Jump to content
  • Sign Up
  • Language

Les menaces informatiques


Acacia89

Recommended Posts

Bonjour,

Les malware circulent et peuvent se glisser dans un appareil. Android est plus vulnérable aux attaques que la célèbre Pomme. En effet, sur Android, il apparaîtrait que les applis commercialisées soient moins contrôlées que celles sur iOS. Cependant, iOS connaîtrait également des malware. Deux d'entre eux auraient été identifiés.

Avez-vous déjà eu des malware sur votre appareil ? Pc, tablette, smartphone.

Que pensez-vous des antivirus disponibles dans le store ?

En ce qui me concerne, j'ai récemment trouvé des malware sur mon pc qui, pendant quelques temps ne disposait plus d'antivirus, et ce doit être durant ce laps de temps que cela est arrivé. Je me suis douté de la présence de malware du fait de ralentissements inhabituels du pc, d'ouverture de moteur de recherche non souhaité.

Pour l'instant, rien à signaler sur la tablette ou sur les smartphones, qui sont équipés d'antivirus gratuits.

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, méfiez-vous de certains sites qui vous propose monts de simflouz et merveilles de PMV, vous avez de grandes chances, en dehors des bugs que cela provoquer ( et non pris en charge ni ici ni par EA ) de charger en même temps un de ces fameux malware ou un virus  ;)

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai croisé ce genre de truc sur le web, faut pas tomber dans le panneau de ces attrapes-nigauds, ça sent le piège à plein nez !

Il y a aussi des messages qui s'affichent parfois sur smartphone disant que celui-ci est infecté etc. En cliquant dessus, ça bloque l'appareil et c'est le bazar pour le débloquer : c'est arrivé à mon mari il y a peu et il y avait le grand message d'alerte ( fausse alerte bien sûr ) qui prenait tout l'écran et aucune manipulation possible depuis l'écran pour s'en débarrasser, même pas la possibilité de revenir à l'écran d'accueil. Il a fallu enlever la batterie et tout a refonctionné. Et pas de virus ou autre trouvé par l'antivirus.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

N'acceptez jamais l'installation d'un programme ou d'un plugin d'un site non reconnu (Donc un site que vous êtes allé directement par vos propres moyen, style microsoft.com ou apple.com etc.) même si le site vous dit que votre appareil est infecté ou que vous avez besoin du logiciel xyz pour voir une vidéo. 

Ce sont des arnaques fréquentes sur le web pour avoir accès à vos infos personnel. Au même titre qu'il ne faut jamais donner des infos personnel sur un site inconnu ou à la suite d'un email pointant sur l'adresse supposé de votre compte de banque ou d'un compte de crédit. C'est se qu'on appel du fishing, le pirate créer une fausse copie de la page officiel de l'institution et vos infos personnel vont dans ses fichiers où il peut faire des demandes de crédit en votre nom ou élaborer des arnaques plus complexes.

Donc il faut toujours donnée un minimum d'info sur des sites que nous avons été cherché et non d'un pointeur d'adresse qui vous dirige vers un point inconnu.

Même si le nom est du style microsoft.pirate.com, le vrai domaine de ce lien serait pirate.com et n'aurait rien à voir avec Microsoft même si vous voyez le nom dans le lien. 

seul le nom qui se trouve directement avant le suffixe (.com, .net, .org, .fr, .ca représente des suffixes. Il faut fuir les suffixes des pays de l'est, du moyen orient ou de la chine) est le nom du domaine. Donc ici notre domaine est luniversims et notre suffixe est .com. 

Nous sommes toujours sur le domaine de l'UniverSims même si l'adresse était forum.luniversims.com, mais ce ne serait pas le cas dans luniversims.forum.com, ceci serait le domaine forum qui n'est pas géré par nous.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi des mails se faisant passer pour le fournisseur d'électricité, demandant de mettre à jour les infos personneles ou bien en faisant croire qu'un remboursement attend la personne.

Et surtout, le faux paypal dont les escrocs se situent apparemment en Côte d'ivoire. Je sais cette info de la part de la gendarmerie suite à une tentative d'escroquerie que j'ai réussi à déjouer quand j'ai eu la puce à l'oreille avec une histoire de cartes pcs... paypal ne demande pas de cartes pcs donc j'avais déduit que c'était une arnaque.

De plus, les faux mails sont souvent rédigés avec des fautes d'orthographe alors que les vrais, non.

Edited by Acacia89
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. Terms of Use Privacy Policy