! Le corail se développera à nouveau un peu partout, les dauphins seront plus nombreux, les tortues reviendront pondre sur l’île…

 

TS4_x64 2020-05-30 22-44-44-99.png
Vous pourrez observer la progression écologique de vos actions autour de la cascade, qui s'embellira au fur et à mesure de l'amélioration de Sulani.


La cascade est un haut lieu de Mua Pel’am, où les effets de la pollution sont visibles. Vous pourrez y jouer (seul ou à plusieurs), y prendre une douche, y faire crac-crac ou des bébés, y chercher des grenouilles (celles-là mêmes qui vous auront regardé faire crac crac ! lol ).


Sims-4-Island-Living-Iles-Paradisiaques-addon-pack-extansion-EP7-icon (48).pngLES « POINTS DE NATURE »
Le jeu dispose d’un nouveau système de points (propre à Sulani pour le moment, mais le futur Pack Les Sims 4 Écologie devrait proposer le même schéma de progression). Les Sims peuvent contribuer par différentes actions à gagner des points de Nature : quand leur action est bonne pour l’environnement et la préservation de l’île, une icône en forme de petit cœur vert symbolise que leur action augmente les points de Nature, et que Sulani s’embellit. La Nature et les éléments de l'île vous en seront reconnaissants...


TS4_x64 2020-05-28 23-04-02-75.png

Une bonne action pour l'île = un cœur vert = un ou plusieurs points de Nature


C’est valable pour chaque action positive pour le développement de l’écologie dans l’archipel des îles de Sulani. Chaque interaction précédée par le symbole de l’Ecologie permettent un impact sur la santé de l’île. Plus les interactions seront nombreuses dans le monde, plus l’état de Sulani s’améliorera. Certaines actions sont plus efficaces et rapportent davantage de points de Nature. Ramasser les déchets dans les îles de Mua Pel’am semble être la plus efficace, mais vous pouvez aussi chercher et nettoyer les déchets en tous genre. On ne peut pas consulter le nombre de points de Nature dans le jeu, cela se fait en arrière plan et on avance donc un peu à l'aveugle (pas de barre de progression). C'est dommage...

 
Sims-4-Island-Living-Iles-Paradisiaques-addon-pack-extansion-EP7-icon (66).png
LES ACTIONS/INTERACTIONS ECOLOGIQUES POUR NETTOYER SULANI
Chacune des actions de vos Sims, carrière écologiste ou pas, permettront d’embellir l’île de Sulani, ou de l’enlaidir… Partout, sur la plage, autour de votre villa sur pilotis, dans les lieux communautaires, dans l'océan, vous pouvez ci et là interagir avec la Nature et faire en sorte de la préserver. À vous de choisir ! Liste non exhaustive des actions dépolluantes sur l’île de Sulani, que chaque Sim peut accomplir :

 

  • Faire de la plongée avec tuba
  • Nettoyer les ordures qui trainent sur les plages ou les débris flottants dans l'océan :

TS4_x64 2020-05-27 21-51-03-58.pngTS4_x64 2020-05-28 22-44-32-18.png

On trouve des déchets un peu partout dans le monde : sur les plages ou dans la mer. Nettoyer ces déchets augmente les points de Nature.

  • Pêcher (seulement des ordures - aléatoire)
  • Chercher des déchets (en creusant sur le sable) :

TS4_x64 2020-05-28 23-04-27-95.pngTS4_x64 2020-05-28 23-05-18-17.png

En creusant, on trouve des trésors salaces laissés par les Sims dans le sable. Cela rapporte des points de Nature.

  • Plonger pour trouver un trésor (vous pouvez parfois remonter des déchets)
  • Nettoyer les amas de cendres et les déchets de souffre :

TS4_x64 2020-05-28 23-15-52-93.pngTS4_x64 2020-05-28 23-11-33-90.png

Aléatoire. Cherchez au pied ou autour du volcan les amas de cendres volcaniques ou de souffre. Ces dernier sont longs à faire disparaitre. Fastidieux, mais ça rapporte pas mal de points de Nature.

