olideg 5,883 Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 Prêts pour les expéditions interstellaires et la conquête de l’espace ? Sasha, Lulu et Olideg vous emmènent dans les méandres galactiques et vous proposent d’apprendre à manier les fusées ! En route pour la nébuleuse du Plumbot, et place à la Fuséologie… DEMANDEZ-NOUS LA LUNE... Tout d’abord, nous vous présentons un adorable couple cosmique : Dag et Neytiri. Arrivés d’un monde parallèle par un dédale spatio-temporel défectueux, ils se sont installés à Willow Creek provisoirement, le temps de trouver le moyen de repartir dans les tréfonds sombres de l’Univers Sims. À noter : ne passez pas vos nuits à regarder le ciel dans un télescope pour voir débarquer des petits hommes verts ou à rechercher un kidnapping fertilisant dans les étoiles … Contrairement aux Sims 3, les aliens, les robots ou autres créatures de science-fiction n’ont pas encore fait leur apparition dans les Sims 4. Une future expansion ? En attendant, le CAS vous permettra de créer un Sim à l’apparence lunaire ou martienne… EDIT : Avec la sortie de l'Addon Les Sims 4 "Au Travail", les Aliens sont de retour dans le jeu ! Plus d'explications sur les Aliens dans ces articles : La planète SIXAM, Les Aliens et les Sims. Dans le jeu, l’intérêt de développer la compétence Fuséologie ne réside pas particulièrement dans la progression des 10 niveaux. Les niveaux de compétence ne vous débloqueront que quelques améliorations possibles sur votre fusée et la rendront plus fiable. C’est la possibilité d’explorer l’espace qui rend la compétence distrayante : vous pourrez effectuer différentes missions, obtenir divers états d’esprit, et surtout trouver diverses surprises, dont certains collectibles uniques. DÉMARRER LA COMPÉTENCE FUSÉOLOGIE Dag et Neytiri sont des êtres neuro-atypiques à haut potentiel intellectuel. Pour trouver le moyen de construire un appareil intersidéral comme une fusée, il vaut mieux choisir les traits de personnalité appropriés : Remarque : n’importe quel Sim avec n’importe quel trait sera capable de construire une fusée et de développer la compétence Fuséologie. Mais les progrès et avancées seront plus rapides si votre Sim est en humeur « concentrée », humeur favorisée par le trait « Génie ». CONSTRUIRE ET/OU AMÉLIORER UNE FUSÉE Il vous faudra acheter, en premier lieu, une « fusée en Kit Futuriste » dans le catalogue. Au début, un seul prototype de fusée est disponible. Après avoir atteint le niveau 10 des deux branches professionnelles de la carrière d’astronaute, 2 autres modèles seront débloqués. À savoir : La compétence Fuséologie coûte cher ! Le Kit de démarrage coûte 5000 §, la construction (ou reconstruction) s’élève à 1000 §, et toutes les améliorations durant le développement de la compétence ont également un prix, de 500 § à 2500 § ! Une fois le Kit acheté et placé sur le terrain (prévoyez de la place… c’est une fusée, quand même !), On peut se lancer dans l’assemblage astronaval… Le temps de construction d’une fusée jusque son achèvement est long, mais vous pouvez facilement vous arrêtez et reprendre plus tard. Remarque : Quelques terrains communautaires dans la galerie Origin proposent des kits de construction de fusée déjà placés. Vous ne pourrez pas construire votre fusée sur un terrain communautaire ; l’option « construire » n’est proposée que sur votre terrain résidentiel. AIDER UN AUTRE SIM À CONSTRUIRE UNE FUSÉE À deux, c’est toujours mieux ! Quand votre Sim actif est en pleine construction de son engin spatial, vous pouvez cliquer sur un autre pour l’inviter à vous donner un coup de main. Ce dernier démarrera la compétence. LIRE DES LIVRES DE COMPÉTENCE En cliquant sur une bibliothèque ou sur un ordinateur, vous pouvez commander des livres pour démarrer et monter en niveau. Lire les livres de compétences fait progresser plus lentement que les actions propres à l’exploration spatiale : Vous y trouverez 3 livres sur la fuséologie. Une fois achetés, ils apparaitront dans votre inventaire : À savoir : votre Sim ne comprendra pas un livre qui ne correspond pas à son niveau de compétence. Et de même ; il pourra lire et relire le livre autant de fois tant qu'il le souhaite tant qu'il sera dans le niveau approprié, et cela le fera progresser tranquillement. En revanche, lire un livre qui ne correspond pas à son niveau de