Jump to content
Ce site utilise des cookies ! En apprendre plus

Ce site utilise des cookies !

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Pour en savoir plus sur la manière dont google utilise certaines données collectées cliquez sur le lien suivant : 

https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/

Pour continuer d'utiliser ce site, vous devez accepter (en bas de la page) de nous permettre de stocker ces cookies sur votre ordinateur :) 

Vous trouverez ci dessous la liste des cookies et leur utilité :

Révélation

While some cookies will almost always be set by the Suite, there are some cookies that are set only in very specific circumstances.  If you have a need to identify all cookies the Suite may set, the following is a list of cookies and their intended purposes.

• ips4_hasJS

This cookie is set by javascript and then later read to determine if javascript is supported in the user agent.

• ips4_ipsTimezone

This cookie is set by javascript to detect the user's local time zone so that the software can adapt the displaying of times automatically.

• ips4_IPSSessionFront

This is a session tracking cookie, used to track the user between page clicks.

• ips4_member_id

This cookie would contain the user's member ID, used to "remember" the user in case their session ends between visits.

• ips4_pass_hash

This cookie would contain a hash used to validate that the viewing user's member ID was not forged (it is not the actual password hash).

• ips4_cms_filters (Pages only)

This cookie would track filters set by a user when filtering content in the Pages application.

• ips4_ipsApprovalQueueSplash (Moderators only)

This cookie would track that a user has acknowledged the splash screen in the Moderator CP so that it is not shown again.

• ips4_language (Guests only)

This cookie is used to track a language preference for a guest if the site has more than one language installed and the guest user chooses a specific language to use.

• ips4_anon_login

This cookie is used to track a user's anonymous login preference if they choose this option during the login process.

• ips4_theme (Guests only)

This cookie is used to track a theme preference for a guest if the site has more than one theme installed and the guest user chooses a specific theme to use.

• ips4_ipbforumpass_XXX

When a forum has a specific password set, this cookie is set once a user logs in to that forum to validate that they have logged in on subsequent page loads.

• ips4_thumbnailSize (Gallery only)

This cookie tracks what type of table layout to use in Gallery listings (list view, small thumbnails or large thumbnails)

Be aware that third party addons may set cookies as well, and that third party services integrated with the Suite (such as Google Analytics or Facebook Logins) may also set their own cookies.

Grandmoune

En ce moment, que lisez-vous?

Recommended Posts

Je continue en m'adressant à ceux qui ont franchi/sauté le pas de la liseuse. J'ai tenté la lecture sur ipad, et 'Oh mes pauvres yeux!', je ne recommande ça à personne (ça doit rester du pur dépannage). Pour la liseuse la vraie, je m'interroge, et encore plus depuis que j'ai lu cet article (voir plus bas). C'est vraiment fait pour tout le monde? Je reste persuadée qu'on perçoit le monde soit horizontalement soit verticalement, et que peut-être (en fait je n'en sais rien), la liseuse n'est pas faite pour moi. Vu que j'adore certaines éditons, les couvertures, l'odeur du livre, les post-its qu'on colle de ci-de là, les notes qu'on appose, j'hésite. Tout en me disant que quand tu vis dans peu de mètres carrés, c'est une bonne alternative, voire un 'pas le choix' à moins de déménager! :D

http://www.slate.fr/story/91019/livre-numerique-liseuse-papier-lecture-memoire

• Like 3

@Hazelwoodus, Ca parle d'une jeune fille qui s'appelle Gemma, lors de son 16eme anniversaire, elle est partit avec sa mère au marché en Inde pour avoir son cadeau, sauf qu'elles ont rencontré qui gars qui a mentionné quelque chose a sa mère a propos de quelqu'un et du coup sa mère a pris peur et elles sont rentrés. Gemma a fugué parce qu'elle en avait marre de sa mère et de ses secrets, et lors de sa fugue elle a eu une vision comme quoi sa mère a commit un suicide, ce qui s'est ensuite confirmé. Après la mort de sa mère elle fut obligé de partir dans un pensionnat a Londres, ou elle a rencontré 3 filles qui sont devenus ses super copines. Et bref, j'vous spoil pas le reste, y'a un même un film pour les plus flemmard d'entre nous, mais le livre est bien meilleur (quoique je ne l'ai toujours pas finis) y'a du fantastique dans l'histoire (avec le monde des humains et l'autre monde, et un groupe de femme qui s'appelle "the order" qui font le lien entre les deux monde et elle va découvrir qu'elle en fait partie) et ça se passe en 1890 je crois. 

