Jump to content
Ce site utilise des cookies ! En apprendre plus

Ce site utilise des cookies !

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Pour en savoir plus sur la manière dont google utilise certaines données collectées cliquez sur le lien suivant : 

https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/

Pour continuer d'utiliser ce site, vous devez accepter (en bas de la page) de nous permettre de stocker ces cookies sur votre ordinateur :) 

Vous trouverez ci dessous la liste des cookies et leur utilité :

Révélation

While some cookies will almost always be set by the Suite, there are some cookies that are set only in very specific circumstances.  If you have a need to identify all cookies the Suite may set, the following is a list of cookies and their intended purposes.

• ips4_hasJS

This cookie is set by javascript and then later read to determine if javascript is supported in the user agent.

• ips4_ipsTimezone

This cookie is set by javascript to detect the user's local time zone so that the software can adapt the displaying of times automatically.

• ips4_IPSSessionFront

This is a session tracking cookie, used to track the user between page clicks.

• ips4_member_id

This cookie would contain the user's member ID, used to "remember" the user in case their session ends between visits.

• ips4_pass_hash

This cookie would contain a hash used to validate that the viewing user's member ID was not forged (it is not the actual password hash).

• ips4_cms_filters (Pages only)

This cookie would track filters set by a user when filtering content in the Pages application.

• ips4_ipsApprovalQueueSplash (Moderators only)

This cookie would track that a user has acknowledged the splash screen in the Moderator CP so that it is not shown again.

• ips4_language (Guests only)

This cookie is used to track a language preference for a guest if the site has more than one language installed and the guest user chooses a specific language to use.

• ips4_anon_login

This cookie is used to track a user's anonymous login preference if they choose this option during the login process.

• ips4_theme (Guests only)

This cookie is used to track a theme preference for a guest if the site has more than one theme installed and the guest user chooses a specific theme to use.

• ips4_ipbforumpass_XXX

When a forum has a specific password set, this cookie is set once a user logs in to that forum to validate that they have logged in on subsequent page loads.

• ips4_thumbnailSize (Gallery only)

This cookie tracks what type of table layout to use in Gallery listings (list view, small thumbnails or large thumbnails)

Be aware that third party addons may set cookies as well, and that third party services integrated with the Suite (such as Google Analytics or Facebook Logins) may also set their own cookies.

Grandmoune

En ce moment, que lisez-vous?

Recommended Posts

C'est un petit bouquin sans prétentions mais qui ne t'autorise pas a t'en détacher les yeux... Vanclemalice en a donné les références plus haut, je crois. Ne pas hésiter, ça se lit tout seul et c'est fort prenant. ;)

Oui, et c'en est presque pénible car quand tu dois lâcher le bouquin, tu ne pense qu'à ça et au moment où tu vas enfin pouvoir lire la suite !! C'est très rapide à lire, mais j'ai rarement lu un bouquin aussi prenant et qui te tient en haleine du début à la fin !!

• Like 3

Mais c'est incroyable! En tapant les titres sur Google, j'ai trouvé des liens pour les télécharger gratuitement. 

Dans mon monde idéal, les prof demanderont a leurs élèves de lire quelque chose, ce qu'ils veulent, pour ensuite en faire un exposé ou une présentation en classe à leur camarade, bien entendu noté ;) et ce toute les semaine. Parce que franchement ça ne sert à rien d'obliger les élèves a lire quelque chose qui ne leur plait pas, ça ne fera que les dégouter de lire plutard. C'est peut être une façon de penser auto-didact mais bon, je préfère lire quelque chose que j'aime plutôt que lire quelque chose que je n'aime pas. C'est peut être des classiques, mais les goût et les couleurs ne se discutent pas.

Apres je ne crois pas que c'est une question de litterature classique je crois que c'est surtout une question de courant littéraire, je n'aime ni les oeuvres Stendhal ni celle de Balzac, et c'est surement parce qu'ils font tout les deux partie du mouvement du Réalisme.

