Jump to content
Grandmoune

En ce moment, que lisez-vous?

Recommended Posts

Bonjour les Simers,

Suite logique (je crois) au post de Naodann, qu'écoutez-vous?

J'ai toujours adoré la lecture depuis toute petite et je lis énormément, mais toujours sur papier. Je n'aime pas lire des livres électroniques. Pour moi la lecture est un mode d'évasion extraordinaire. Je lis de tout d'Achille Talon à Tolstoï, en passant par Steven King, la philosophie, la science, les journaux et les derrières de boîtes de céréales :)

En ce moment je lis Game of Thrones (5 tomes quand même), de George R.R. Martin, j'ai beaucoup aimé la série, mais le roman est vraiment meilleur. Quand j'aurai fini, j'ai L'homme qui devint Dieu, de Gérald Massadié qui m'attend.

Et vous?

• Like 2

Moi je n'en suis qu'au volume 1 de game of  throne ;)

J'ai de la lecture pour un petit moment vue que je commence la série.  

@Dan

Je suis au tome 1 aussi, 800 pages!

Tu le lis en français ou en anglais?

Moi je le lis en anglais et à certains endroits c'est un peu comme du vieil anglais, la syntaxe, les mots et tout mais vraiment intéressant.

@ Grandmoune - Je lis seulement en Anglais si la version français n'est pas sortie pour les livres VOA ;) (Je lis déjà suffisamment d'anglais sur internet)

Eh bien moi, je suis convertie depuis plus de 4 ans au livre électronique. Il faut dire que je lis 2 à 3 livres pas semaine, du coup, mon porte-monnaie et mes étagères ne suivaient plus. J'ai lu ou relu plein de grands classiques. J'aime les romans policiers, suspense, horreur... J'adore l'histoire. Je peux passer d'un livre sur Marie-Antoinette à un livre de zombies. En ce moment, je re-re-re.... relis "Orgueil et préjugés" un de mes livres préférés (tous ceux de Jane Austen en fait) avec "Le fléau" de Stephen King.

• Like 3

Mais ce forum se transforme ma parole! lol Moi pour le moment je lis le livre de Rafaël Nadal "Rafa". Je vous le recommande même si vous n'y connaissez rien au tennis! Je ne peux le lâcher! C'est tellement incroyable ce qu'il ce passe dans sa tête, son enfance, etc... Une belle leçon de vie! Encore une fois je vous le recommande vivement! lol

Edited by Zabebeth Dessims
  • Like 1

Eh bien moi, je suis convertie depuis plus de 4 ans au livre électronique. Il faut dire que je lis 2 à 3 livres pas semaine, du coup, mon porte-monnaie et mes étagères ne suivaient plus. J'ai lu ou relu plein de grands classiques. J'aime les romans policiers, suspense, horreur... J'adore l'histoire. Je peux passer d'un livre sur Marie-Antoinette à un livre de zombies. En ce moment, je re-re-re.... relis "Orgueil et préjugés" un de mes livres préférés (tous ceux de Jane Austen en fait) avec "Le fléau" de Stephen King.

C'est marrant !!

Je viens juste de me refaire un tour des romans de Jane Austen.... Orgueil et préjuges (magnifique), mais aussi Persuasion....

Et moi, c'est assez éclectique....comme pour la musique.... Je lis un peu de tout....polar, classique, historique....

Dernièrement, j'ai fini un Harlan Coben (même si je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous maintenant....)

Et ma grande prédilection c'est la SF et l'heroic fantasy !!

Je suis en train de me relire la saga des Honor Harrington...

J'avais également commencé les Games of thrones, mais j'avais arrêté vers le tome 7 je crois...il faudra que je m'y remette....mais c'est dur, il ne faut pas lâcher, car il y a beaucoup de personnages et on finit par s'y perdre (et moi, je trouve la série absolument extraordinaire !!)

Mais mes livres cultes, ça reste la saga du seigneur des anneaux....un chef d'œuvre....

J'ai lu beaucoup de SF au cours du temps....Dune, du Aasimov....j'adorais ça quand j'étais ado....

Et un vrai coup de foudre pour Barjavel aussi.... De la magie pure.....

• Like 4

J'ai eu une période SF (barjavel le grand secret, Pierre Benoit l'Atlantide, etc...) dans ma jeunesse. Maintenant autant en musique , je pars dans tous les sens, autant en lecture je suis surtout accro au policier. J'ai dévoré tous les Agatha Christie, lu patricia cornwell, kathy Reichs, mary Higgins Clark et bien évidemment Harlan Coben (bien que les derniers livres sont moins efficaces).