• Like 2

Je continue en m'adressant à ceux qui ont franchi/sauté le pas de la liseuse. J'ai tenté la lecture sur ipad, et 'Oh mes pauvres yeux!', je ne recommande ça à personne (ça doit rester du pur dépannage). Pour la liseuse la vraie, je m'interroge, et encore plus depuis que j'ai lu cet article (voir plus bas). C'est vraiment fait pour tout le monde? Je reste persuadée qu'on perçoit le monde soit horizontalement soit verticalement, et que peut-être (en fait je n'en sais rien), la liseuse n'est pas faite pour moi. Vu que j'adore certaines éditons, les couvertures, l'odeur du livre, les post-its qu'on colle de ci-de là, les notes qu'on appose, j'hésite. Tout en me disant que quand tu vis dans peu de mètres carrés, c'est une bonne alternative, voire un 'pas le choix' à moins de déménager! :D

http://www.slate.fr/story/91019/livre-numerique-liseuse-papier-lecture-memoire

C'est une question d'habitude...

Moi, maintenant, je ne lis que sur iPad ou presque...

Je préfèrerais toujours le contact et le plaisir d'un livre papier...

Mais.... J'ai un espace de bibliothèque limité, ce qui m'a obligée a passer au numérique...

Et savoir qu'on peut transporter sa bibliothèque partout dans une simple tablette est absolument génial...

Je suis partie en vacances avec des copains qui emportaient 4 ou 5 bouquins papier....et moi avec 200, avec un volume bien moindre...

Hyper pratique quand même....

• Like 5

Ah oui moi aussi je lis sur iPad ! (Un jour j'arriverais bien à me faire offrir une liseuse !!lol D'ailleurs, pour les connaisseurs, laquelle conseilleriez-vous parce-que je ne connais pas du tout !!

Au départ, c'était top pour aller chez le toubib, toujours mon livre à portée de main ! Mais maintenant, j'y vais surtout avec les enfants, et je dois avouer que pour leur faire tenir l'attente, je leur donne mon iPad pour qu'elles puissent jouer...du coup bas, je peux plus lire !!

Oui moi aussi Malak, quand j'ai commencé c'était sur mon téléphone ! Mais depuis l'iPad, je préféré !!lol

Et oui Bag, pour les vacances, c'est vraiment top ! Et puis ce que j'apprécie aussi, c'est que quand j'ai fini un livre, je peux en avoir un autre dans l'immédiat !! :D

Aaaahh tu m'intéresse Hazel !! Je viens de terminer mon bouquin, je me demandais ce que j'allais lire ce soir, je vais donc de ce pas chercher le SK !! Merci !! (Encore ! ;) )

• Like 1

Ah oui, par contre, j'adore les livres comme objets qui sont précieux à mes yeux . ma mère étant petite fille de libraire, et elle même bibliothécaire pendant un temps, j'ai grandi avec le respect des livres (j'étais déjà à la bibli dans mon couffin ! lol). Et du coup, je suis incapable d'y mettre la moindre annotation, ou même de corner une page !! Du coup, de passer à l'iPad, je perds le contact du livre mais ça ne me manque pas !

• Like 2

@ Bagatelle et Malak: ça ne vous flingue pas les yeux? Autant la liseuse reproduit le lien oeil-papier (je ne saurais pas l'expliquer mais ça revient au même que de lire un 'vrai' livre, si j'en crois ce que j'ai lu à ce sujet), autant j'ai testé la lecture sur ipad avec un polar que j'ai dévoré d'un trait, et le matin, je me sentais mal. Je voyais tout en plus large, ça faisait presque peur. 

• Like 1

Non, moi, ça ne me pose aucun problème...

