Jump to content

[Guides]Les Sims 4 Paranormal : Gameplay et Carrière d'Enquêteur Paranormal

Recommended Posts

GameChangers_Watermark_black (1).png

Ce test a pu être réalisé #Avec la participation d'EA via le programme GameChangers. #Merci EA pour cet accès anticipé. #Sponsorisé par EA

Bonjour à tous,

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu avant de sa sortie afin de vous en faire un retour d'expérience.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes conquis ! S'agissant "seulement" d'un kit d'objets, je le trouve plutôt bien fourni au niveau du gameplay ! (vous pouvez découvrir le détail du CAS ici et du mode achat/construction là).

Je n'étais pas du tout emballée par le thème mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, et je suis même frustrée de devoir arrêter pour écrire cet article 😅

Ce kit regorge de petites piques d'humour (sur les autres opus ou sur la vie réelle) au travers des cauchemars et autres commentaires du fantôme Guidry qui sont bien amusantes !

Je vais vous présenter le gameplay en mode "histoire" avec les acteurs (cobayes ? 😇 ) suivants, relookés par mes soins avec les nouveautés apportées par le kit : 

Lorie.jpg   Juleski.jpg

Vaelh.jpg   Julimo.jpg

Bouckie.jpg

(Si vous survivez à 7 nuits passées dans la maison hantée, vous débloquerez la tenue de Guidry celle qu'il portait avant de m... )

tenue.PNG

tenue2.PNG

J'ai commencé à y jouer hier soir, vers 22h30, avec un casque sur les oreilles. Entre les bruits suspects, les grésillement des lumières, les toc-toc-toc bien placés avec la musique d'ambiance qui va avec, ça vous plonge dans un état de stress assez tendu.  Alors quand l'orage vous surprend en même temps, c'est votre petit cœur qui est prêt à lâcher ! 😱 😂

En tout cas, je n'étais pas fière en allant me coucher et en entendant le toit de ma (vraie) maison craquer sous le vent 👻

L'histoire se passe à Forgotten Hollow (monde apporté avec le pack des vampires) dans la nouvelle demeure Duplantier qui arrive avec le kit  (terrain de type Maison hantée résidentielle, que j'ai dû repréciser dans le jeu d'ailleurs une fois installée...).

21-01-2021_22-29-14.png

hantée.png

Avant que les protagonistes ne se plaignent et viennent réclamer quoi que ce soit, je tiens à préciser que j'ai la preuve qu'ils étaient tous bel et bien volontaires !

21-01-2021_22-42-07.png

Sans perdre plus de temps que nous n'en avons déjà, Julimo nous a pressé à l'étage pour découvrir cette nouvelle table de spiritisme !

D'ailleurs, point important ! Les enfants peuvent s'en servir ! Seul l'accès à la carrière d'enquêteur paranormal leur est refusé, pour une histoire de droit de l'enfant ou un truc bizarre du genre 😂

Nous avons donc adopté de force la petite voisine pour pousser un peu les tests ! Mais c'était pour le bien de la communauté, les parents nous pardonneront ! 😇 😇

21-01-2021_23-03-46.png

Au tout départ, 3 options s'offrent à nous :

• Communier avec les défunts : les défunts vous offriront peut-être leur sagesse ?
  • Sentir l'instabilité spirituelle, afin de voir à quel point le terrain est hanté.
  • Effectuer une cérémonie permet de rendre la maison un peu moins hantée et vos Sims moins effrayés, mais cela leur coûte aussi beaucoup d'énergie !

Vous ferez à l'occasion de ces interactions la connaissance du fantôme Guidry :

22-01-2021_00-45-40.png

Questionnez-le avec toutes les interactions proposées et vous apprendrez un tas de choses !  Vous pourrez même lui hurler dessus de façon incohérente et en slip comme Julimo aime le faire, il aura toujours un conseil à vous donner :

guidry3.PNG

guidry.PNG

guidry2.PNG

Dans "plus de choix", les interactions demandent un état d'esprit bien particulier.  Alors n'hésitez pas à le draguer ou encore à laisser votre sims avoir très faim pour découvrir les bonus que cela peut vous rapporter 😉

Plus vous évoluerez dans cette compétence Medium, et plus les options de la table de spiritisme seront variées. Vous débloquerez donc par la suite :

• La séance de groupe, qui regroupe les mêmes options mais à faire tous ensemble,
  • Le rituel effrayant : Il permet à votre Sims de quitter son corps physique. Il est précisé que c'est totalement sans danger. J'émets encore quelques doutes, même si pour le moment, je n'ai effectivement rien eu de désagréable.
  • L'invocation des morts.  Cela permet de faire venir des morts aléatoires sur le terrain.
  • Et bien sûr l'invocation de Bonehilda ! Notre bien-aimée domestique est enfin de retour ! Vous saviez qu'elle était experte en arts-martiaux ?

sque01.PNG

Communier avec les défunts

Vous obtiendrez de gentils messages de la part de vos ancêtres, et pour certains assez comiques !

conseil.PNG

esprit2.PNG

esprit1.PNG

Cela pourra aussi faire apparaître des spectres : verts (amicaux), bleus (tristes), violets (joueurs), rouges (en colère)... Ils apparaissent un peu partout dans la maison ou sur le terrain.

