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Gamescom 2014 : première rencontre avec les sims 4

Sasha
  • L’Universims a eu la chance de passer par Cologne pour une visite VIP de la Gamescom 2014. Au programme, une première prise en main du jeu les sims 4. Voici donc ce que nous avons pu découvrir sur le jeu au cours de ces trois journées.

Gutentag Frauen ou Herren ! Hy everybody ! Bonjour tout le monde ! Après ces trois journées passées à parler plusieurs langues, j’ai enfin retrouvé le fil de mes idées !

L’Universims est donc passé par Cologne pour une visite VIP de la Gamescom 2014. Si malheureusement nous n’avons eu que peu de temps pour jouer aux sims, nous avons néanmoins une petite partie du jeu à vous faire découvrir. Aussi, vous ne verrez dans cet article pas plus de 20 images du jeu les sims 4, car c’est la limite autorisée. En revanche, vous pourrez en découvrir plusieurs fois 20 autres, ainsi que différentes expériences de jeu en lisant les comptes-rendus des autres participants sur :

La Gamescom, c’est d’abord une ambiance

En effet, cette année nous avons eu la chance de participer à une session de jeu organisée chez EA Allemagne, de visiter la Gamescom lors de la journée presse (sans le public), et d’y revenir en passant devant tout le monde le jour de l’ouverture ! Je ne vous raconte pas la joie que nous avons eu de pouvoir éviter des heures d’attente compressés comme dans le métro Parisien !

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Pour parler de l’ambiance, la Gamescom, c’est beaucoup de monde :

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Vraiment beaucoup de monde !

Des cosplayers :

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Des joueurs :

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Une grande amitié :

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Roo ! Chloé est de passage !

Des rencontres :

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Des fous-rire :

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Et des pieds qui finissent en compote !

Mais c’est aussi et surtout une rencontre avec notre passion : Les Sims !

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Oh ! mais il y a un bébé plante-vache !

Pour ne pas surcharger cet article, vous trouverez davantage de photos sous forme de reportage sur notre page facebook, ou dans la galerie de l'Universims.

Les sims 4 : Première prise en main

Durant la Gamescom, je n'ai eu le jeu en main que très peu d'heures :

  • Une première session pendant un peu moins de 3 heures, partagées avec Poupouss de Sims Artists, ce qui est largement insuffisant pour en découvrir toutes les arcanes. Pour cette session, le jeu était en anglais.
  • J’ai eu également l’occasion de jouer un peu moins de deux heures le dernier jour. Pour cette session, le jeu était en allemand.

Nous ne nous sommes pas attardées sur le Creat a Sims, puisque nous l’avions exploré avec la démo. Nous avons toutefois remarqué qu’il y avait un grand nombre de tenues qui ne sont pas présentes dans la démo. Donc pour tous ceux qui trouvent la garde-robe des sims limitée dans la démo ; ne vous en faites pas... Vous en trouverez davantage lors de la sortie du jeu dans toutes les catégories.

Le quartier

Ayant eu la chance de jouer deux sessions, j'ai pu explorer, ou plutôt survoler, la vie des sims dans les deux quartiers du jeu.

Il existe deux villes aux ambiances différentes :

  • Une ville luxuriante qui pourrait être représentative d’une ville d’Europe centrale ou Américaine : Willow Creek,
  • Une ville plus aride, comme on en imagine au Mexique ou en Arizona : Oasis springs.
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La nouvelle ville des sims est en fait un monde divisé en quartiers. Ainsi dans chaque ville, vous trouverez :

  • un grand parc central,
  • quatre quartiers résidentiels de standing différents,
  • et un quartier avec quatre lieux d’activité : bar, gymnase et deux autres que nous n’avons hélas pas eu le temps d’explorer.

Pour ce qui concerne les quartiers résidentiels, chacun sont décomposés en plusieurs lots (pas très nombreux) comprenant des maisons habitées, des maisons libres, au moins un terrain à bâtir et quelques espaces communautaires dans lesquels votre sims peut pratiquer quelques activités : rencontres, pic-niques, pêche, … Ces espaces communautaires ne sont pas modifiables. Seuls les lots le sont.

