Jump to content
olideg
olideg

Les Sims 4 : Îles Paradisiaques - La carrière d'Ecologiste

Sign in to follow this  

L’écologie fait son apparition dans Les Sims 4 avec le Pack d’extension "Îles Paradisiaque". Moins développé que dans le futur Pack « Écologie », cet art de vivre et le souci de préservation de notre environnement n’avaient encore jamais été développés jusque maintenant dans la franchise Les Sims 4, et on ne peut que s'en réjouir ! Le métier « Écologiste » est la principale nouvelle carrière de ce Pack d'extension. Elle est directement liée à l'île de Sulani : l’objectif est d'améliorer l'environnement et de préserver la faune et la flore de cet endroit magnifique. Il faudra choisir soit la branche politique et activiste (Responsable Environnement), soit la branche scientifique et assez physique (Biologiste Marin).


Ecologiste-Branche-Commune.pngLA CARRIÈRE ÉCOLOGISTE DE BASE (Niveaux 1 à 6)
À défaut de pouvoir sauver la planète, votre Sim va pouvoir sauvegarder l’île de Sulani. Des récifs de corail aux tortues de mer, montrez votre amour de la faune et la flore… L’océan vous appelle ! En tenue officielle de la carrière, et c’est parti…

 

Ecologiste - uniforme.png

Pour les premiers niveaux de la carrière, il vous faudra développer régulièrement la compétence « Logique », la compétence « Fitness » pour les Biologistes Marins, et la compétence « Charisme » pour les Responsables Environnementaux. Ce sont des compétences incontournables ! Vous pouvez faire progresser ces compétences en faisant des recherches sur l’écologie (sur un ordi) et chaque fois que le Sim nage dans l’océan (ou comment joindre l’utile à l’agréable…).

 

mission ordi.png


Les missions professionnelles sont peu nombreuses, vous devrez principalement prélever des échantillons d’eau autour de l’Île (interaction disponible dès le début de carrière) et sensibiliser d’autres Sims à l’écologie (action disponible en cliquant sur un autre Sim). Si l’eau est propre, il y a de fortes probabilités que votre prélèvement ne serve à rien. Cependant, plus l’eau est polluée, plus votre prélèvement sera utile et fera augmenter l’état de propreté de Sulani. Certaines zones sont profondes, d’autres moins. Les prélèvements se font en eaux peu profondes, en cliquant directement sur l’eau.

 

prelevement echantillon.png


L’eau peut être polluée, ou envahie d’algues rouges. Les eaux polluées sont les plus intéressantes à prélever ; on n’en trouve pas partout, mais cela rapporte davantage de « points de Nature » qui améliorent l’état de l’île (voir article comment dépolluer Sulani)… Cherchez bien ! Les prélèvements effectués sont déposés dans l’inventaire, il faut ensuite cliquer dessus pour les faire analyser et participer à la dépollution de l’île. Votre Sim ne pourra pas faire d’autre prélèvement avant 30 mn (dans le jeu). Et ouais, les éco-labos ne sont pas riches, ça prend du temps...


Vous pouvez travailler à domicile (écolo flemmard ?), ou aller au travail (écolo vendu au système ?). Dans le premier cas, il faudra juste assurer les missions actives à la maison ou dans le monde (examiner le fond de l’océan, interagir avec un dauphin, par exemple). Dans le deuxième, le Sim quitte la maison et disparait pendant ses horaires de travail, et ne reviendra qu’avec une seule mission à faire avant le prochain jour de travail (sensibiliser à l'écologie). Lors de vos promotions, vous ne toucherez pas de primes (les écolos ne sont pas vénaux !), mais débloquerez de nouvelles interactions qui vous permettront d’améliorer l’état naturel de l’Île, des vêtements, des cadeaux (canoé de l’écologiste – niveau 5).

 

canoe - recompense.png
Ce canoé (récompense niveau 5) vous propose l’option « Voile de fleur », qui une fois activée, laisse une traînée de fleurs multicolores pendant votre navigation.