Vous pourrez ensuite interagir avec eux :

• en leur donnant votre âme
  • en les observant pour savoir ce qu'ils attendent de vous,
  • en tentant de communiquer
  • en leur faisant une offrande

spectre01.PNG

violet.PNG

bleu.PNG

rouge.PNG

Une fois l’interaction réalisée, ils disparaîtront la plupart du temps.  Parfois, vous pourrez continuer à interagir...

Rituel effrayant

Le rituel effrayant permet à votre Sims de quitter son corps physique et cela lui apportera quelques avantages.

Même Bonehilda quittera son corps d'os ! 😱

22-01-2021_09-53-34.png

Vous pourrez réparer des objets en mode fantôme (réparation instantanée), faire peur aux autres Sims, traverser des Sims... Les réparations de fantômes vous seront TRÈS UTILES ! car toute la plomberie de cette maison est constamment cassée à force que les fantômes jouent dedans 😅

L'invocation de Bonehilda

L'invocation de Bonehilda permettra de la faire venir dans votre monde, mais elle finira par rentrer chez elle (ne me demandez pas où !)

Il sera donc nécessaire de la rappeler de temps en temps, suivant l'évolution paranormale de votre soirée.

Sur l'image ci-dessus, Vaelh s'amuse à invoquer les morts mais ce n'est pas toujours un gentil fantôme qui arrive ! Nous avons reçu la visite de Tempérance, un fantôme qui ne présage rien de bon...

temperence.PNG

22-01-2021_10-42-22.png

Mais heureusement, Bonehilda était là pour nous protéger :

(ce qui m'a enlevé une occasion de faire mourir un sims peut-être ? mais bon... la partie n'est pas finie !)

22-01-2021_10-47-36.png

Il y a une autre méthode pour s'en débarrasser, mais je n'ai pas eu l'opportunité de la tester :

guidry4.PNG

Il y a un autre objet qui pourrait vous intéresser : La main !

main.PNG

Elle permet d'activer ou non les visites de Guidry mais aussi le mode héroïque, un mode qui offre un défi supplémentaire aux Sims audacieux : les maisons hantées empirent rapidement et vous gagnerez deux fois plus de points pour la boutique de récompenses !

hero.PNG

La boutique de récompenses :

Si vous êtes aussi doués que moi, n'allez pas chercher midi à 14h ! Il s'agit tout simplement de la boutique de récompenses des points d'aspiration 😇

Vous pourrez y acheter des bougies sacrées (500§) que vous pourrez faire vous-même également à condition d'avoir de la cire de spectre. Guidry vous en donnera à l'occasion.

Et vous pourrez y acheter le fameux permis d'enquêteur paranormal (3000§), si vous n'avez pas la patience de le débloquer auprès de Guidry. On y reviendra plus tard.

Vous pourrez aussi récupérer des "choses" auprès des spectres, mais comme ceux-ci n'ont pas encore été généreux avec moi, je ne sais pas encore ce que sont ces "choses"

Edit : Lorie a réussi à obtenir de leur part (un spectre rouge) un "pot de bonbons sans prétention" contenant à l'intérieur des bonbons interdits.

bonbon1.PNG

et bien sûr elle en a goûté un.

bonbon2.PNG

puis comme elle est gourmande elle en a goûté un deuxième !

bonobn3.PNG bonbon4.PNG

Ne savait-elle pas que LA GOURMANDISE EST UN VILAIN DÉFAUT !! 😛😅

Vous pourrez également obtenir des sodas de spectre, de la cire de spectre ou encore des morceaux d'âme, en donnant... votre âme ! Enfin seulement si c'est ce que voulait le spectre !

jullli.jpg

Vous noterez au passage toute la bravoure de Monsieur Julimo caché derrière les branches ! 😂

Bref, à force d'invoquer les esprits, piétiner les poupées, arracher des plantes tordues, nettoyer les traces visqueuses au sol, l'équipe a fini par être niveau 5 en compétence Medium (niveau max) et a donc obtenu auprès de Guidry son permis d'enquêteur paranormal !

cariere.PNG

Je dis "à force" mais en fait je laisse la maison empirer au possible pour que les plus méchants fantômes s'amènent ! Les Sims ne vont tout de même pas vivre leur vie comme un long fleuve tranquille... Et du coup pour l'anecdote, il y a à l'étage une présence de créature visqueuse et cela a plutôt tendance à glisser et à me faire rire à chaque fois qu'un sims passe dessus !

glisse.PNG

Et comme c'est le seul passage pour aller à la table de spiritisme, ils passent leur temps à se vautrer ! 😈

