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[News] La construction d'une zone de plongée


Sasha

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Vos différents quartiers manquent de zones de plongée, et vous voudriez bien savoir comment construire des aires de plongée autres que celles proposées à Isla Paradisio, dans les sims3 Ile de rêve ? Alors cet article est fait pour vous.

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Vous possédez Les Sims3 Ile de rêve, et naturellement vos différents quartiers manquent de zones de plongée ! Vous voudriez pourtant que vos Sims puissent se livrer aux activités maritimes ailleurs qu'à Isla Paradisio, et pour cela construire votre propre zone de plongée. Mais vous ne savez pas comment faire ? Alors cet article est fait pour vous !

Avertissement :

La construction d'un tel terrain peut être fastidieuse et fait appel à de bonnes connaissances en matière de construction. Afin de ne pas vous décourager, je ne saurai de vous encourager à commencer modestement, avec un terrain de petite taille.

Ce tutoriel fait également appel à des codes à manipuler avec précaution. Faites attention de bien les refermer quand vous n'en avez plus besoin, de manière à ne pas endommager votre partie.

Vous êtes prêt ? Alors commençons...

1. Placer le terrain

Vous commencez par ouvrir le mode de modification de ville :

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Puis dans l'éditeur de monde, vous choisissez un terrain et vous le placez où bon vous semble (vous ne pourrez toutefois pas le placer si le terrain s'affiche en rouge...) :

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Vous aurez alors quelque chose qui ressemble à cela :

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La première chose à faire est de définir ce terrain comme étant une zone de plongée. Pour ce faire, il faut ouvrir, dans l'ordre, les codes suivants (CTRL + maj + C) :

  • "testingcheatsenabled true"
  • puis "enablelotlocking true"

Vous pouvez maintenant changer le type de terrain :

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De manière à ce qu'il devienne un terrain communautaire :

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et plus particulièrement une zone de plongée :

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Vous obtenez alors confirmation que votre terrain est bien une zone de plongée :

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Ceci étant fait, vous pouvez commencer à "envoyer" votre terrain au fond de l'océan. Cela se fait de la manière suivante :

Vous entrez dans la construction de votre terrain :

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Et vous vous rendez directement aux outils de construction, pour aplanir votre terrain :

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Et voici votre terrain au fond de l'océan. Il apparait alors de cette manière dans votre jeu :

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A ce stade, inutile d'aller plus loin dans la construction ; vous le constaterez, il est impossible d'utiliser les textures de terrain et vous n'aurez que des bugs visuel ou des bugs de jeu.

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J'ai vu :

  • la pluie sous l'eau,
  • les sims qui surnage dans le ciel la zone,
  • les poissons qui restent tout bleu, impossible à distinguer...

Bref, c'est pas beau et c'est loin d'être satisfaisant. Mais heureusement il existe une astuce !

Donc avant de placer quoi que ce soit sur votre terrain :

  • vous sortez du mode construction,
  • vous sauvegardez votre partie,
  • et vous retournez au menu principal du jeu (ici) :

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Vous rechargez votre partie (celle dans laquelle vous avez posé votre terrain) :

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et vous revenez à la construction de votre terrain.

Pour descendre sous l'océan, descendez d'un étage :

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puis en "scrollant" avec la souris, miracle, vous arrivez à votre zone de plongée correctement texturée !

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Il vous reste à la construire comme bon vous semble...

2. Construire la zone de plongée

Pour construire votre zone de plongée, vous aurez besoin des objets sous-marins. Une grande partie d'entre-eux se trouvent dans le mode debug. Pour ouvrir le mode débug :

  • ouvrez la barre de commande et retapez "testingcheatsenabled true" (le fait d'avoir quitté votre partie en cours aura fermé le code),
  • puis vous re-ouvrez la barre de commande pour taper "buydebug".

Les différents objets maritimes se trouvent ici :

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Concernant les poissons, vous trouverez différentes catégories :

  • les poissons décoratifs (non collectionnables)
  • les poissons bas (type oursins)
  • les poissons de hauteur moyenne (type ange de mer)
  • Les poisson en hauteur (type anguille)
  • Les requins sous la mer et les requins de surface

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Les coquillages, c'est par ici :

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Il y en a également quelques objets dans les décoration de quartier, ici :

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Ce que vous pouvez faire dans la construction d'une zone de plongée :

  • Utiliser les différentes textures de terrain,
  • Utiliser les outils de hauteur de terrain,
  • Utiliser n'importe quel objet du jeu (mais votre sims ne pourra pas interagir avec ; par exemple, si vous placez une gazinière, il ne pourra pas cuisiner, ni même "voir" l'objet. Votre sims n'interagira uniquement qu'avec les objets maritimes).
  • Pour placer certains objets (une colonne, par exemple) vous aurez besoin du code "moveobjects on".

Vous ne pourrez pas placer des murs, des portes ou des fenêtres, des escaliers.

N'oubliez pas de placer la bouée de plongée (pour cela remonter d'un étage pour la placer en surface de votre terrain, sur la mer).