  • Visiter la grotte de Mua Pel'am :

TS4_x64 2020-05-29 23-56-15-74.png

On ressort parfois de la grotte avec un objet plus ou moins insolite (du varech sirénique), et un petit gain de points de Nature. Peu d'intérêt...

  • Confronter les méfaits des pollueurs :

TS4_x64 2020-05-29 21-08-28-13.pngTS4_x64 2020-05-29 21-09-45-57.png

Vous rencontrerez régulièrement dans le monde des pollueurs. Ils sont repérables grâce au point d'exclamation rouge sur leur tête. Ces pollueurs ne sont pas sensibilisés à l'écologie, se ficheront parfois de vous, et mettront souvent votre Sim en colère… Parfois risque de bagarre, mais ça rapporte beaucoup de points de Nature, quand on se bat pour la bonne cause !.

 

Parfois, le jeu vous avertit que certaines de vos actions sont bonnes pour l’environnement. Par exemple, si votre Sim pêche un déchet, ou en trouve en faisant de la plongée, vous gagnez des points de Nature.


Sims-4-Island-Living-Iles-Paradisiaques-addon-pack-extansion-EP7-icon (48).pngLES ÉCOLOGISTES : LES SAUVEURS DE SULANI ?

Les Sims ayant comme profession la carrière d’écologiste ont pour mission professionnelle de préserver l’écosystème de l’île. Le métier d’écologiste permet donc certaines interactions pour dépolluer et améliorer l’état de Sulani, auxquelles les autres Sims n’ont pas accès (même s’ils peuvent contribuer au nettoyage de l’île par d’autres actions). C'est leur job, et ils passent leur journée de travail à nettoyer ou tenter d'améliorer Sulani et Mua Pel'am. Par exemple, seuls les écologistes peuvent accomplir ces tâches qui leur sont réservées :

  • Faire analyser des prélèvements
  • Prélever des échantillons dans l’océan
  • Sensibiliser à propos de l’écologie
  • Plonger en apnée (écologiste marin)
  • Examiner le fond de l’océan ( Branche écologiste marin)
  • Examiner la faune et la flore de l’océan
  • Ecrire des articles sur l’écologie sur l’ordi
  • Ecrire un texte sur l’écologie (Branche Responsable Environnemental)
  • Donner des conseils sur une politique Globale (Branche Responsable Environnemental – sur téléphone)
  • Tourner un documentaire sur la Nature
  • Pulvériser les espèces envahissantes
  • Envoyer des données de recherche
  • Etc.

Ces actions rapportent beaucoup plus de points de Nature. On ne les détaillera pas ici, mais vous trouverez le guide complet de la carrière Écologiste en cliquant ici.


Sims-4-Island-Living-Iles-Paradisiaques-addon-pack-extansion-EP7-icon (89).pngLES ÉTATS D’AMÉLIORATION DE L’ÎLE
Plus votre Sim agira pour l’environnement avec les interactions écologiques citées ci-dessus, plus les îles seront belles. Mua Pel'am est de loin le quartier dont les îles sont sensibles aux actions écologiques. Il y a trois états différents de l’île : du plus pollué au plus propre ! Ce sont les points de Nature qui permettront à Sulani d'évoluer et de devenir ce paradis tropical aux eaux turquoises dont nous rêvons tous ! C'est la première fois qu'un défi écologique est proposé dans le jeu "Les Sims" depuis leur création. Saurez-vous être à la hauteur de cet enjeu majeur ?

 

TS4_x64 2020-05-23 23-29-08-63 (Copier).png

Les îles de Sulani sont magnifiques ! Mais avant de plonger dans ses eaux paradisiaques, il vous faudra la dépolluer et la nettoyer !

  • Le stade 1 : état neutre. Quand vous lancez une partie pour la première fois, vous trouverez l’île à ce stade de pollution prononcé. Si vous ne faites rien, l’île va très vite se dégrader, les ordures se disperseront un peu partout sur les plages, le ciel et la nature deviendront ternes. Il y a moins de faune (poissons) et d’insectes. Vos Sims se baignent dans une eau visqueuse qui leur procure des états d’esprits tendus :

visqueuse.png

Au stade 1, les émanations de souffre du volcan et la pollution propageront les algues vertes visibles sur l'image ci-dessus (elles sont plus visibles la nuit), qui rendront vos baignades peu agréables... 