Il existe également un endroit caché. Cependant, j’ai le regret d’annoncer que malgré tous les conseils de Minitroll, la mission d’atteindre le jardin merveilleux n’a pu être accomplie… Cependant j’ai trouvé des indices pour y accéder !

Il en existe en fait un dans chaque ville. Et, pour chacune d’entre-elles, les compétences nécessaires à développer pour y parvenir et les objets du monde permettant de les atteindre sont différents.

Pour ce qui concerne Willow Creek, Minitrol nous a informés qu’il s’agit de développer la compétence jardinage, puis d’interagir avec un arbre particulier (voir l'article de Minitroll sur son séjours à San Francisco).

Pour ce qui concerne Oasis Springs, je pense qu’il faut atteindre le niveau 10 de la compétence bricolage (si je suis certaine du niveau de compétence à atteindre, en revanche je ne suis pas sûre à 100 % de la compétence à développer, car lorsque j’ai exploré cette ville, ma gameplay était en allemand). Eh oui, il n’y avait dans la salle que 3 ordinateurs qui parlaient anglais. Et comme j’étais la seule à parler l’allemand parmi les quatre chanceux qui ont pu jouer le dernier jour, j’ai laissé aux trois autres les PC où le jeu était installé en anglais. Donc pour revenir à l’endroit caché d’Oasis Springs, il faudra que les curieux explorent la mine qui se situe dans un recoin du parc central.

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Chaque quartier a sa propre ambiance, ses personnages évidemment, ses décors. Concernant le graphisme des décors, j'ai vraiment beaucoup aimé le niveau de détail, ces paysages en trois plans : le premier qui concerne le lot sur lequel vous vous trouvez, très détaillé, le second sur lequel se situe les lots voisins, un peu moins détaillé et le lointain. Voici un screen sur lequel on voit bien les trois plans dont je parle :

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J'ai vraiment été agréablement surprise par le détail et les rendus du décors : les fleurs surtout qui ne sont plus "plates" comme dans les sims 3. Franchement, c'est vraiment beau.

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Le mode construction

Afin de gagner du temps, nous avons envoyé tester le jeu une de mes simettes, créée dans ma galerie.

Nous l’avons installée à Willow Creek, dans un quartier aisé, sur un terrain vide, histoire de tester la manière de créer une maison.

Comme pour le Creat A Sims, la prise en main de l’outil n’est pas évidente dans un premier temps. On apprend vite, mais avec quelques maladresses au début. J’ai beaucoup aimé l’outil de cette nouvelle gameplay. : Vous pouvez modeler votre maison de la même manière que vous modelez votre Sims. Et le top, du top, si votre maison n’est pas à la bonne place, et une seule manipulation vous la déplacez au bon endroit.

Les murs peuvent s’étirer en hauteur, en longueur, en largeur ! Un vrai bonheur. Les fenêtres peuvent être placées sur trois niveaux différents. Cependant, tout dépend aussi de la hauteur de vos murs. Nous avons dû monter notre mur primitif pour pouvoir placer certaines fenêtres à différentes hauteurs. Je ne vous montrerai pas notre maison, d’autant plus que les screens ne nous ont pas été confiés… mais c’est sans regret car à force d’avoir essayé plusieurs styles, elle ne ressemblait à rien !

Autre détail que j’ai beaucoup aimé : il y a la possibilité de faire des terrasses en quart de cercle ! Enfin un peu de rondeur dans nos maisons !

Les toits peuvent être modelés de la même manière. Vous aurez selon vos désirs un toit plat avec la pente que vous désirez en un clic, ou bien un toit arrondi si vous le préférez et même un toit en pagode. Bref, il suffit de prendre et tirer ou pousser le bon repère pour leur donner la forme que vous souhaitez ! Trop facile !

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Les pièces prédéfinies n’ont rien à voir avec celles que vous connaissez dans les sims 3. Ici, elles sont un point de départ pour la construction. En effet, la pièce peut être agrandie, tournée comme cela vous arrange. Les meubles suivent le mouvement. Et si cela ne vous convient pas, il vous sera possible de les changer de place, de les remplacer… Bref, il faut les voir comme un gain de temps pour créer la maison de vos rêves et non pas comme un outil figé que nous connaissions.