compétence ne lui apportera aucun gain (par exemple, lire le Vol. 1 au niveau 4 ne fera pas progresser le Sim, il lui faudra lire le Vol. 2). Ainsi : Fuséologie Vol. 1 correspond à un niveau de compétence de 1 à 3, Fuséologie Vol. 2 correspond à un niveau de compétence de 4 à 6 Fuséologie Vol. 3 correspond à un niveau de compétence 7 à 9. Au-delà du niveau 9, vous ne progresserez plus en compétence avec les livres. Une fois la compétence démarrée, vous pouvez continuer la construction de la fusée jusque sa phase terminale, puis partir à l’aventure dans d’autres simstèmes solaires. À noter : les membres de votre foyer restés au sol peuvent suivre vos chroniques martiennes sur un ordinateur. LES NIVEAUX DE LA COMPÉTENCE FUSÉOLOGIE Vous pouvez choisir de progresser en lisant des livres assis bien au chaud dans votre canapé. Mais il vous faudra, nécessairement : CONSTRUIRE LA FUSÉE Neytiri, soucieuse de pouvoir repartir rapidement dans son monde parallèle, passe tout son temps libre à construire la fusée qui la ramènera chez elle. Victime des spécificités de la planète Sims auxquelles son corps s’est adapté, elle n’a dû s’arrêter que pour subvenir aux besoins terrestres les plus élémentaires : manger, dormir, évacuer certaines compositions moléculaires liquides ou consistantes, nouer des liens sociaux… et se soucier de son hygiène (la construction de la fusée fait baisser très vite cette jauge d’hygiène). Ainsi, elle atteint largement le niveau 3 : La fusée construite, Neytiri peut explorer l’espace intersidéral… Chaque voyage dans l’espace fera monter le niveau de compétence. C’est parti pour la conquête des cieux… Au gré de vos missions orbitales, de vos voyages et de vos expériences, vous grimperez rapidement les échelons suivants, qui vous débloqueront de nouvelles améliorations sur votre fusée ou feront progresser la compétence plus rapidement. Toutes les améliorations que vous pratiquerez sur votre fusée, au fur et à mesure de votre avancement en niveau, feront progresser la compétence, et vous garantiront une fusée plus sécurisée, efficace dans les missions, et moins sujette aux crashs. AMÉLIORER LA FUSÉE Dès le niveau 9, toutes les améliorations possibles de votre fusée sont débloquées. Neytiri naviguera désormais dans un engin fiable, et aura plus de chance de revenir sur terre saine et sauve, fière de ses missions accomplies. Remarque : aucune amélioration n’est possible tant que la fusée n’est pas construite entièrement, et ce quel que soit le niveau de compétence du Sim. Chaque fois que votre Sim fera apportera une amélioration à sa fusée, le niveau de compétence augmentera. Ainsi, en voyageant régulièrement dans l’espace et en pratiquant toutes les améliorations, on atteint très vite le niveau d’expertise en Fuséologie. En atteignant le niveau 10, vous débloquez la réussite « C’est pas sorcier ». LA COMPÉTENCE FUSÉOLOGIE : LES MISSIONS DANS L’ESPACE Lors de chaque exploration spatiale et quand votre Sim se promène en fusée dans la galaxie, différentes missions lui seront proposées, avec souvent des choix à faire ! Les aventures du Sim en orbite vous sont dévoilées par l’intermédiaire de notifications sur le mur (en haut à droite de l’écran), et les différents évènements ou choix à faire apparaissent au fur et à mesure. Selon les réponses choisies, votre Sim rapportera (ou pas) divers objets de son périple dans les étoiles. Ces objets seront placés automatiquement dans l’inventaire. Il ne semble ne pas y avoir de constante, de logique particulière ou de missions fixes prévues dans le jeu. Les propositions de mission sont complétement aléatoires et ne semblent pas suivre un schéma défini à l’avance par les concepteurs. Neytiri s’est vue parfois proposer les mêmes possibilités de choix dans des missions différentes, et avec des résultats différents au retour du voyage. Elle est même parfois rentrée saine et sauve, mais bredouille de toute trouvaille… Nous donnons ici 3 exemples de déroulement de missions, à vous d’en découvrir d’autres (les possibilités sont multiples, mais pas infinies ; après plusieurs dizaines de voyages dans l’espace, les même choix reviennent souvent) ! Lors de certaines expéditions et lors de certaines missions, vous trouverez un ou plusieurs objets. Certains sont des objets uniques ou rares à collectionner (les créatures extra-terrestres, les