Jump to content
  • Sign Up
  • Language

Quand un collègue sabote le travail

Acacia89

Recommended Posts

Bonsoir, 

Après avoir abandonné mon CDI en juillet 2016, je suis restée quelques temps sans travailler histoire de souffler un peu et j'ai retrouvé un emploi en avril 2017. Je travaille en collaboration avec la responsable des lieux. Avant même d'y travailler j'avais entendu parler de cette personne à cause de qui plusieurs employés ont perdu leur emploi car elle ne veut personne avec elle. 

Il y a même un référent avec qui je peux discuter de ce qui se passe. Ce référent m'a récemment dit qu'elle est capable de passer par une tierce personne pour nuire à la personne qu'elle veut faire virer. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe pour moi. Comme par hasard, une collègue trouve parfois des erreurs grossières qui me le sont aussitôt imputées alors que les trucs en question ne me sont jamais passés dans les mains. C'est arrivé à nouveau hier et je l'ai interpellé. J'ai parlé de l'incident au référent pour qu'il soit avisé que je suis semble-t-il entravée dans mon travail et que ça peut me porter préjudice. 

J'écris ici car cette situation commence à me peser alors que depuis mon arrivée il y a eu de l'évolution dans l'organisation, la méthode de travail car j'ai apporté mon expérience. Je n'ai jamais vécu ce genre de situation par le passé et ce n'est pas facile. Ma collègue responsable fait mine d'être toute gentille etc. Mais je sais que c'est faux. Elle tire dans les pattes de tout le monde même ceux qui ne travaillent pas dans le même atelier. 

C'est une personne qui aime se faire voir, parle fort partout et met son grain de sel pour tout. 

J'ai peur de perdre ma place à cause de cette personne et son comportement malsain. Ça me rend malade. J'avais déjà travaillé dans ce lieu il y a plusieurs années et je connais le boulot et les éloges que j'ai eu de la part du patron ne lui ont pas plu bien sûr. 

Edited by Acacia89
  • Like 2

• Team

Une seule solution: couvre-toi. Je ne sais pas en quoi consiste exactement ton travail, mais garde des "preuves" de ce que tu fais. Si tu travailles sur ordinateur, crée-toi un petit fichier caché dans lequel tu fais une copie de sauvegarde de tout ce que tu fais, par exemple. Bref, fais en sorte de prouver que ton travail est irréprochable. Fais une liste de tout ce que tu fais dans ta journee, prend des photos.....

Sinon, je ne comprend pas que le problème soit connu, mais que ça retombe quand même sur toi ou les salariés qui t'on précédés. C'est par manque de preuves que rien n'est fait contre elle? Parce que saboter le travail est aussi répréhensible que mal le faire...

• Like 2

Ne te laisse surtout pas faire !

Montre que personne ne pourra déstabiliser Acacia89.

Comme l'a dit Jill, il y a toujours moyen de garder trace de ton travail.

Si c'est du travail informatique, sauvegarde chaque fichier sur une clé USB ou un disque dur externe que tu gardes toujours avec toi, ou si tu as peur de perdre ton outil de stockage, tu peux toujours te tourner vers le stockage en ligne (services de Cloud).

Si c'est du travail sur papier, tu peux scanner tes documents (n'oublie pas de joindre la date et l'heure de la numérisation, comme ça tu es irréprochable).

Et si c'est un travail en volume ou plus gros qu'une feuille de papier, tu peux prendre des photos comme le suggérait Jill. Les humains peuvent mentir, pas les photos comportant une date de prise etc.

Enfin, pour toute autre chose, tu peux noter dans un carnet (de préférence secret) tout ce que tu fais.

Si tu as des preuves solides que ton travail a été saboté, tu peux également rédiger un rapport.

Et dans le cas le plus extrême (si tu en es à risquer la porte), tu peux engager un avocat et porter plainte.

Je ne suis pas expert en droit, mais les actions de sabotage de travail ayant pour but le renvoi de quelqu'un de son emploi, ça doit être considéré comme très grave.

Bon courage.

Edited by AB-T_19

Bonjour, 

Je ne travaille pas en bureautique donc pas sur ordinateur. 

Je suis co-responsable d'un atelier de textile et je ne sais pas comment prouver ces sabotages bien que j'ai une très forte idée de qui le fait et le signale à la responsable qui vient ensuite me reprocher, devant tout le monde, telle ou telle faute alors que les articles qu'on me présente ne me sont pas passés dans les mains. Je ne sais pas quoi faire. J'en ai parlé au référent qui sait très bien ce qui se passe dans cet atelier et que la responsable ne veut personne avec elle et est prête à tout pour faire virer une personne. 

Cette situation me bousille la vie, je ne sais pas quoi faire. Je n'arrive plus à manger, je perds du poids, je me sens mal. Jusque là ça allait, mais je commence à faiblir face à cette situation. Je sais que je suis en train de perdre ma place, ça me démoralise. 

• Like 1

• Team

Bonsoir @Acacia89,

Je suis sincèrement navrée de ce qui t'arrive...

C'est peut-être mon caractère entier qui me pousse à te soumettre cette idée mais tant pis, je la lance: l'inspection du travail.

Je sais, c'est très difficile...

Tu disais dans ton premier message que d'autres personnes ont eu des soucis avec cette fameuse collègue (sans compter le référent qui semble tout savoir de ses agissements), est-ce que tu pourrais approcher ces personnes, les inciter à témoigner?  

Le 22/07/2017 à 22:58, AB-T_19 a dit :

Et est-ce que cette collègue n'aurait pas un supérieur à qui tu pourrais parler ?

