
Bonjour,
Sur ce tuto, je vais tenter de vous expliquer comment, à partir d'une image quelconque, il est possible de fabriquer un motif recolorable en travaillant avec les différentes couches de l'image. J'ai choisi de détailler ce tuto en utilisant deux logiciels de retouche d'image : Gimp et Photoshop.
Pourquoi photoshop : tout simplement parce que je le maîtrise mieux et que je trouve que le travail sur les couches est plus facile que sur Gimp. Mais il doit être réalisable entièrement sur Gimp pour les utilisateurs avertis.
Un conseil : choisissez plutôt une image aux contrastes marqués.
Dans cet exemple j'ai choisi de prendre une partie d'une image et de lui ajouter des éléments à l'aide des brushs.
Un conseil : Il est important de travailler chaque élément de son motif sur un calque différent. Par la suite vous pourrez les assembler par couleur. Cela rend le travail du motif plus aisé.
A ce stade, vous obtenez une image qui ressemblera à votre motif final, chaque élément colorable étant positionné sur différents calques.
Les calques correspondent aux différentes couleurs du motifs final. Les couches sont les différentes couleurs qui composent l'image d'origine (encore avec ses différentes teintes).
Comme j'ai choisi de composer avec des brushs, ceux-ci sont en noir et blanc ; alors que la partie correspondant à la fleur de l'image a encore toute les nuances qui ne permettent pas la fabrication du dds nécessaire au motif. Il faut donc retravailler cette partie. Pour cela, je sélectionne le calque avec les fleurs et je crée un nouveau document :
Sur l'image obtenue, il reste à appliquer le fond noir qui sera la partie transparente du dds. Pour ce faire, j'ajoute un calque, je sélectionne le calque et je le rempli de noir.
Recommended Comments
There are no comments to display.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.