Nous avons également noté un plus grand choix de végétation. Et c’est tant mieux, car il va falloir dire adieu à mon outil favori : l’outil de modulation du terrain. Là j’ai ressenti comme un grand vide, une angoisse du créateur comme vous ne pouvez pas imaginer… car j’en ai usé et abusé depuis des années pour réaliser mes constructions ! Tant pis : elles seront différentes ! Car je suis sûre que dès que j’aurai pu passer quelques heures en tête à tête avec le jeu je trouverai mes propres astuces de construction.

En résumé, concernant les terrains vous pourrez :

- les redécorer avec des textures de terrain,

- y placer votre maison, bien sûr,

- mais aussi de la végétation et des bassins (fontaines).

Il faudra donc compter sur la végétation et les possibilités de construction pour donner à vos bâtiments leur volume, leur ambiance et leur caractère.

Pour conclure sur ce thème, j’ai vraiment adoré les nouvelles possibilités offertes par la gameplay pour créer une maison. Mais je pense que je regretterai vraiment l’outil de modulation de terrain et les possibilités qu’il offrait dans la construction. Il est à souhaiter que le jeu puisse offrir des astuces pour permettre des constructions évoluées. Mais ça, nous le saurons au mois de septembre !

La vie des sims

Lors de la session commune avec Poupouss, nous souhaitions explorer toutes les deux le jardinage, les bébés.... Et tout ce qu'il était possible de découvrir en quelques heures. Mais le temps passe vite... et malheureusement on n'a pas pu tout voir ! ...

Les compétences

On a donc commencé par le jardinage.

Commencer le jardinage n'est pas évident au premier abord. Il y a deux possibilités :

  • soit vous acheter des graines (elle ne se trouvent plus au hasard de vos balades dans le quartier),
  • soit vous récolter des plantes sauvages pour les planter sur votre terrain.

Acheter des graines, d'accord... mais comment ? Heureusement "motherlod" est venu à notre secours ! Nous avons pu acheter des pots (à peu près similaires à ceux de Sims3 Superpouvoirs). En cliquant sur ces pots, on peut acheter des graines, que l'on retrouve dans l'inventaire. Il faut ensuite cliquer sur le paquet pour l'ouvrir et on peut enfin planter nos graines !

Si vous avez la chance de récolter des fruits ou légumes dans le quartier, vous pouvez les poser sur le sol, puis les planter ! Malheureusement, le quartier était tout neuf et les plantes n'avaient pas encore poussé.

Bref, nos graines plantées, les plantes ont poussé et nous avons gagné un peu de compétence en jardinage. Pas suffisamment pourtant pour découvrir toutes les possibilités que peut offrir cette compétence. J'ai adoré le niveau de détail du jeu en constatant que les pissenlits poussaient dans nos pots quand il est temps de s'en occuper. Mais d'une manière générale, le graphisme du jeu est soigné dans ses moindres détail, et ses effets graphiques sont très réussis.

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Comme il fallait bien remplir le ventre de notre simette, nous avons également un peu exploré la compétence cuisine. A ce stade, je la trouve beaucoup plus réaliste. Bien sûr, au début, nos sims ne sauront faire que quelques plats. Cependant, le plus apporté par la gameplay est de pouvoir désormais préparer des portions pour une personne, quatre personnes ou huit personnes. Cela évite le gaspillage ! Si vous en avez préparé un peu trop, vous pourrez toujours stocker vos restes au réfrigérateur. Toujours dans l'optique de faire un jeu plus réaliste, lorsque vous cliquez sur un plat vous trouverez affiché le temps de péremption.

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Lors de la seconde session, j'ai également pu tester la compétence pêche. Je la trouve facilitée en ce sens que votre sims ne passe pas des heures pendu à sa canne à pêche avant d'attraper un tout petit poisson. Dans les sims 4, la pêche est réglementée, en ce sens que votre sims ne pourra désormais pêcher qu'à proximité d'une pancarte de pêche. Dans toute autre étendue d'eau, l'interaction n'est pas débloquée. Cependant, ce n'est pas en quelques minutes passées à cette activité que je pourrais vous décrire parfaitement cette compétence. Le temps était compté... il fallait vraiment survoler les différentes possibilités du jeu.