Sims-4-Island-Living-Iles-Paradisiaques-addon-pack-extansion-EP7-icon (89).pngLES « POINTS DE NATURE »
Le jeu dispose d’un nouveau système de points (propre à Sulani, mais on espère le voir se développer dans les autres mondes aussi !). La partie de l'île qui se dégrade le plus vite est le quartier "Mua Pel'Am", réserve naturelle préservée de la civilisation, et la plus encline à la pollution. Les Sims peuvent contribuer par différentes actions à gagner des points de Nature : quand leur action est bonne pour l’environnement et la préservation de l’île, un petit cœur vert symbolise que leur action augmente les points de Nature, et que Sulani s’embellit :

 

TS4_x64 2020-05-24 00-37-37-45.png

 

Lien vers l'article qui vous explique comment préserver et embellir Sulani : Cliquer ICI

 

Les écologistes ont pour mission professionnelle de préserver l’écosystème de l’île. La carrière d’écologiste permet donc certaines interactions pour dépolluer et améliorer l’état de Sulani auxquelles les autres Sims n’ont pas accès (même s’ils peuvent contribuer au nettoyage de l’île par d’autres actions). Par exemple, seuls les écologistes peuvent accomplir ces tâches :

  • Faire analyser des prélèvements
  • Prélever des échantillons dans l’océan
  • Sensibiliser à propos de l’écologie
  • Plonger en apnée (écologiste marin)
  • Examiner le fond de l’océan (écologiste marin)
  • Examiner la faune et la flore de l’océan
  • Ecrire des articles sur l’écologie sur l’ordi
  • Ecrire un texte sur l’écologie (Responsable Environnemental)
  • Donner des conseils sur une Politique Globale (Responsable Environnemental – sur téléphone)
  • Tourner un documentaire sur la Nature
  • Pulvériser les espèces envahissantes
  • Envoyer des données de recherche
  • Etc.

Toutes les interactions précédé de l'icône ci-dessous contribuent à augmenter les points de Nature, et donc préserver Sulani :

 

interaction ecolo.png

 

Lorsque le nombre de points est suffisant (on ne peut hélas pas le voir en jeu), l’état de l’île s’améliore, et le jeu vous en informe. Les écologistes ont un rôle important à jouer, car ils disposent de plus d’interactions et de moyens pour y contribuer que les autres Sims. On compte sur vous ! (Pas très envie de faire trempette au milieu des algues et des sacs plastiques, moi ! )

 

TS4_x64 2020-05-24 01-03-38-14.png


Au niveau 6 de la carrière, votre Sim devra se spécialiser dans une branche spécifique. Chaque Branche de la carrière donnera à vos Sims de nouvelles possibilités et interactions, ainsi qu’un nouveau trait de caractère en récompense : Maître de la Mer ou Orateur né.


LES NIVEAUX DE LA CARRIÈRE ÉCOLOGISTE DE 1 À 6 - BRANCHE DE BASE

ecologiste-carriere-niveau-1-6.png

Ecologiste-Branche-Biologiste-Marin.pngLA BRANCHE BIOLOGISTE MARIN
Après le niveau 6, en choisissant la branche Biologiste Marin, votre Sim obtiendra au dernier niveau le trait de récompense « Maître de la mer », qui augmentera considérablement votre capacité à nager. Pour cette carrière plutôt active, il lui faudra une bonne condition physique (un écolo beau et fort comme une branche d'arbre !), car il sera amené à nager, plonger, faire de la plongée sous-marine… C’est une branche assez difficile, puisqu’autant d’efforts exigent également des jauges de besoins bien remplies ! Votre Sim passera beaucoup de temps dans l’océan : repérez bien les bouées disséminées partout dans le monde ; elles sont parfois difficiles à atteindre à la nage, et vaut mieux s’y rendre en bateau !