@Hazelwoodus, Ca parle d'une jeune fille qui s'appelle Gemma, lors de son 16eme anniversaire, elle est partit avec sa mère au marché en Inde pour avoir son cadeau, sauf qu'elles ont rencontré qui gars qui a mentionné quelque chose a sa mère a propos de quelqu'un et du coup sa mère a pris peur et elles sont rentrés. Gemma a fugué parce qu'elle en avait marre de sa mère et de ses secrets, et lors de sa fugue elle a eu une vision comme quoi sa mère a commit un suicide, ce qui s'est ensuite confirmé. Après la mort de sa mère elle fut obligé de partir dans un pensionnat a Londres, ou elle a rencontré 3 filles qui sont devenus ses super copines. Et bref, j'vous spoil pas le reste, y'a un même un film pour les plus flemmard d'entre nous, mais le livre est bien meilleur (quoique je ne l'ai toujours pas finis) y'a du fantastique dans l'histoire (avec le monde des humains et l'autre monde, et un groupe de femme qui s'appelle "the order" qui font le lien entre les deux monde et elle va découvrir qu'elle en fait partie) et ça se passe en 1890 je crois. 

si ça se passe au 19e, ça va me plaire! 

• Like 1

Non moi non plus ça ne me gêne pas, d'autant que je peux régler la luminosité ! Mais de toute façon mes yeux sont habitués, je passe mon temps sur l'iPad !! Hahah !!! Mais il est probable qu'après avoir testé une liseuse ça ne fasse pas le même effet !

Ça pourrait me plaire aussi ça !! ;) C'est le bon plan ici !! On trouve des musiques, des bouquins, c'est top !! ;)

• Like 3

Non moi ca ne me fait rien, ce qui me gêne surtout c'est le fait de devoir zoomer pour lire sur mon tout petit iphone, haha, et comment se positionner pour le lire lorsque je suis au lit le soir, surtout que dernièrement mon téléphone a tendance a chauffer.. 

Oui Pour Great and terrible beauty c'est vraiment une super histoire, mais bon, c'est pas vraiment de la vrai litterature comme les romans de Jane Austen ou les soeurs Brontë

Edited by Malak Simsette

Qu'est-ce que tu appelle de la "vraie" littérature ?? Ce n'est pas parce-que ce n'est pas de la littérature classique, que ce n'est pas de la littérature !! ;)

Alors une liseuse doit utiliser le technologie de l'encre électronique (eink), cela donne une autonomie inégalée (on ne parle pas en terme d'heure mais de semaines) le format est près du livre de poche, pluisieur model on maintenant un écran avec éclairage pour la lecture de nuit, et merveille des merveilles, la lecture en plein soleil est possible vue que le principe et le même que de l'impression conventionnel. Donc aucunes distortions de l'écran a cause du retro eclerage. Tout est paramétrable.

Le coût est plus faible qu'une tablette conventionnelle.

Voici un lien vers une article pour aider a faire un choix http://www.tomsguide.fr/article/liseuse-kindle-kobo,2-854.html

• Like 7

@vanclemalice pour moi la vrai litterature c'est la litterature un peu chiante ou tu es plus sencé analyser le texte que connaître l'histoire comme je sais pas "le rouge et le noir" ( desole pour les adeptes ) le genre de romans que t'es obligé de lire pour le lycée.

Après moi je préfère largement les romans du style harry potter, ou les hunger games ou divergent que j'adore. Et bon, c'est pas vraiment le genre de romans qu'on te demandera de lire lors du lycée ou de la fac.

• Like 1

La littérature c'est tout ce qui est mis en mots, l'écriture, quelque soit le genre ! Alors à l'école on a des livres imposés parce-que nous avons des choses à apprendre de ces livres là, mais c'est aussi un moyen d'accéder à la lecture en règle générale. L'importance de lire ne se fait pas en fonction du type de littérature ! Et je dois avouer que si on mettait Harry Potter au programme, beaucoup plus de jeunes accéderaient plus facilement à la lecture et y trouverait un intérêt ! Je pense effectivement que l'ouverture à Stendhal pour le Rouge et le noir est importante, mais finalement il faut peut être plus de maturité pour apprécier l'œuvre, et le côté obligatoire d'une œuvre qui ne nous touche pas, n'aide pas à apporter le plaisir de lire (qui manque cruellement à la jeunesse d'aujourd'hui, car c'est aussi par là que passe l'apprentissage notamment de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire ect...) !

• Like 6

Oui, c'est vrai que c'est dommage que la plupart des jeunes d'aujourd'hui n'aime pas lire, et à mon avis je ne crois pas qu'on doit obligé les élèves à lire des livres qui sont beaucoup plus mature et complexe, on doit plutôt les encourager à lire des livres qui leur plaît. Lorsque j'étais au collége et au lycée je lisais au moins 3 livres par semaine que je piochais dans la bibliothèque et c'était des livres que j'avais choisi moi même et que je dévorais très vite, alors que les oeuvres qu'on m'avait imposé je n'ai pas lu le 1/4, parce que voila c'était pas mon style, ça me plaisait pas, et il y'avais les résumé sur le net, et les films disponible donc bon. C'est vrai que c'est dommage.. 