Bonjour, 

La supérieure de cette collègue c'est la responsable avec laquelle je collabore, donc je suis également la supérieure de cette collègue mais elle n'accepte pas, tout comme la responsable, quelqu'un d'autre qui est là pour être co-responsable, c'est pourquoi il y a des trucs louches genre sabotage et après j'ai l'impression d'être mal vue. 

Cette situation me déstabilisé et me fait un peu perdre confiance en moi. 

Le 22/07/2017 à 23:04, Orange Addict a dit :

Bonsoir @Acacia89,

Je suis sincèrement navrée de ce qui t'arrive...

C'est peut-être mon caractère entier qui me pousse à te soumettre cette idée mais tant pis, je la lance: l'inspection du travail.

Je sais, c'est très difficile...

Tu disais dans ton premier message que d'autres personnes ont eu des soucis avec cette fameuse collègue (sans compter le référent qui semble tout savoir de ses agissements), est-ce que tu pourrais approcher ces personnes, les inciter à témoigner?  

Des précédentes personnes qui ont travaillé là, je n'en ai connu vaguement qu'une car je suis arrivée et elle avait encore deux semaines à faire. Elle m'avait aussi averti de ce type de comportement et qu'il fallait que je sois méfiante. 

Le patron sait les agissements de cette personne, c'est pourquoi un référent a été mis en place pour cet atelier afin de lui faire part de tout ce qui se passe surtout les comportements etc. 

L'inspection du travail ne peut rien y faire. 

• Like 1

• Team

Mais c'est dingue ça (enfin, c'est souvent comme ça malheureusement...), tout le monde jusqu'au sommet de l'échelle est au courant de ce qui se passe mais personne ne bouge!

Elle a un dossier sur le patron ou...? :reflechi: 

Si je comprends bien, ce sont finalement deux personnes qui savonnent la planche (la collège + la co-responsable)?

On va peut-être pas se lancer dans un scénario hollywoodien du type "tu sabotes, je te rends la pareille" parce que l'on sait bien que ça ne va pas te rendre service...

Je suis désolée, je n'ai pas d'autres idées que celles de Jill et AB-T pour l'instant. :( 

Courage, tiens bon surtout, n'oublie pas que tu n'as RIEN à te reprocher et que tu as toujours bien travaillé.

il y a une heure, Orange Addict a dit :

Courage, tiens bon surtout, n'oublie pas que tu n'as RIEN à te reprocher et que tu as toujours bien travaillé.

Et surtout, si le patron est déjà au courant, je ne vois pas ce que tu peux risquer ?

Attends qu'elle se fasse prendre la main dans le sac…

Bonjour, 

Moi je fais mon travail et on verra bien, j'aime bien ce que je fais. Certes, la co-responsable est là depuis cinq ans et connait donc bien son organisation dans le travail et elle a des automatismes que je n'ai pas encore. Cependant, c'est quelqu'un qui aime se faire voir et veut être le centre du monde même ailleurs que dans sa zone de travail. Elle n'est pas très diplomate je le suis et elle le reconnaît. J'espère juste que je ne vais pas perdre ma place, j'ai le stress car les précédentes personnes ayant travaillé là ont toutes sauté. 

J'ai perdu presque 4 kg en trois mois, j'ai souvent faim mais j'ai du mal à manger, ça m'agace, je veux reprendre mes kilos perdus ! 

• Like 1
  • Sad 1

• Team

@Acacia89, je comprends ton inquiétude et je sais que c'est facile à dire mais prends soin de toi.

Ton corps te montre que ta santé physique et psychique se détériore, c'est dangereux pour toi (le burn-out n'est pas une légende) et ça ne sera pas bénéfique au travail que tu aimes tant...

Arrives-tu à repérer ce qui te fais décompresser? 

:bizoux:

Bonsoir, 

La co-responsable est en congé pour trois semaines donc je suis seule à gérer l'atelier. Tout se passe bien même s'il faut parfois recadrer certaines personnes. Que c'est agréable de ne pas avoir quelqu'un qui veut être le centre du monde dans les pattes !  

Tu as raison, ce stress se répercute sur ma santé. Auparavant, le matin je mangeais beaucoup, là je prends juste un café au lait et si j'y arrive un ou deux yaourts. Mais un truc bien c'est que le soir je recuisine, certes pas un grand banquet  ! Mais je ne me fais plus les casses-croûte vite fait. En plus, j'ai faim en rentrant du travail ! Et j'arrive à manger. 

Ce qui me fais décompresser ? Ecouter de la musique ! Ça me relaxe. 

• Like 2

• Team

@Acacia89

Bonsoir,

Aaaah, ces trois semaines vont te permettre de reprendre du poil de la bête (jamais aimé cette expression mais c'est la seule qui me vient en tête... ^^)!
C'est aussi une très bonne chose si tu arrives à retrouver l'appétit. 
En tout cas, ça me fait très plaisir de te lire en sentant ce regain d'entrain ! :bisou5: 

PS: Qu'aimes-tu comme musique? (qu'on puisse inonder LUS de tes morceaux préférés! ;) )

Bonjour, 

Maintenant il ne reste que deux semaines. Je me sens à l'aise à gérer l'atelier seule. La collègue qui est la protégée de la co-responsable a souvent tendance à se disperser en papotant alors il faut la rappeler à l'ordre. Je fais bien voir qui commande et que je n'ai pas l'intention de me laisser marcher sur les pieds ! 

Alors, pour ce qui est de la musique, j'aime bien le disco, les années 80 - 90. J'écoute tout type de musique. 

Et toi ? 

• Like 2