Edited by Malak Simsette
  • Like 3

Malak: moi aussi je suis une autodidacte! J'ai arrêté mes études après le bac, et repris beaucoup plus tard. Et parenthèse, j'adore quand tu dis 'dans mon monde idéal' car je le dis souvent aussi! & mon monde idéal à moi, c'est "La petite maison dans la prairie" que j'ai redécouverte adulte, et OMG, j'aimais encore plus qu'enfant! Et il faut prévoir des palettes de kleenex en sus :snif2: . Je rêve de rendre justice à Harriett Olson en écrivant l'histoire de sa vie 'd'avant', Harriett, qui j'en suis certaine, au-delà de l'épicière frustrée et mesquine probablement amoureuse de Charles, est pour moi une femme passée à côté de ses rêves, incomprise de son mari (je n'entre pas dans les détails), et dont la conscience s'en trouve affligée chaque jour que Dieu fait! Un genre de Mme Bovary du Minnesota! lol Rassure-toi, j'ai déjà souvent demandé à des élèves (j'avais une classe de 4e vraiment très douée) de venir présenter une oeuvre de leur choix sous forme d'exposé: que ce soit un livre, un film, ou une série. J'ai même eu un exposé sur les tags, très intéressant. Et une fois, j'avais même tenté 'quelqu'un que vous admirez'. Bon, ne nous faisons pas d'illusions non plus, j'étais morte de rire (faut le cacher et c'est pas toujours facile) qu'ils viennent me dire 'Madame, je n'admire personne' ou 'Madame, je ne regarde jamais la télé'! J'adore! :pouffe: Quoi qu'il en soit, j'ai eu de belles surprises quand un élève loin d'être le meilleur a fait un sacré effort pour venir au tableau expliquer que la personne qu'il admirait le plus... c'était son père. & c'était génial. 

Bref, je m'égare et perds le fil. Je plussoie ta remarque sur les goûts et les couleurs, tout en ne démordant pas du fait qu'il y a bien une base sur laquelle construire, ne serait-ce que nous sur ce forum en train de discuter. Et je te remercie d'autant plus d'avoir mentionné 'l'autodidacte en toi', et de ce fait, en moi aussi. Je ne sais plus comment argumenter, du coup. Des écrivains de toutes les époques et aussi plus exigeants m'ont appris (à moi qui lisais les romans photos de ma mère, des romans Harlequin et les Paris Match de ma grand-mère), que je les aime ou pas (là je te rejoins rapport aux goûts et aux couleurs) que tout n'était pas comparable. J'ai un souvenir halluciné-hallucinant d'une de mes profs de fac (anglaise de surcroit) commencer un cours sur Jane Eyre d'une façon absolument magistrale. & dire que j'ai lu Jane Eyre la première fois dans la bibliothèque verte! Là, je me rendais compte qu'elle complétait le puzzle parfaitement. Je te jure qu'elle a analysé les 5 premiers paragraphes (pas au-delà) en nous expliquant preuves à l'appui (à savoir que tout ce que tu dis doit se trouver dans le texte) l'intégralité du livre en se penchant sur le langage corporel de Jane pendant les premières lignes. Inoubliable. Après, j'ai découvert aussi les cours de littérature de Nabokov, que je recommande +++... et comment dire? Il n'y a aucune honte à écrire, loin de là. En revanche, si tout le monde était Shakespeare au prétexte qu'il s'est acheté un critérium, ça se saurait.  :D Après, quand mes élèves se sont bien épanchés, hop, je dis 'voilà comment Nick Carraway parle de Gatsby au début du roman'. 

'Ah ouais, okay!' Ça leur montre qu'on peut s'interroger sur la narration. Qui parle de quoi, et à qui? Et surtout, comment? Et est-ce qu'il en parle directement ou est-ce qu'il prend un intermédiaire, comme dans "Les Hauts de Hurlevent"? Auquel cas, re-raconte ce que tu m'as raconté en t'inspirant de ce que fait Nick ou un autre... Hi Hi, je suis chiante, mais ça m'intéresse trop, du coup je brode je brode... 

• Like 4

Bouhhhhh...j'étais en Bourgogne sans wifi et loin de tout écho de 3G et je n'ai pas pu suivre en direct ces échanges surprenants sur Jane Austen, les liseuses, l'enseignement de la littérature... Je vais donc essayer de rattraper mon retard:

-1 Je souhaite adhérer au "Jane Austen and Sims book club" / Moi aussi je suis fan avec une petite préférence pour "Orgueil et Préjugés"....ah Monsieur Darcy...

-2 J'aime les livres en papier, j'aime les toucher, les regarder...mais je suis aussi une inconditionnelle des livres lus...je passe pas mal de temps en voiture et j'adore prendre la route avec un bon roman ou un essai... Parfois je mélange les supports, j'ai ainsi dévoré "1Q84" en peu de temps en écoutant le jour et en lisant la nuit...

-3 Éclectique et addicte, je peux paniquer si je termine un livre sans en avoir un autre prêt à être consommé....