Après je ne dis pas que la littérature classique est nul a ch... j'adore Molière j'ai lu toutes ses oeuvres, Baudelaire est mon poète préféré, Victor Hugo est juste génial, pareil pour Charles Dickens, Flaubert etc ... 

Mais bon, c'est surement que certains livres ne m'attirent pas et ne m'interessent pas, et donc je ne vois pas l'interêt de les lire. 

Edited by Malak Simsette
  • Like 4

Moi, je lis sur Kobo Glo. C'est ma troisième liseuse et de loin celle que je préfère. La lecture sur tablette ne me plaît pas du tout, c'est trop lumineux et au moindre rayon de soleil, on ne voit plus rien.

• Like 1

Euh, trop éclectique, je ne sais pas par quoi commencer! Alors, comme Bagatelle et Olideg (j'ai trop envie de t'appeler Oli :) ) :)

Oh mais tu peux... C'est comme ça qu'on m'appelle, dans la vraie vie !

Diminutif d'Olivier, arbre de paix... Bizarrement, ce sont des Allemands et des Anglais qui ont commencé à m'appeler "Oli"... Et qui ont contaminé mes proches en France.

J'apprécie vraiment ce qui est écrit ici, tant dans le contenu que dans la forme (ah, vous vous donnez tous et toutes du mal pour écrire !). J'ai découvert sur le tard (formatage universitaire oblige) que la littérature populaire m'était accessible et vectrice de hautes valeurs... Oui à l'avion sans elle, découvert sur la table de chevet de ma belle sœur et que je n'ai plus lâché durant 48h... Souvent, le palmarès des lecteurs n'est pas forcément le Goncourt, mais il reste le premier indice sur la qualité du rêve et de l'évasion proposés par l'auteur... Et c'est ça, le but premier d'un livre, non ?

• Like 4

Venir à la littérature se fait d'autant plus facilement que comme moi ou Malak et plein de monde, on a d'abord lu pour se faire plaisir. Baudelaire et Zola sont de mauvais exemples me concernant car je les aimais déjà à l'école. Je n'en dirais pas autant de Balzac que je trouvais chi*** comme la mort, et que j'ai apprécié beaucoup beaucoup plus tard :P. Je préférais lire des histoires d'amour bon marché à la place! En revanche, Malak, contrairement à toi, je ne pense pas qu'on puisse tout mettre au même niveau (la littérature-les grandes séries-les grands films comparés aux mauvais livres, aux mauvaises séries et ainsi de suite) en disant que tout se vaut. Même si on n'a pas toujours les mots pour l'expliquer (et je ne les ai pas forcément non plus, quoiqu'un peu), il y a tout de même des différences de forme. Raconter une histoire c'est bien, savoir la raconter c'est mieux. Ou alors, n'importe quel auteur publié (quand on voit ce qui est publié!) pourrait se revendiquer écrivain. Ou nous au prétexte que nous écrivons dans ce forum. & de ce point de vue, je peux être dure! Si j'aime Faulkner ou Twain, c'est pour la recherche en terme du jeu avec le langage, les mises en abime, le sous texte (qui est parfois d'une richesse à tomber et qui t'amène à d'autres auteurs, à la mythologie, à l'histoire, etc), la musicalité car la littérature c'est aussi du rythme via la ponctuation, l'imagerie, les sons. Et bien sûr, on peut aussi apprécier des oeuvres même si on n'a pas les codes pour comprendre tout ce qui est implicite; et c'est souvent le cas quand on est jeune. Après, il y aussi l'analyse psychologique, l'universalité d'une oeuvre qui la distingue des autres.

L'important est ma foi de continuer à toujours se faire plaisir. Parfois j'éprouve un grand bonheur à lire quelque chose de léger, et parfois je ressens l'envie de plus de densité, densité que je peux en revanche trouver dans une bd ou un polar. Et là, je dirais que c'est de la littérature. Ce qui me dérange surtout, c'est que je trouve que notre époque a le compliment facile. Tout le monde est génial, même l'auteur de la pire chanson du moment, même le 1er venu qui bosse à la télé, qui est footballeur et qui rédige ses mémoires. 