pierres spatiales ou les fossiles), d’autres sont des fruits à planter (le F.N.I. ou fruit non identifié et la baie de plante vache), d’autres sont plus ou moins communs et trouvables ailleurs que dans l’espace (les pièces d’amélioration pour les objets). Les aventures galactiques de votre Sim ne déroulent pas toujours comme vous le souhaitez ! Votre spationaute n’est jamais à l’abri d’une affreuse rencontre, d’un incident technique, ou d’une République intersidérale en pleine guerre… « Dans l’espace, personne ne vous entend crier… » - Teaser lors de la sortie du film « ALIEN » en 1979. Selon les missions, les choix de réponses ou les évènements, vous recevrez certains états d’esprit plus ou moins positifs… LA COMPÉTENCE FUSÉOLOGIE : LES COLLECTIBLES À PLANTER Au retour d’une mission spatiale, Neytiri est revenue avec deux nouvelles espèces de fruits à planter. Découverte scientifique majeure, il fallait absolument étudier la croissance et les vertus de ces deux plantes… Examen complet : LE F.N.I. OU FRUIT NON IDENTIFIÉ Le F.N.I. est une plante assez étrange. Lors de sa croissance, on se demande quel genre de créature va sortir de terre… Un Godzilla ? Que nenni… Elle reste assez petite. Son apparence tentaculaire est assez curieuse, mais c’est une très jolie plante qui scintille. Les fruits de cette plante peuvent être utilisés en cuisine (Pain perdu ou Pancakes) et en cuisine gastronomique (Cheesecake SimCity, Sandwich Monte Cristo ou Omelette Norvégienne). Sa croissance est très lente, et demande beaucoup d’attention avant de donner un ou des fruits. Neytiri ayant développé sa compétence Logique, elle peut prélever un échantillon de cette plante inconnue, et l’analyser sur le microscope (le microscope « Vie au microscope se trouve dans le catalogue, onglet compétences). Elle en récupère un magnifique tableau cellulaire, qui s'ajoutera au panneau des collections, et qui augmentera considérablement la valeur environnementale des intérieurs les plus verts ou bio ! LA PLANTE VACHE La Plante Vache est aussi drôle qu’elle peut être vache et cruelle ! Elle semble bien inoffensive et joueuse… Méfiance ! Tout d’abord, elle met en humeur joueuse (même morte et desséchée !), vous propose, de temps en temps, en appât une part de gâteau alléchante, se laisse cajoler et vous attendrit avec ses meuglements de joie. Mais elle est aussi très gourmande… Il faut la nourrir régulièrement, sinon, c’est votre Sim qui finira dans son estomac ! Parfois, elle ne vous trouvera pas assez à son goût et vous recrachera. Mais il peut arriver qu’elle ait vraiment très faim… Et qu’elle vous digère vraiment sous l’œil intéressé de la Faucheuse ! Dag ne reverra jamais sa belle planète… Il finira dans un verre de lait… Comme pour le F.N.I., si vous avez suffisamment gravi les niveaux de la compétence Logique, vous pourrez prélever un échantillon sur la Plante Vache, l’analyser au microscope, et obtenir un joli tableau cellulaire. Mais auparavant, il faudra bien la nourrir et remplir son pis de lait, sinon le prélèvement ne sera pas possible. Cette plante Simovore est toujours affamée. Et rien de tel qu’un bon petit Sim aux hanches gracieuses et aux fesses bien rebondies pour alimenter son pis. Quand ce dernier est plein, vous pouvez traire la plante et obtenir un breuvage aux conséquences étranges et hallucinatoires… La plante vache est difficile à conserver. En effet, son besoin en nourriture est tel que si vous ne l’alimentez pas régulièrement et la laissez sans soin durant plusieurs heures, elle finit par mourir. Il vous restera son exosquelette pour exposition dans votre salon, qui mettra toujours vos hôtes en humeur joueuse. À noter : vous pouvez trouver des baies de plantes vaches ailleurs que dans l’espace. On peut parfois en trouver en pratiquant la pêche. Seul le F.N.I. peut être intercepté dans certaines constellations virtuelles… LA COMPÉTENCE FUSÉOLOGIE : LES COLLECTIBLES EXTRA-TERRESTRES Lors de vos sorties en apesanteur, vous trouverez parfois d’autres objets à collectionner que vous ne trouverez pas dans les quartiers d’Oasis Spring ou de Willow Creek : LES ANIMAUX ALIENS Ce ne sont pas de petites limaces bleues et gluantes qui effraieront Neytiri ! Un peu d’exotisme dans la biodiversité Simienne ! Si vous les attrapez vivants, ces petits extra-terrestres bien inoffensifs viendront agrémenter votre intérieur en vivarium. Juste une déco originale et créative (de valeur environnementale +3). Ils bougent, ils dorment, mais ne demandent aucun soin particulier. Bien mieux qu’un cochon d’Inde ou un hamster ! Effrayez et épatez vos amis lors de votre prochaine fête à la maison ! Parfois, vous trouverez ces petites bébêtes mortes après une averse d’astéroïdes. Un bocal de formol fera l’affaire… Placés sur le bureau ou dans votre pièce de travail, ces babioles mortes et naturalisées augmenteront votre humeur « confiante »… À noter : il y a 10 extra-terrestres à collectionner au total. 