• Like 4

Moi je relis le deuxième tome de la "série" uglies, pretties... :)

J'ai beaucoup aimé "Uglies", j'ai adoré "Pretties" mais j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu avec "Specials" et que "Extras" était un peu raté... Ceci dit l'idée de départ est géniale !

As tu lu les romans de Bottero?

Edited by Ebenn29

@Vanclemalice: prof d'anglais sur le tard. J'ai passé un double diplôme anglais-traduction littéraire. Sauf que je ne traduis pas. 

@Ebenn: y'a un film qui s'appelle The Jane Austen book club, pas mal du tout. & une série britannique déjantée qui s'appelle Lost in Austen, où la fille (suite à une faille spatio-tempotruc! lol ) trouve Lizzie Bennet dans sa salle de bain, et change sa vie avec la sienne. Hilarant et génial! Je crois d'ailleurs qu'il existe des tas de variations sur ces romans, que ce soit au cinéma (Austenland-Becoming Jane) ou dans la littérature. & même des parcs à thème. Je m'y verrais bien, étranglée par mon corset, en train de loucher sur d'éventuels Darcy! :D

http://passionlectures.wordpress.com/2012/08/24/lost-in-austen-orgueil-et-quiproquos/

http://www.boulevarddespassions.com/t2436-the-jane-austen-book-club

• Like 1

Merci, j'ai les différents films ainsi que la série BBC en DVD et j'ai lu tout ce que j'ai trouvé comme variations et suites des romans mais je ne connais pas Lost in Austen.... Je vais chercher....

Je suis tellement fan que j'ai réussi à passer le virus à ma fille... En CP, elle connaissait tous les films et, pour inaugurer en grande pompe ses capacités de lectrice fraîchement acquises, elle est allée toute seule chercher "Emma" dans ma bibliothèque et en a lu tout un chapitre avant de réaliser que c'était peut être encore une entreprise un tantinet ambitieuse...

Ceci dit, Elle a abandonné Jane Austen à la poussière de mes étagères mais pas la passion de la lecture... Elle lit et relit actuellement "nos étoiles contraires" en attendant d'aller le voir au cinéma...

Edited by Ebenn29
  • Like 1

Merci, j'ai les différents films ainsi que la série BBC en DVD 

cette adaptation de la BBC est vraiment super bien faite !

elle colle vraiment parfaitement au roman.... contrairement au films en général.... (orgueil et préjugés avec Keira Knighley étant bourré d'invraisemblances d'après moi....)

• Like 3

Ouiiiii...mais j'ai quand même bien aimeé "Sense and sensibility "avec Hugh Grant.....

• Like 1

Ouiiiii...mais j'ai quand même bien aimeé "Sense and sensibility "avec Hugh Grant.....

oui, mais c'est la collection BBC aussi ;) (avec Emma Thompson)

• Like 1

(orgueil et préjugés avec Keira Knighley étant bourré d'invraisemblances d'après moi....)

C'est clair! Rien que quand Jane est malade et que Bingley va dans sa chambre. Impensable à cette époque! C'est pour ça que je préfère toujours lire une histoire que la regarder. Le cinéma n'a que faire de la vraisemblance.

• Like 1

J'adore aussi ce que produit la BBC en général, mais je ne connais que Pride & Prejudice en minisérie "Jane Austen". J'avais aussi été déçue par le film avec Keira Knightley. En revanche, je trouve l'adaptation de Sense & Sensibility superbe. L'effondrement de Marianne après la trahison de Willoughby ou les bonnes gens choqués par ses 'escapades' avec lui sont très bien rendues et aussi la relation entre Elinor et le très coincé Edward, et Hugh Laurie et Alan Rickman sont superbes aussi. L'été dernier, j'ai regardé une websérie par et pour les fans de Pride & Prejudice que j'avais adorée: the Lizzie Bennet Diaries. J'ai eu du mal à entrer dedans vu le délire moderne, d'autant que les auteurs ont changé plein de choses (normal vu que ça se passe de nos jours) et osé supprimer des personnages. Ou alors, on en parle sans jamais les voir, et c'est Lizzie et ses amies qui les imitent. Ce sont des séquences d'environ 4 minutes (il y en a 100 en tout) où Lizzie Bennet raconte sa vie face webcam, la plupart du temps dans sa chambre. J'ai mis du temps à m'y faire, mais au bout d'une vingtaine, j'étais accro. C'est complètement dingue de voir combien le discours de Jane Austen et les alternatives devant lesquelles se retrouvent les femmes en plein 21e siècle n'ont pas vieillis. Je ne spoile rien, mais j"avais trouvé leur description du Willoughby moderne super pertinente. J'ai un peu lâché l'affaire mais je me rappelle avoir lu à l'époque que des tas d'autres adaptations du même genre et d'autres romans étaient prévues, y compris Dickens et les soeurs Brontë.

