Sims 4 : La compétence jardinage

Sasha
  • 56ee48516e224_monthly_2016_03842ef5d5f6cdc4b5896f890b8d493938.jpg.4f536957ea76a59ce44e4d7abe923399.jpg.3ab3f32df18fa502ef33897d7937e12a.jpgSasha, Olideg et Lulu vous emènent côté jardin, afin de vous permettre de découvrir les espèces de plantes les plus rares dans les sims 4.

Planter la petite graine en terreau fertile...

Le jardinage conviendra particulièrement à vos Sims aimant la nature. Il peut également être une activité qui leur permettra de se détendre ou de discuter avec d'autres Sims qui viendront volontiers envier votre jardin.

 

Aussi, nous vous proposerons les points suivants pour aborder cette compétence :

 

On sort le tablier et les pots...

Comment débuter la compétence jardinage

 

Comme le soulignait Voltaire en conclusion de Candide : "il faut cultiver notre jardin". Sans pour autant philosopher sur les multiples sens de cette citation, nos amis les Sims s'inspirent de cette sagesse et débutent leur compétence de deux manières :

  • par la littérature
  • par la pratique.

 

En lisant

Si vous êtes un passionné du guide Clause, vous pouvez en acquérir tous ses volumes via une bibliothèque ou un ordinateur :

  • Jardinage volume 1 : Eau, terre et lumière
  • Jardinage volume 2 : Avoir la main verte
  • Jardinage volume 3 : Génétique végétale étrange et interdite

 

gallery_2_328_65267.jpg

 

À savoir : votre sim ne comprendra pas un livre qui ne correspond pas à son niveau de compétence. Et de même ; il pourra lire et relire le livre autant de fois qu'il le souhaite tant qu'il sera dans le niveau approprié, cela le fera progresser, plus lentement que la pratique, à vrai dire.

En revanche, lire un livre qui ne correspond pas à son niveau de compétence ne lui apportera aucun gain (par exemple, lire le Vol. 1 au niveau 4 ne fera pas progresser le Sim, il lui faudra lire le Vol. 2).

 

Ainsi :

  • Jardinage Vol. 1 correspond à un niveau de compétence de 1 à 3,
  • Jardinage Vol. 2 correspond à un niveau de compétence de 4 à 6,
  • Jardinage Vol. 3 correspond à un niveau de compétence 7 et supérieur.

 

En jardinant

Pour commencer par la pratique, il y a différents moyens de se procurer des graines :

  • Vous pouvez explorer les différents quartiers à la recherche de plantes à récolter. A savoir : Si vous débutez une partie, vous ne trouverez pas immédiatement des plantes matures ; il leur faut du temps pour pousser.
  • Vous pouvez acheter des graines via votre ordinateur pour les planter
  • Vous pouvez acheter une jardinière (Mode Achat, catégorie Activités et compétences) et acheter des graines en cliquant dessus. Il existe deux types de jardinière : la ronde, valable pour une seule plante ; la rectangulaire dans laquelle vous pouvez faire pousser jusqu'à quatre plantes.

 

gallery_2_328_46470.jpg

 

Si comme moi, vous n'avez pas la patience d'attendre que les plantes poussent dans votre quartier, vous achetez donc des graines. Vous trouverez alors dans votre inventaire un paquet de graines qu'il vous faudra "ouvrir". Différentes plantes seront alors disponibles dans votre inventaire.

 

Pour planter il faut déposer sur le sol ou dans la jardinière la plante, puis sélectionner votre semence et choisir "planter", comme ceci :

 

gallery_2_328_20495.jpg

 

Si vous avez eu la patience d'attendre que les plantes de votre quartier soient matures... Bravo ! Il vous reste alors à les poser au sol ou dans une jardinière pour les planter.

 

>> Retour haut de page

 

 

Jeunes pousses en devenir...

Les niveaux de compétence

 

La compétence jardinage niveau 1

Dès lors que vous commencez à gratter la terre, vous débutez l'évolution de la compétence jardinage. A ce stade, vous sélectionnez les plantes individuellement pour choisir une action à effectuer :

  • arroser
  • déherber
  • récolter (quand la plante est à maturité)

 

gallery_2_328_112354.jpg

 

A savoir :

Les plantes ont trois états de santé : rouge, orange et vert.

Les pétales sont complétés pour chaque action : arroser, désherber... Quand la fleur obtient tous ses pétales vous pourrez la faire évoluer pour lui faire gagner un niveau de qualité. Il existe dix niveaux de qualité :

  • sauvage / normale
  • bonne
  • très bonne
  • vraiment très bonne
  • fantastique
  • excellente
  • superbe
  • magnifique
  • extraordinaire
  • parfaite

gallery_2_328_26163.jpg

gallery_2_328_50852.jpg

 

Attention : Si vous ne prenez pas soin de vos plantes, vous retrouverez dans un premier temps des pissenlits au pied de vos plantes, puis elles mourront.

 

gallery_2_328_31645.jpg

 

La compétence jardinage niveau 2

A ce niveau, rien de particulier, mais vous commencez à mieux maîtriser vos outils.

 

gallery_2_328_115997.jpg

 

La compétence jardinage niveau 3

La pratique c'est une chose, mais pourquoi ne pas chercher des astuces de jardinage sur l'ordinateur ? Cela vous permet de monter votre niveau, tout en gagnant de la concentration.

 

gallery_2_328_18906.jpg

 

La compétence jardinage niveau 4

A force de passer du temps dans votre jardin, vos actions sociales sont réduites. Ce niveau de compétence vous permet de considérer vos plantes comme vos amies. Leur parler permettra à votre Sim de faire remonter sa barre de besoin social.