Elisa

:bronze:

• Like 1

J'ai une préférence pour l'heroic fantasy. En ce moment, je lis la Belgariade de Eddings.

Mais je lis aussi des polars ou des classiques. J'aime Jane Austin, les sœurs Brontë, Daphné du Maurier...

Depuis que je joue aux sims, j'ai moins de temps pour lire.

Barjavel... Mes préférés de lui sont Ravage et La nuit des temps (magnifique). J'aime aussi beaucoup Robert Merle surtout La mort est mon métier. Je lis beaucoup de livres qui parlent des deux guerres mondiales: mon arrière-arrière-grand-père est mort pendant la première, et deux des mes arrière-grand-pères ont été déportés pendant la seconde dont l'un n'est jamais revenu (le premier militaire, le second resistant). Donc, j'ai lu aussi tous les Bernadac.

• Like 2

Je pense que c'est déjà un peu l'humanité, que de chercher à lire et tout lire, dans tous les sens et dans tous les genres...

J'ai versé une larme sur quasiment TOUS Les Jane Austen... Je vous rejoins, les filles...

Je viens de finir Othello, et Roméo & Juliette (Lulu, pas de commentaires !)... Une promesse faite à moi même : lire en une vie tout Shakespeare dans tous les recoins de son âme torturée et peut être falsifiée... C'est extraordinairement d'actualité, croyez moi. Et j'ai encore versé une larme.

J'entame "le Christ philosophe" de Frédéric Lenoir, ce soir. Un autre registre.

• Like 5

Barjavel... Mes préférés de lui sont Ravage et La nuit des temps (magnifique). J'aime aussi beaucoup Robert Merle surtout La mort est mon métier. Je lis beaucoup de livres qui parlent des deux guerres mondiales: mon arrière-arrière-grand-père est mort pendant la première, et deux des mes arrière-grand-pères ont été déportés pendant la seconde dont l'un n'est jamais revenu (le premier militaire, le second resistant). Donc, j'ai lu aussi tous les Bernadac.

Oh oui, Jill ! Barjavel est dans mon top 10 ! J'adore !

@Jill,

Moi je vais chercher mes livres à la bibliothèque, à deux pas de chez moi et gratuit, comme les Sims :)

@Zezabeth,

Est-ce que tu as lu Open d'André Agassi? Le gars qui n'aimait pas le tennis, c'est super.

• Like 2

C'est marrant, tout le monde se trompe avec zabebeth! Zezabeth, zazabeth... Elle doit se demander où elle est tombée! mdr

• Like 4

Sujet intéressant !!

Alors avant, je lisais beaucoup, puis après je n'ai plus lu du tout sauf pendant les vacances. Depuis que j'ai découvert le livre électronique, je ne peux plus m'en passer !!! C'est tellement pratique !!

Je lis essentiellement des choses faciles car je lis pour me détendre donc je n'ai pas envie de me prendre la tête ! ( mon mari m'a soulé avec son livre sur la physique quantique !! lol) Ma préférence va vers les polars, mais aussi les romans de vie ou à l'eau de rose. En ce moment je lis un Michael Connelly : l'envol des Anges.

J'aime aussi les Stephen King, mais j'en avais trop lu avant, je viens seulement de m'y remettre ! (J'ai lu Dôme, et Cellulaire)

Patricia Cornwell, Heather Graham, Alex Kava etc...

Dernièrement, j'ai découvert Michel Bussi et son incroyable Un avion sans elle (à lire absolument, mais seulement si on a du temps parce-que on ne peut pas décrocher !!), j'ai bien aimé aussi Pierre Lemaitre avec Alex. Et aussi dans un autre genre La couleur des sentiments.

Voilà, comme pour beaucoup de choses, je suis assez classique dans mes goûts !

Par contre, je déteste les nouvelles, c'est trop frustrant, je n'aime pas les livres trop courts, ça va trop vite (et au prix du livre électronique, je ne vais pas prendre un livre de 200 pages !! Ni les nouveautés qui restent trop chères à mon goût)

• Like 3

J'ai aussi beaucoup aimé Cellulaire. Et La couleur des sentiment était vraiment prenant.