22-01-2021_17-22-00.png

La carrière Enquêteur Paranormal

Là encore, ne cherchez pas compliqué ! Allez chercher un nouvel emploi dans la carrière "indépendante" :

cariere2.PNG

Puis sélectionnez le "Bureau Fédéral des Enquêtes Effrayantes" :

cariere3.PNG

Vous aurez 3 niveaux de mission.  Si vous prenez trop compliqué dès le départ, c'est l'échec assuré ! Soyez patient donc et commencez par le commencement 😉

Vaelh en a fait les frais ! Ce n'est pas le tout d'avoir le trait de caractère "apprend vite", il faut parfois un peu plus de temps 😛 

cariere4.PNG

Un point important à savoir aussi pour le bon déroulement de votre carrière :  Vous pouvez créer des cercles de spiritisme au sol ! N'allez pas croire que ça ne sert qu'à décorer ! Cliquez bien sur la ligne blanche et vous retrouverez les mêmes options que sur la table de spiritisme !

carr1.PNG

Une mention pour notre petite voisine adoptive, qui a elle aussi obtenue son permis :

enfant.PNG

La fameuse loi du travail avec les enfants, encore une invention bizarre !! 😅

Les missions de cette carrière vous offrent la possibilité d'aller les faire vous-même ou d'envoyer votre Sims se débrouiller tout seul. Ce qui est super sympa, c'est qu'on part ensuite dans n'importe quel foyer de n'importe quel monde et c'est assez marrant de se retrouver à StrangerVille dans un foyer où il se passe des choses anormales dans la maison 😂

stranger3.jpg

Nous sommes reparti le lendemain en mission avec Juleski ! Bien plus malin que Vaelh (et surtout profitant de l'expérience acquise par le joueur entre temps 😇), Juleski a mis les choses au clair dès le départ !

En créant son cercle de spiritisme et en effectuant une cérémonie dès le départ, il marqua vite des points ! (oui chez les autres la cérémonie pour apaiser les esprits est forte utile ! mais interdite à la maison si on souhaite accueillir les gros méchants ! 😅)

Quelques nettoyages par-ci par-là de choses bizarres et c'était réglé ! (enfin ce coup-ci)

fjfjdjks.PNG

julll.PNG

Pendant ce temps-là, à la maison, les autres Sims avaient mis un sacré boxon ! Incorrigibles ces Sims !

22-01-2021_17-56-17.png

On retrouva donc la maison en feu avec de mauvais esprits tentant de faire peur au gentil pompier !

En regardant de plus près les caméras de surveillance, je compris vite d'où venait tout ce bazar :

22-01-2021_17-50-26.png

Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis que Miss Bonehilda était de la partie !!! 

Encore une fois grosse déception, l'incendie n'avait fait aucune victime ! Ma réputation continuait d'en prendre un coup !

Pendant vos missions, regardez bien sur tout le terrain de la maison, les traces paranormales sont parfois très bien cachées !

Après quelques missions, Vaelh et Juleski ont tout de même réussi à ramener quelques récompenses et ont surtout augmenté leur tarif d'intervention !

22-01-2021_20-01-41.png

Il y a donc 2 types de poupées : les effrayantes et les gentilles !

Si vous parlez aux gentilles poupées, vous baisserez le niveau de votre émotion Effrayé/Terrifié, ce qui peut s'avérer très pratique 😉

Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans la carrière, mais cela vous laissera une part de surprise quand vous aurez le jeu en main 🙂

En conclusion, je trouve ce kit très sympa et plutôt bien fourni pour "un kit".

La part d'humour est bien présente, l'ambiance paranormal/angoisse/stress est bien posée aussi, j'ai fait plusieurs bonds sur ma chaise pendant la partie 😅

La carrière est peut-être un peu répétitive (je ne saurais pas l'affirmer, n'étant pas allée jusqu'au bout), mais le fait de se balader dans toutes les maisons de notre jeu à travers les mondes rend vraiment la chose sympa. 

Concernant les "grands méchants" fantômes comme Tempérance, vu qu'elle s'est fait direct laminer par Bonehilda, il faudra que je retourne en jeu pour tester de nouveau car je n'ai pas tout bien capté je pense !

Dernière petite parenthèse avant de nous quitter, un petit zoom sur les cauchemars :

Je ne sais pas s'ils arrivent avec la mise à jour ou avec le kit mais ils sont tous très drôles ! (oui, aucune pitié pour le sims qui a mal dormi 😛 )

kjyhtgrfghjk.PNG

cauchemard2.PNG

jhgfghjk.PNG

cauchemard.PNG

Voilà j'espère que ce test vous aura plu, il ne reste plus qu'à vous souhaiter un peu de patience et un bon jeu 🙂

Pour en savoir plus sur le CAS et le mode Achat/Construction, c'est par ici que ça se passe :

Voir la totalité de article

• Haha 1