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Concernant les compétences de base, celles-ci sont affichées directement. Vous savez à tout moment quelle est la compétence de votre sims dans un domaine particulier et là où il est complètement à la masse. Ainsi, nous avons noté qu'il sera possible de développer les compétence suivantes : charisme, comédie, cuisine, jardinage, mischief (espièglerie) et jeu vidéo.

Je ne fais ici qu'une supposition, mais cette liste ne me semble pas exhaustive. Il est possible que les compétences indiquées ci-dessus sont les compétences de base en rapport avec les traits de caractère de notre simette et qu'un sims ayant d'autres traits de caractère ou ayant interagit avec différents objets trouvera dans sa liste de compétence d'autres thèmes. Malheureusement nous ne pourrons savoir si je pense vrai qu'à partir du 4 septembre !

Le relationnel

De ce côté, les amateurs de fête seront servi. J'ai pu apprécier la possibilité qu'auront les sims 4 de faire plusieurs choses en même temps. Une conversation à plusieurs sims ressemble désormais à une vraie conversation. Si vos sims sont assis, cela ne les empêchera pas de converser, ou même réaliser d'autres actions, comme le massage par exemple ou des actions romantiques. Cet apport dans le jeu, assez attendu, est vraiment appréciable.

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En jouant avec Poupouss, nous avons également bien ris, quand tout à coup au milieu d'un échange romantique, le sims auquel nous parlions s'est mis à faire des pompes.... à moins qu'il n'ait été tellement épris de notre simette qu'il se soit littéralment jetté à ses pieds !

Ces sims 4 sont également très expressifs ! quand ils se parlent, leur regard en dit long ! C'est un vrai régal, mais aussi un amusement lorqu'ils font la tête. Bref, on voit vraiment s'ils sont contents, pas contents. L'humeur des sims est également très changeante.

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Franchement, je ne demande qu'à explorer davantage cet aspect de la gameplay.

Passons maintenant à la vie et à la mort

En effet, notre simette persistait à snober le compagnon que nous lui avions proposé... Chacun dormait dans le lit à tour de rôle... cela devenait invivable. Bref pour se débarasser de Monsieur plus rapidement, nous l'avons emmuré jusqu'à ce que mort s'ensuive... niark ! niark ! Mais celui-ci à tout fait pour contrer notre plan machiavélique et alors que notre simette était allée dans le quartier trouver un autre sims à sa convenance, celui-ci en a profité pour s'échapper de notre tour... Comment ? On ne le saura jamais. Mais qu'à cela tienne, nous lui en avons construit une autre de laquelle il n'a pu s'échapper. C'est à ce moment là que mon amie la faucheuse est venue lui rendre une petite visite. A cette occasion, nous avons pu remarqué qu'elle s'était modernisée : eh oui, il faut vivre avec son temps ! La faucheuse est désormais équipée d'une tablette numérique ! Brrr, j'aimerai pas être sur sa liste d'amis sur Facebook, twitter ou autre ! Par ailleurs, nous avons pu constater que la faucheuse fauche maintenant pour de bon ! La voici d'aileurs en pleine action :

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Donc pour revenir à notre simette, celle-ci ayant trouvé un compagnon à son goût, elle s'est enfin décidée à faire un bébé ! Petite nouveauté, en cliquant sur les toilette vous avez la possibilité de réaliser un test de grossesse pour 15 $ afin de vérifier si bébé est bien en route.

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Test de grossesse positif

J'ai apprécié l'état de la simette qui grossissait plus lentement que dans les sims 3, et les détails physiologiques de la grossesse, comme les seins qui grossissent au fur et à mesure, la démarche de la simette. Vraiment très réaliste.

La grossesse s'est bien passée... avec quelques courbatures néanmoins... Je crois me souvenir que l'état de grossesse dure à peu près 4 jours sims.