Pour l'école, je ne sais pas quoi penser: un mix des deux? Du divertissement et du classique? En même temps, il faut bien apprendre les figures de style et tout ça, et ça me semble un peu insuffisant si on ne se base que sur du 'léger'. Je me dis que les profs de français sèment de petites graines que les élèves peuvent trouver indigestes sur le moment, mais qu'avec le temps, ils comprendront leur utilité. C'est juste que parfois, ça demande un effort de 'rencontrer' le beau. :)

• Like 8

Pour résumer, j'aime les coquillettes. Or, plus tard, j'ai découvert la gastronomie. Conclusion: si j'aime toujours les coquillettes, personne ne me fera croire que telle chose est gastronomique si elle ne l'est pas. lol Ben, c'est un peu pareil avec le vin, la littérature, et l'art en général, en long en large en travers et en diagonale! lol À part ça, moi c'est Kindle qui me fait baver, pour les liseuses. J'adore l'esthétique! 

Edited by hazelwoodus
  • Like 4

Mais le beau peut être dans le léger aussi ! Et le style n'est qu'une question de goût ! Je suis aussi d'accord avec Oli (moi aussi j'aime bien les diminutifs !!;) ), le palmarès n'est pas forcément gage de ce que tu vas aimer ou non. Après, tout dépend des critères, si on aime le langage soutenu, l'ancien, le classique, le parlé, le détaillé ect... Il y a bien sur des classifications, à nous de faire le choix de ce qui nous plait ! Après, on ne le répète jamais assez, l'important c'est de lire !! Et tu as raison Hazel, c'est le plaisir qui prime !! ;)

Ah Oli, tu as lu un avion sans elle !! As-tu lu Les Nymphéas noirs du même auteur ? Moins prenant qu'un avion sans elle, mais un dénouement incroyable ! ;)

• Like 4

Non, je crois que le style existe en soi, ou alors je me suis mal exprimée. Le style existe en soi, même si on peut ne pas y être sensible. C'est ça que je voulais dire. Par exemple, je passe émotionnellement totalement à côté de Beckett, considéré comme un immense auteur. En revanche, j'adore Mary Higgins Clark depuis son 1er roman. Et bien, j'ai beau adorer ce qu'elle écrit, pour moi ça n'est pas de la littérature. C'est du divertissement super bien fait, mais ça n'a aucune valeur littéraire. & je m'en fiche bien, puisque le but quand je la lis n'est pas de me pâmer devant la beauté de sa prose ou d'être impressionnée par ses prouesses narratives. Mon but est d'aller le plus vite possible jusqu'au bout pour connaître le nom et les motivations du "méchant" :D A l'inverse, je considère Stephen King comme un auteur, un vrai. Donc avec lui, c'est double-bonheur! Bonheur de connaître la chute, et bonheur d'admirer et de gouter les narrations enchevêtrées (22/11/63, j'insiste! ;) ), la complexité des thématiques, le sous-texte social critique de l'Amérique contemporaine, les références culturelles. King, mon héros! 

C'est quoi 'un avion sans elle', qui me fait irrésistiblement penser à Charlélie Couture? 

• Like 2

C'est un petit bouquin sans prétentions mais qui ne t'autorise pas a t'en détacher les yeux... Vanclemalice en a donné les références plus haut, je crois. Ne pas hésiter, ça se lit tout seul et c'est fort prenant. ;)

• Like 2

Oui c'est normal ! ;) C'est de Michel Bussy, je te le conseille vivement aussi ! Quant à SK, il est en train de télécharger !! ;)

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est bien toute la difficulté de définir la littérature ! Ça a été controversé suivant les époques, mais finalement la littérature regroupe la plupart des écrits. Après il y aura toujours les défenseurs des bons mots (à raison !) pour fustiger la "mauvaise" littérature, mais bon ou mauvais, ces écrits font partie de la littérature au sens global du terme. Après, la valeur est tout aussi subjective et dépend des critères choisis pour définir cette valeur ! (Si on se base sur ce qu'elle rapporte, MHC a une très grande valeur !! mdr)

Quant à toi, si ta prose n'est pas considérée comme de la littérature, elle est de qualité et j'adore te lire et discuter avec toi ! :D

• Like 3