 

Branche marin.png


On trouve des bouées un peu partout dans le monde de Sulani, mais celles qui se trouvent en haute mer sont les plus profondes et les plus intéressantes. En cliquant sur une bouée, vous pourrez soit faire de la plongée avec tuba (en surface), soit de la plongée sous-marine (en profondeur). En achetant du matériel de plongée (et ça coûte cher !), vous pourrez obtenir des trésors et des collectibles, explorer les fonds marins et tourner des documentaires (que vous pouvez renommer une fois dans l’inventaire). Ces interactions dans les grands fonds marins procurent à l’île des points de Nature pour sa préservation. La plongée en apnée, en eaux peu profondes, est moins productive, mais au moins votre Sim reste en surface et ne disparait pas pendant plusieurs heures dans les profondeurs…

 

TS4_x64 2020-05-24 00-18-12-13.png


Cette branche de carrière vous permettra également de nouer plus rapidement des liens avec les dauphins et les Sirènes (gain de relation multiplié par 2), découvrir de nouvelles espèces animales, et de débloquer une nouvelle tenue de plongeur. Ah, ces brins de causette avec les mammifères marins… Que du bonheur ! 

 

TS4_x64 2020-05-24 00-25-46-69.png


LES NIVEAUX DE LA CARRIÈRE ÉCOLOGISTE – BRANCHE BIOLOGISTE MARIN – Niveaux de 7 à 10

ecologiste-carriere-branche-biologiste-marin.png

 

Ecologiste-Branche-Responsable-Environnement.pngLA BRANCHE RESPONSABLE ENVIRONNEMENT
Les Responsables Environnementaux recevront au dernier niveau de carrière le trait de récompense « Orateur né ». Ce trait leur permettra d’obtenir facilement des subventions, et sensibilisera davantage les autres Sims à l’écologie lors des interactions. Quand le Politique rencontre L'Écologiste… De belles illusions, du vague à l'âme, et une efficacité relative… Mais chez les Sims, ça semble possible !

 

Branche responsable.png

 

Votre Sim Responsable environnemental peut lancer des politiques écologiques sur le téléphone dès qu’il a choisi cette branche (Si c'était aussi simple et facile IRL !). Ces politiques ont une influence sur l'état naturel de l'île. Elles pourront ainsi favoriser la préservation de la faune et de la la flore de l’île, et encourager certaines manières écologiques de vivre, comme le soutien aux produits Bio ou aux ramassage propre des ordures :

 

politique globale.png


Une fois que votre Sim aura donné ses conseils sur une Politique Globale, il ne pourra pas en choisir d'autres durant 12h. Mais à partir du téléphone, il pourra "consulter la progression de la Politique Globale", mesurer ses effets et voir si son projet a été voté.

 

Ces Sims s’engagent dans la voix politique et activiste pour résoudre les problèmes de pollution de Sulani, mais ils peuvent également se donner physiquement pour nettoyer les plages (Torse nu, on préfère…), faire des prélèvement d’échantillon d’eau. La compétence « Charisme » est importante, car elle permettra à votre Sim de convaincre plus facilement vos interlocuteurs pour débloquer des subventions ou soutenir vos projets.

 

TS4_x64 2020-05-24 22-56-42-73.png


Avec du courage, vous pouvez également plonger en eaux profondes pour « tourner un documentaire sur la Nature »… Votre Sim devra plonger pendant 6 heures, et reviendra avec une vidéo. Cela vous procurera non seulement un revenu, de la crédibilité, mais aussi d’argumenter vos demandes de subventions. Les documentaires sont placés dans l’inventaire, et peuvent être améliorés si vous possédez le Pack Heure de Gloire. Ils peuvent ensuite être vendus à la chaîne Nature Nationale.


LES NIVEAUX DE LA CARRIÈRE ÉCOLOGISTE – BRANCHE RESPONSABLE ENVIRONNEMENTAL – Niveaux de 7 à 10

ecologiste-carriere-branche-responsable-environnemental.png

 

TS4_x64 2020-05-23 23-40-34-34.png

 

Enjoy 😉 , et Bon jeu !

 

Lien vers l'article : Comment préserver et embellir Sulani :

 

 

Edited by olideg

Sign in to follow this  


User Feedback

Recommended Comments

Merci beaucoup pour ce guide très bien expliqué ! Je ne comprenais pas pourquoi, même en ayant terminé la carrière de biologiste marin, Mua Pel'Am était encore un peu pollué. Maintenant j'ai capté à quoi servent les Points nature xD

  • Like 1

Share this comment


Link to comment
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. Terms of Use Privacy Policy