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Mais alors qu'elle arrivait à son terme, il fallait déjà arrêter le jeu ! Pas question de se laisser faire : nous avons gentiment proposé à Charly de trier les screens des autres participants, le temps que la grossesse soit menée à terme. Vite on accélère le temps, on ne cherche plus à faire d'autres interactions : achat d'un berceau... Et bébé vient enfin. C'est une fille. Nous la baptisons par le premier nom qui nous vient à l'esprit. Les bébés sims4 sont bien différents des bébés sims3 en ce sens qu'ils ne sont plus emaillotés comme dans les années 50 et que leurs petits membres s'agitent au rythme de leurs gazouillis. Ils sont tout mignons ! à croquer ! (je vais quand même pas me mettre à radoter ! ...)

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Ainsi, concernant les bébés, nous avons constaté que la gameplay offre de nouvelles possibilités comme faire des grimaces ou allaiter. Si vous choisissez d'allaiter votre bébé, vous ne verrez pas grand chose en dehors des carrés pixélisés habituels (j'avoue qu'une zone pixélisée moins large aurait été la bienvenue). Mais au moins vous avez la possibilité de le faire. Toujours en cherchant à gagner la course contre la montre, nous avons cherché, en trichant, à faire grandir notre bébé. Là nous avons vu le bébé sauter du berceau pour se transformer en fillette... pas très crédible ! Mais il s'agissait là d'un cas particulier. Peut-être que si le bébé se trouve dans les bras de ses parents ou sur le sol cela se passe-t-il différemment ?

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Bon, il fallait rendre l'ordinateur pour le tri des images... nous n'en savons donc pas beaucoup plus sur les enfants... Patience ! encore quelques jours !

En conclusion

Si l'on exclu la prise en main du jeu pas très évidente au départ, j'ai eu un réel plaisir à découvrir les sims 4. La gameplay apporte de réelles améliorations :

- une construction facilitée,

- une possibilité de faire des actions multiples,

- des décors et un graphisme soignés,

- une fluidité retrouvée,

- de nouvelles inteactions amusantes,

- des sims vraiment très expressif.

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Alors on passera sur les choix qui ont du être faits pour permettre ces améliorations... car je suis sûre que vous trouverez autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir ces nouveaux sims.

Vivement le 4 septembre !


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Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Ah merci Sasha ! J'attendais ce retour... Je pense que cela nous réserve encore un tas de surprise ! Crois tu que la version qui vous a été proposée était une version définitive ou bridée ?

En te lisant, j'ai un peu l'impression que les aspects visuels (wow, la dame enceinte !) sont privilégiés. J'espère que le gameplay sera tout autant à la hauteur. Danke, thank you, gracias, et merci encore !

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Oh mon commentaire a disparu en grande partie snifff j'étais sur le smartphone j'ai dû faire une fausse manip :( 

Un grand Merci pour ce compte rendu ;) 
Ces sims sont vraiment réalistes de part leurs expressions & la façon de se comporter, cet opus malgré quelques absences que je ne vais pas énumérer est riche en plein de choses différentes donc ça compense un peu quand même.
La pêche & le jardinage , voilà qui m'intéresse bcp puisque c'est tjrs par ça que je commence avec mes sims, j'aime trop ces 2 passe-temps, c'est génial j'en ai appris un peu plus, merci bcp ;):) 
Les bébés j'adore <3 !!!là c'est mon ancien métier qui revient ( Auxiliaire de Puériculture) 
Vivement ce nouvel opus, il va déchirer car trés, trés réaliste! ;) vivement le 4 septembre ;):) <3 
Encore Merci ;) 

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C'est vrai et je je redis, j'ai été vraiment très agréablement surprise par les effets graphiques. Quant à la version que nous avons eue... Je pense qu'elle devait être très proche de la version complète, car il faut voir comment nos screens étaient vérifiés. Je pense qu'il y a certaines choses qu'il ne veulent pas nous laisser montrer.

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Je viens d'essayer de télécharger la démo des Sims 4 mais malheureusement je vais devoir changer de PC. :(

Les Sims 4 vont me couter cher.

Si quelqu'un a une bonne promo, je suis preneuse de l'info.

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