Au fur et à mesure que vos Sims accompliront des actions écologiques, les points de Nature augmenteront, le jeu envoie une notification pour annoncer que vous avez atteint le prochain stade :

 

TS4_x64 2020-05-24 01-03-38-14.png

  • Le stade 2 : L’apparence de Sulani change. Les arbres et les fleurs sont plus verts et plus colorés. On commence à voir apparaître des coraux éparses, et quelques espèces comme les papillons. Les fleurs sont plus nombreuses. Les pollueurs se sont passés le mot : ils sont plus nombreux à arpenter les plages et à vous provoquer !

TS4_x64 2020-05-24 01-04-42-61.png

  • Le stade 3 : L’état final de Sulani complètement dépolluée et nettoyée. Un paradis ! Les coraux et les récifs sont beaucoup plus denses et développés. Il y a beaucoup plus de faune (poissons, insectes, papillons) et beaucoup plus de fleurs chatoyantes. Visuellement, la différence entre le stade 1 et le stade 3 est vraiment impressionnante. Vous pouvez commencer à voir les tortues nager, l’évènement « Éclosion des œufs de tortues » est débloqué à Mua Pel’am, le dauphin Albinos fait son apparition dans les eaux propres de Sulani, et quand vous invoquerez les Éléments de l’île (les esprits), ils seront très satisfaits de vous, car vous avez pris soin de leur terre ancestrale. Comparez donc ces deux prises de vue d'un même récif : Le récif avant (stade 1), et le récif après (stade 3) :

Sulanie-ecologie-avant (1).pngSulani-ecologie-apres (1).png
 

Une vue de la côte de Mua Pel'am avant (stade 1) et après (stade 3). La différence est frappante, hein ? Beaucoup plus de couleurs, le corail est revenu, la flore est plus dense et visible.

 

Sulanie-ecologie-avant (2).pngSulani-ecologie-apres (2).png

 

La différence entre ces états de préservation de l’île est plus frappante sur la réserve naturelle de Mua Pel’am. Les autres quartiers de Sulani ne sont visiblement que peu affectés par ces changements.

 

Quand Sulani aura été entièrement dépolluée et aura atteint le stade final, l'évènement "Éclosion des œufs de tortues" se produira aléatoirement. Vos Sims pourront admirer ces adorables petites bestioles sortir du sable et rejoindre l'océan.

 

TS4_x64 2020-05-29 23-48-56-44.pngTS4_x64 2020-05-29 23-52-52-16.pngTS4_x64 2020-05-28 22-51-28-11.png

Le retour de l'évenement "Éclosion des œufs de tortues" montre que votre action écologique a porté ses fruits. L'écosystème de Sulani est préservé !

 

Si vous invoquez les éléments de l'île après avoir complètement nettoyé Sulani, ils vous en seront très reconnaissants… Et c'est difficile de gagner leur confiance et leur bénédiction… Surtout quand votre Sim n'est pas un local !

 

Elements.png

Les éléments, esprits (fantômes) ancestraux, sont très respectés à Sulani et jugent vos actions pour la préservation de l'île. Mieux vaut les avoir dans la poche, ou dans son pagne !

 

Le fameux dauphin Albinos… Après l'avoir cherché et attendu durant de longues heures, il s'avère être juste un dauphin de couleur rose, sans interactions particulières, et ressemblant aux autres dauphins du jeu. Juste une espèce rare qui fait son apparition au stade final d'embellissement de l'île.

 

TS4_x64 2020-05-30 23-26-30-11.png

Le dauphin albinos. Suprême récompense pour tous vos efforts… Au moins, vous l'aurez obtenu ! Biodiversité, on va dire...

 

Enjoy, Bonne baignade en eaux transparentes, et Bon Jeu ! 😉 

 

Ci-dessous : Lien pour télécharger le foyer utilisé dans ce guide, et Lien vers l'article sur la carrière Écologiste

 

 

Edited by olideg

Sign in to follow this  


User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.



Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. Terms of Use Privacy Policy