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Petite astuce concernant les objets divers et variés pour donner l'impression d'un objet partiellement enseveli :

Avec le code "moveobjects on" et "constrainfloorelevation false" activés et les outils d'élévation de terrain, vous pouvez les enterrer partiellement, comme ceci :

Avant :

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Après :

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Attention toutefois avec le code "constrainfloorelevation false": refermez-le immédiatement après utilisation, car vous risqueriez d'endommager votre terrain irrémédiablement.

3. La construction des zones de plongée : l'utilisation particulière des objets

Certains objets ont des commandes particulières que vous pouvez utiliser, ou pas... Pour activer les commandes particulières, appuyer simultanément sur les touches CTRL + maj et Clic sur l'objet en question. Ces options supplémentaires peuvent donner à votre jeu un peu de "piment".

Il en va ainsi, entre autre, pour :

Les grottes sous-marines

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Attachons-nous ici à trois options particulières :

"Définir le nom" vous permet de nommer votre grotte. Il sera ainsi possible de faire des passages vers une autre sortie, que vous définirez avec "Définir la destination du voyage".

Ainsi, admettons que sur votre terrain vous placiez une grotte nommée "A" et une autre nommé "B". Vous ferez une passerelle de "A" vers "B" en cliquant sur "A" pour lui "définir la destination" de "B". Et il en sera ainsi si vous avez dans votre monde plusieurs zones de plongée et que vous souhaitez faire des passerelles d'une grotte d'une zone vers une autre (dans ce cas, n'oubliez pas de noter les différents noms que vous leur avez donné...)

"Définir le niveau de compétence de plongée requis" vous permet de définir à partir de quel niveau de plongée votre sims pourra entrer dans la grotte.

Les coffres sous marins

De la même manière, pour les coffres sous-marins, vous disposez de différentes options :

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"Définir le niveau de compétence requis" vous permet de définir à partir de quel niveau de plongée votre Sims pourra ouvrir le coffre.

"Attribuer le trésor..." débouche sur cette fenêtre :

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qui vous indique les différents contenus possibles des coffres. Amusez-vous à en tester options si vous avez plusieurs coffres sur un même terrain.

La bouée de plongée

Toujours dans la même philosophie, la bouée de plongée dispose de différentes options :

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"Set Required Diving Level" vous permet de définir le niveau de plongée auquel votre Sims pourra plonger dans cette zone. Cette option débouche sur cette fenêtre :

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4. Vous avez terminé votre construction... alors maintenant

Maintenant que vous avez terminé votre création, il vous faut donner un nom à votre zone de plongée. Pour cela, revenez sur "modifier la ville", puis après avoir cliqué sur votre zone, sélectionnez ce bouton :

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Vous arrivez sur ce menu :

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qui vous permet de donner un nom à votre terrain et d'en faire une description. Vous pourrez éventuellement lui interdire toute modification ultérieure ou malencontreuse en utilisant le cadenas.

5. Comment placer une zone de plongée déjà créée

Vous souhaitez exporter votre création dans un autre monde, ou bien vous avez trouvé dans la communauté une zone de plongée que vous voudriez bien mettre dans votre jeu... Mais voilà, les zones de plongée ne s'installent pas de la même manière que les autres lots. Voici comment procéder :

    1. Ouvrez l'éditeur de monde.

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    2. Placer un terrain vierge au minimum de la taille de la zone à placer ou plus grand.

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    3. Ouvrez les codes "testingcheatsenabled true", puis "enablelotlocking true" (CTRL + Maj + C pour ouvrir la fenêtre).

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    4. Définir ce terrain comme une zone de plongée.

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    5. Placez votre lot sur le terrain

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    Une position de terrain vous sera proposée ; vous pouvez éventuellement tourner le terrain si vous le désirez, puis vous valider sans vous préoccuper pour le moment de l'aspect du terrain :

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    6. Redéfinissez une nouvelle fois votre lot comme une zone de plongée et verrouillez-le avec le cadenas.

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    7. Sauvegardez, puis revenez au menu principal et recharger votre quartier

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    8. Le terrain est maintenant tout à fait normal d'aspect et jouable !

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      Astuce : Lorsque l'on crée un terrain de plongée, toutes les parties de votre lot ne sont pas forcément retexturée. Je veux dire par là que l'environnement dans lequel a été créé le terrain a été fondu avec les textures du monde où il est créé. Les parties non retexturées sont alors transparentes.

      Lorsque vous placez un terrain en pleine mer dans un autre quartier, il ne sera pas forcément entièrement recouvert de sable , et possédera alors des parties avec de l'herbe ou autre texture de terrain du monde dans lequel vous le placez (Vous le verrez aussitôt le terrain vierge placé dans la mer).

      Dans ce cas, avant de placer votre lot, pensez à recouvrir votre terrain vierge avec une texture "sable" de manière à ne pas vous retrouver avec de l'herbe bien verte sous l'eau, par exemple ...

      Voilà, maintenant que vous en savez autant que moi sur la construction des zones de plongée, je vous souhaite de bien vous amusez avec votre jeu !

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