Sinon, je me rappelle avoir vu des éditons BD ou abrégés de Jane Austen dans des librairies anglaises et je ne connais pas du tout pas les romans de Bottero mentionnés plus haut. 

Edited by hazelwoodus
  • Like 2

C'est clair! Rien que quand Jane est malade et que Bingley va dans sa chambre. Impensable à cette époque! C'est pour ça que je préfère toujours lire une histoire que la regarder. Le cinéma n'a que faire de la vraisemblance.

c'est exactement le passage auquel je pensais !!! lollollol

c'est vraiment n'importe quoi !!

pour l'époque, la fille est dans son lit et l'homme rentre dans sa chambre comme ça....

ridicule.....

• Like 3

Shocking, tu m'étonnes!!!! L'an dernier, j'avais trouvé sur Facebook (Bagatelle et Jill, accrochez-vous!) une info sur une télé-réalité anglaise où tu vis comme à l'époque de Jane Austen le temps de l'émission. Pire que Koh Lanta, tu te laves les dents avec des trucs qui ressemblent à des limes à ongles, tu ne peux plus t'épiler, tu laves tes cheveux une fois par mois. J'en frémis! & en plus, rien ne dit que les mecs vont ressembler à Colin Firth!!! Dans Lost in Austen, rapport aux bonnes manières, y'a une scène culte qu'il faut absolument que je retrouve. Si oui, je modifierai le message  lol  mdr Done! Je viens de réaliser que les épisodes sont en entier sur youtube. Elle est pas belle, la vie?  :flowers:

Edited by hazelwoodus
  • Like 2

Je n'ai pas assez de temps pour répondre proprement, je vais poster en vrac.

Pour ma part je lis aussi beaucoup (rien d'original par ici à ce que je vois lol).

Je lis presque de tout les genres mais pas tout. Je suis devenue de plus en plus difficile avec le temps par contre je finis toujours un livre et parfois c'est une corvée de le finir. 

Je ne lis plus de romans policiers, j'ai fait une overdose d'Agatha Christie et Mary Higgins Clarck à une époque et je ne peux plus, surtout que je devine souvent la fin des Agatha Christie. Je déteste Sherlock Homes (et j'ai essayé plein de fois pourtant) car le narrateur nous cache toujours des éléments pour qu'on devine l'intrigue. J'ai lu et relu les Arsènes Lupin dans mon adolescence aussi mais je ne peux plus.

J'aime bien les biographies, j'ai lu celle d'Ataturk, j'ai été littéralement subjuguée. J'ai celle de Benjamin Franklin sous le coude, elle m'attend depuis Noël. J'ai fini celle de Maria Montessori récemment (très très rapide à lire).

Quand j'étais jeune j'étais bon public de la littérature française du 19e et début 20e aussi. Plutôt Zola que Balzac qui est venu plus tard pour moi aussi. Mais je dévorais ce genre de romans comme des petits pains. J'ai lu Marcel Proust, c'était lent et assez plat comme histoire j'ai trouvé mais j'ai adoré le style littéraire, c'était très bizarre comme sensation à la lecture.

Je lis aussi des trucs un peu "ch..." pour le boulot, ou qui parlent d'éducation des enfants mais qui me prennent du temps libre.

En grande fan de jeux drôles med Fan, je lis pas mal d'heroic fantasy mais mon préféré reste Pratchett, c'est vraiment le seul auteur qui me fait rire autant. Vous avez déjà du poser un livre parce que vous suffoquiez de rire ? J'ai des éclats de rire à en réveiller un immeuble entier avec ses romans. Si vous voulez essayer, lisez-les dans l'ordre surtout.

J'aime aussi beaucoup rêver et voyager avec les livres. J'ai vu qu'Elisa avait cité l'Atlantide de Pierre Benoit, c'est un excellent exemple. Mon livre préféré quand j'étais jeune, c'est Flash ou le Grand Voyage. Il ne faut pas s’arrêter à une histoire de drogué, pour moi c'était un rêve ce livre. 

J'aime aussi les BDs, mon héros préféré reste Thorgall bien entendu.

