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Le SIMpe, créer modifier des objets etc


Larem

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SimPE est un programme en code libre, écrit en commun par des joueurs plus que mordus, dont principalement Quaxi (en Allemagne). Il permet de modifier ou créer tous les éléments qui composent le jeu : les fameux PACKAGES. C'est donc un éditeur pour les Sims.

Ce qu'il permet de modifier:
- Les sims (leurs caractéristiques, leurs tenues, leurs relations, etc)
- Les quartiers et les maisons
- Les objets (en associant de nouveaux meshes, de nouveaux skins, de nouvelles interactions, en modifiant les influences des objets sur les caractéristiques, leur prix, etc...)
- Les éléments immatériels : les métiers, les désirs et craintes, les comportements, les animations, mais aussi les ombres, les reflets, les éclairages, enfin tout quoi.
Pour simplifier, dans la suite, j'appellerai tout ça des "objets".

MAIS contrairement à Boit@Look ou Cre@Logis, ou même l'éditeur de maison (modes achat/batisseur) du jeu, avec SimPE tu travailles directement sur les données internes des objets. Par exemple, avec Boit@Look tu crées un nouveau sims et tu lui choisis une tenue visuellement (tu vois quelle tenue tu choisis). Avec Simpe, tu édites la portion du package qui décrit ton Sims et tu vas écrire, au bon endroit, le nom "officiel" du vêtement que tu as choisi. Il a donc fallu que tu récupère ce com quelque part...

Pour commencer avec SimPE, fixe-toi un objectif simple : qu'est-ce que tu voudrais modifier?

A propos des packages
Un package est un fichier qui contient des "segments", chaque segment décrit un aspect bien précis de l'objet. La communauté des joueurs a écrit différents "plug'ins" compatibles avec SimPE, afin d'aider à éditer les segments les plus courants. Quand tu télécharges SimPE, tu récupères aussi les plugins.
Quand un joueur crée un nouvel objet, il réunit tous les segments nécessaires dans un Package. S'il réutilise sans les modifier certains segments Maxis, il se contente de mettre un lien vers ces segments. Chaque segment est plus ou moins identifié par un "nom officiel". Le package fini représentera l'objet sous tous ses aspects.
Maxis au contraire, a réunis tous les segments par type dans des gros packages. Il faut donc faire une sorte de travail d'enquête pour reconstituer un objet. Ces packages "globaux" sont dans le dossier {Program Files}/EA Games/Les Sims 2/TSData/Res, et ne devraient JAMAIS être modifiés.
Tu y trouveras parmis les plus utiles:

/Objects/objects.package
/Sims3D/objects00 à 09.package
/Sims3D/sims00 à 13.package


Quand le jeu démarre, il charge tous les packages de tous les dossiers appropriés, c'est pour ça qu'il lui faut beaucoup de mémoire. Si jamais, deux segments ont le même nom interne, il y a conflit et risque de crash/bug/etc...

Je mets en ligne deux fichiers Excel qui décrivent ça :
(s'identifier avec le nom luniversims, mot de passe forum)

Liste des objets pris en charge par le CEP 3 RAR, 103 ko
Nomenclature des objets ZIP, 1,5 Mo
(fichiers d'origine sur ModTheSims2)



Enfin SimPE est livré avec plusieurs composants intéressant

- Wizards of SimPE (WOS) -> permet de créer très facilement une recoloration
- Bidou's Career Editor -> pour modifier/créer de nouveaux métiers
- Color Extension Package (CEP) -> permet à un objet d'offrir un choix de recolorations



Une recoloration part d'un objet existant, ne modifie pas son Mesh, mais se contente d'ajouter de nouvelles options de coloration (par exemple les choix de couvres-lits). Deux cas se présentent:

1. L'objet Maxis comporte déja un choix de colorations
2. L'objet Maxis ne comporte qu'une seule coloration de base -> il te faut (pratiquement obligatoirement) le CEP, pour pouvoir modifier les propriétés de l'objet de base sans tout casser.

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Citation de Mfo

ATTENTION : SimPe a besoin du programme netframework 2.00 pour fonctionner ; il est à télécharger sur le site de SimPe en même temps, le lien est donné


Pour télécharger SimPe / Pour télécharger le CEP



Les tutos :

- Les tutoriels en ligne de Divanissa
- DailySims
- Simsoucis
- Recolorer un couvre-lit avec Wizards of SimPE (démarre WoS depuis le menu Démarrer/Programmes/SimPE)
- Modifier les caractéristiques d'un Sims avec SimPE
- Comment Modifier Les Meshes ?
- Modifier les liens Familaux : le tuto
- Insaller SimPe



Quelques trucs :
Récupérer un sims avec SimPe
[Comment faire pour que son objet soit unique au monde ?
Utiliser le Bidoo Career Editor

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