5 morts et 5 vivants. En les trouvant tous au cours de vos intrépides aventures, vous terminez la collection et recevez une plaque commémorative dans votre boite aux lettre. LES PIERRES SPATIALES L’Univers et ses tréfonds recèlent de joyaux, pour qui sait les trouver. Tout comme pour les extra-terrestres, il vous faudra beaucoup de patience et quitter le plancher des vaches de nombreuses fois avant de posséder la collection complète des pierres spatiales. Il y en a 4 différentes à trouver : Si les deux plus petites sont très jolies exposées sur la table du salon, les 2 autres sont de taille assez encombrante. Mais toutes apportent une valeur environnementale qui satisfera l’humeur de vos Sims. LA COMPÉTENCE FUSÉOLOGIE : UNE FUSÉE À SENSATIONS DIVERSES… Quelques possibilités d'interactions avec votre fusée, qui viendront agrémenter agréablement ou désagréablement la progression de votre niveau de compétence. LES CRASHS Au début de son épopée stellaire, le pauvre Dag est parfois redescendu des cieux bien plus vite que prévu… Vous avez plus de chance de vous crasher avec votre fusée quand votre niveau de compétence est peu élevé, et si vous n’avez effectué aucune ou peu d’améliorations sur votre aéronef. Le temps de reprendre vos esprits, vous pourrez reconstruire la fusée (pour un coût de 1000 §, quand même… Une franchise d’assurance ?) Remarque : le crash en fusée n’est pas une cause de mort dans le jeu. Votre Sim sera toujours un rescapé. Hébété, mais bien vivant ! LES SIMS S'ENVOIENT EN L'AIR ! Ah, l’amour fait voir des étoiles et provoque l’agitation moléculaire… C’est bien connu, les Sims adorent pratiquer le Crac Crac un peu partout. Et pour trouver un peu d’intimité, quoi de mieux qu’une Love Rocket traversant la Galaxie du Cupidon ? Les adultes peuvent faire Crac Crac ou un bébé dans l’espace ; les ados sont plus sages et ne peuvent que s’y « bécotter » ! Seuls dans l’Univers, vous pouvez donner libre cours à votre imagination libidinale en apesanteur. Intimité, intimité… Tout est relatif ! Les membres de votre foyer (y compris les enfants !) restant sur le terrain ont la possibilité de suivre vos ébats sur un ordinateur : Visuellement, c’est très romantique. Au retour, vous recevez un état d’esprit confiant. Et la première fois, vous obtenez la réussite « Le 7000ème Ciel ». La plénitude en orbite... Vous êtes un Fuséologue aguerri maintenant ! Alors on enfile la combi et le casque, on dit "Soul Soul" à ce bas monde, et on part vite explorer l'UniverSims ! Vers l'infini, et au delà... Bonnes aventures spatiales ! Retour Haut de Page Voir la totalité de article 2 Quote Link to post Share on other sites
Bagatelle 13,979 Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 Excellent article comme d'habitude ! La plante vache est très drôle !! Et je le demandais si elle allait avaler la Faucheuse aussi.... En revanche, perso, je n'arrive pas a accéder a la seconde vidéo.... 1 Quote Link to post Share on other sites
olideg 5,883 Posted December 1, 2014 Author Share Posted December 1, 2014 J'ai un blême avec la seconde... Les droits d'auteurs passent sur PC mais pas sur IPad... Va savoir ! Logique extra-terrestre ! 2 Quote Link to post Share on other sites
Sasha 1,758 Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 Non, non... les droits ne passe pas davantage sur PC (pour la seconde vidéo)... Du moins pas chez moi ! Mais j'ai adoré le fond musical de la plante vache ! Quote Link to post Share on other sites
Zabebeth 3,216 Posted December 3, 2014 Share Posted December 3, 2014 Bravo pour tout ce travail! Je suis la seule à entendre pour la première fois le mot: F-U-S-É-O-L-O-G-I-E? 2 Quote Link to post Share on other sites
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