Je suis aussi une grande lectrice des sœurs Brontë, ou encore de Rebecca de Daphné du Maurier (quand j'étais jeune je m'étais promis d'appeler ma fille Rebecca tellement ce livre m'avait bouleversée). Enfin à la reflexion, ça fait longtemps que je ne les ai pas lus mais ça me donne envie de les ressortir lol.

Je déteste les auteurs un peu à la mode du genre Musso ou Granger mais j'aime beaucoup Werber (bien qu'il ne se renouvelle plus trop depuis un certain temps) ou Pennac que j'aurais adoré avoir en prof de français.

• Like 2

Terry Pratchett !!!

J'adore.... Je les ai presque tous lus... :)

Mais les derniers étaient un peu moins bien je trouvais...

Et j'avais oublié Pennac....

J'adore aussi :)

• Like 1

oui, mais c'est la collection BBC aussi ;) (avec Emma Thompson)

J'ai vérifié dans mes DVD le "raison et sentiments" de la BBC a été tourné avec David Morrissey.... Celui avec Emma Thomson et Hugh Grant est un film Columbia.... J'ai aussi un Emma assez glamour avec Gwyneth Paltrow....

Merci pour les extraits.....

• Like 1

J'ai vérifié dans mes DVD le "raison et sentiments" de la BBC a été tourné avec David Morrissey.... Celui avec Emma Thomson et Hugh Grant est un film Columbia.... J'ai aussi un Emma assez glamour avec Gwyneth Paltrow....

Merci pour les extraits.....

Oui, tu as raison.... :)

J'étais pourtant persuadée qu'il faisait partie de mon coffret de DVD Jane Austen de la BBC....autant pour moi.... ;)

Bottero (avec 2T...) de son prénom Pierre est un écrivain français auteur de la saga d'Ewilan.... C'est de la Fantasy, écrite en français (et bien, en plus)... Bottero a inventé un univers extraordinaires : Gwendalavir, peuplé de créatures et d'êtres incroyables! J'aime particulièrement la trilogie d'Ellana, petite orpheline élevée par le petit peuple de la forêt qui revient vers les villes et va devenir une des "marchombres "....

La Saga est, elle aussi, classée dans la littérature pour la jeunesse (un des volumes est même sur la liste des œuvres proposées à l'étude par l'éducation nationale française!), mais je l'ai lue comme on vide une petite boîte de très bon chocolat, avec avidité d'abord puis en essayant de faire durer le plaisir le plus possible.... Bottero est hélas décédé...

• Like 4

Bien sûr, puisque je réponds dans cette rubrique, comme vous, j'ai lu et lis beaucoup  .

Pendant un temps, c'était comme Catalina, une boulimie à lire tout ce qui passait et puis, comme pour la peinture, mon goût a été plus sélectif, plus seulement guidé par le beau ou les sentiments : je pense à cette rencontre qu'a été la lecture de Céline - malpensante, certes, mais quelle force et quelle vie tout en côtoyant une décrépitude omniprésente !

Alors mes lectures se sont orientées différemment : peut être vers ce qui pouvait approcher la vérité de l'humain, sans fard mais aussi toujours étonnante dans sa variété et sa richesse.Je pense en particulier à Dostoïevski  ou au sublime Ana Karenine de Tolstoî et puis bien sûr au Partage de midi de Claudel. Sans doute le plus "beau" portrait de femme jamais écrit, avec ses trois versants - de mère, d'amante et de mystique - vécus pour chacun avec un homme différent. Et puis il y a eu la période asiatique avec Mishima et son éblouissant "Pavillon d'or" ainsi que la "confession d'un masque". Là c'est sans doute le style et sa pureté qui ont prévalu. Et puis encore Simone Weil (la philosophe) ou Hanna Arendt. Enfin, je me rends compte qu'il aura s'agit d'une série de rencontres, celles là et puis tant d'autres encore.

La dernière en date est cinématographique : dans l'avion de retour, j'ai vu Her de Spike Jonze : magnifique interrogation très fine sur le virtuel/réel qui a toute sa place ici et en particulier sur la place du corps dans une relation amoureuse : vécue d'une manière si différente par un homme ou par une femme (bien au delà de la pauvreté conceptuelle de la théorie du genre ...). Pour résumer, un homme et son OS tombent amoureux, je laisse chacun imaginer !

• Like 3

J'adore ce topic ! :D

Je prends des notes, telecharges des extraits sur le store pour découvrir de nouveaux livres...

Excellente idée que ce sujet.... :)

• Like 6