@ Grandmoune: j'aime pouvoir lire et relire un livre quand je veux, c'est pour ça que la bibliothèque ne me convient pas. C'est frustrant d'avoir une envie de lecture et de devoir attendre que le livre soit disponible. Mais le livre électronique ne m'empêche pas de lire sur papier. J'ai Orgueil et préjugés sur le livre électronique, et pourtant, là, je lis la version papier que j'ai depuis longtemps et qui commence à souffrir de mes nombreuses relectures :) par contre, quand je sors de chez moi, le livre électronique est quand même plus léger dans mon sac.

• Like 1

@Jill,

Oui tu as raison, j'aime bien relire aussi, d'ailleurs j'ai plus de 2,000 livres chez moi. J'ai une pièce bibliothèque avec fauteuil et musique.

Je ne vais à la bibliothèque que depuis que mes moyens financiers ont fondus :)

Pour la relecture, moi c'est "Tous les hommes sont mortels" de Simone de Beauvoir.

Finalement, je vais peut-être essayer le livre électronique, c'est vrai que quand on sort de chez soi...

• Like 1

Personnellement je préfère de loin le livre électronique mais pas sur tablette, sur une liseuse, l'encre électronique est beaucoup plus agréable qu'un écran lumineux, surtout en plein soleil. ;)

• Like 1

C'est marrant, tout le monde se trompe avec zabebeth! Zezabeth, zazabeth... Elle doit se demander où elle est tombée! mdr

:):):):) Me croirez-vous si je vous dis que j'ai pris la peine de vérifier avant d'écrire son nom? :)

Ah, la vieillesse! Heureusement qu'on a des membres vigilants.

• Like 2

Euh, trop éclectique, je ne sais pas par quoi commencer! Alors, comme Bagatelle et Olideg (j'ai trop envie de t'appeler Oli :) ) grande fan de Jane Austen également. Des romans anglais du 19e en général (vive les soeurs Brontë, DH Lawrence, et Mary Webb!) ou plus contemporains (Barbara Pym, Anita Brookner, Jean Rhys) et des romans américains milieu du 20e, particulièrement du Sud des États-Unis (Faulkner mon Dieu-Carson McCullers), même si j'aime aussi Salinger, Mark Twain, Sylvia Plath, Edith Wharton, Fitzgerald (immense!!!). Je ne sais pas vous, mais j'adore les nouvelles. Les polars aussi, je recommande les éditions Sonatine qui publient des perles à chaque fois. Ils ont une page Facebook pour se tenir au courant des sorties. Immense fan aussi de Stephen King dont les deux derniers m'ont fait palpiter du palpitant. Je pense à 22/11/63 (Vanclemalice, je t'en supplie à genoux: lis-le, stp!!!) et à Dr Sleep, où l'on retrouve le petit Danny Torrance de Shining  :D Parenthèse STEPHEN KING: ce mec est un génie. Certains des plus beaux portraits de femmes que j'ai lus viennent de ses livres, et il a le don des narrations multiples comme dans 22/11/63 où si tu crois que ça ne parle que de l'assassinat de Kennedy, tu vas au-devant des plus grands bonheurs de ta vie de lectrice et de fan de SK, car en attendant que Lee Harvey Oswald débarque dans l'histoire, tu as déjà lu au moins 3 histoires différentes... et 600 pages, dont une sublime histoire d'amour. Mais comment fait Stephen King pour être aussi génial? Je suis fan de polars aussi, que ce soit les vieilles séries noires ou Patricia Cornwell ou Elizabeth George ou Dennis Lehane (l'auteur de Shutter Island) ou Linwood Barclay. Alors depuis peu, je suis tombée (Aïe!) dans la bd et le roman graphique, et là, ça me rend heureuse comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Moi qui ne connaissais que Tintin, me voilà éblouie par les mangas, et les récits mélancoliques de Taniguchi (l'auteur de Quartiers Lointains), les dessins doux-amers de Daniel Clowes, les récits d'Alison Bechdel...En France, j'aime bien les classiques Balzac, Colette, Simenon (hors-Maigret), Amélie Nothomb. & de temps en temps, je relis des Alice dans la Bibliothèque Verte, j'ai même chiné des tas de titres au marché aux livres du square George Brassens (y compris les Club des cinq, Fantômette, Lili, et les Soeurs Parker).
Le dernier que j'ai lu est un roman graphique sous forme de collages, ça s'appelle The scrapbook of Frankie Pratt: une merveille visuelle. Si vous avez un livre culte, j'aimerais bien un résumé pour me faire une idée :)

Edited by hazelwoodus
  • Like 3