 

gallery_2_328_116910.jpg

 

La compétence jardinage niveau 5

Vous avez maintenant la possibilité de fertiliser vos plantes, en utilisant différents fertilisants :

  • les plantes
  • les condiments

Je n'ai pas constaté qu'un ingrédient était meilleur qu'un autre. En revanche plus la qualité de vos fertilisants est élevée, plus vous gagnez de pétales en effectuant l'action, ce qui permettra à vos plantes d'évoluer plus rapidement.

 

gallery_2_328_42451.jpg

 

La compétence jardinage niveau 6

Vous gagnez simplement en niveau, sans nouvelle action particulière.

 

gallery_2_328_10888.jpg

 

La compétence jardinage niveau 7

Ce niveau est LE niveau charnière de la compétence jardinage. Vous avez maintenant débloqué la possibilité de greffer vos plantes. Le greffage vous permettra d'obtenir de nouvelles variétés de plantes. Il a également un énorme avantage de gain de place !

 

gallery_2_328_62888.jpg

 

Le greffage des plantes

 

Greffer vos plantes est un moyen d'obtenir de nouvelles variétés et / ou un gain de place dans votre jardin.

Pour greffer une plante, vous devez tout d'abord prendre une bouture. Vous pouvez prendre des boutures sur n'importe quelle plante de votre environnement, quel que soit son état (il n'est pas nécessaire que la plante soit "récoltable" pour prendre une bouture). Ce qui est un moyen de vous procurer les plantes qui poussent un peu partout dans les quartiers, sans jamais donner de fruits.

 

La bouture est placée dans votre inventaire. L'inconvénient du jeu, c'est qu'elles ne sont pas toujours nommées. Donc ne vous précipitez pas sur toutes les plantes si vous souhaitez obtenir un croisement particulier.

 

Dès lors que vous possedez une bouture, en cliquant sur une plante l'option "Greffer" est disponible. Un menu s'ouvre vous proposant les greffes de votre inventaire (pas toujours nommées).

 

Vous avez la possibilité de greffer jusqu'à 10 variétés de plantes différentes sur une plante (c'est donc un gain de place efficace !).

 

gallery_2_328_9483.jpg

 

A noter :

  • Lorsque vous greffez une plante, celle-ci redevient une pousse. Il faudra alors un peu de temps avant de pouvoir la récolter.
  • Si vous greffez une plante que vous avez déjà fait evoluer, la plante greffée aura à nouveau une qualité de base (normale). Il vaut donc mieux prévoir de greffer vos plantes et de les faire évoluer ensuite pour en augmenter la qualité.

Les différents croisements donnant des plantes uniques :

 

gallery_2_328_100247.jpg

 

La compétence jardinage niveau 8

Vous continuez à progressez et vous débloquez la possibilité de tailler vos plantes en bonsaïs.

 

gallery_2_328_137768.jpg

 

Les bonsaïs

Les bonsaïs se taillent dans des pots spécifiques. Vous avez deux moyens de les obtenir :

  • le mode achat (catégorie Activités et compétences) pour la modique somme de 425 $.
  • les faire pousser. Il faut alors que vous ayez greffé les plantes donnant le fruit du bonsai, puis que vous la récoltiez pour la planter. Enfin, la plante doit avoir un niveau de qualité excellente ou supérieure pour pouvoir être transformée en bonsai. La transformation vous coûtera 25 $.

Vous avez différentes tailles disponibles :

 

gallery_2_328_66262.jpg

 

Les bonsaïs doivent être régulièrement entretenus, sinon ils redeviennent la plante feuillue qu'ils étaient au départ (mais c'est aussi un moyen pour leur donner alternativement différentes formes). Pour les entretenir, il faut choisir l'option "conserver la forme".

Une fois taillée, vous avez la possibilité de faire repousser votre plante pour lui donner une autre forme.

 

Si vous avez laissé pousser les feuilles de votre bonsaï pendant trop longtemps, il faudra tailler les feuilles excessives avant de pouvoir lui donner une forme en fonction de vos envies.

 

Enfin, en plus des tailles classiques, vous avez la possibilité d'obtenir différentes formes en fonction de l'humeur de votre sims au moment de la taille :

 

gallery_2_328_105833.jpg

gallery_2_328_6381.jpg

 

La compétence jardinage niveaux 9 et 10

Vous ne débloquerez plus de nouvelles actions, mais votre sim gagnera en rapidité dans l'entretien de son jardin.

 

gallery_2_328_32330.jpg

 

Au niveau 10, vous débloquez également la réussite "Main Verte", qui vous permettra de gagner 50 points de réussite.

 

gallery_2_328_39002.jpg

 

>> Retour haut de page

 

Catalogue de Botanique...

Les différente plantes : où les trouver et comment les obtenir

 

Au gré de vos promenades... ou de votre maîtrise du jardinage, vous trouverez différentes plantes dans les quartiers de Willow Creek ou de Oasis Springs :

 

gallery_2_328_73389.jpg

gallery_2_328_130857.jpg

gallery_2_328_145214.jpg

gallery_2_328_29552.jpg

gallery_2_328_79917.jpg

gallery_2_328_90518.jpg

gallery_2_328_22356.jpg

gallery_2_328_10255.jpg

 

De plus, si vous avez installé le pack Destination Nature, 10 nouvelles variétés viennent s'ajouter à votre collection dans une version commestible et toxique :

 

- la baie de sureau / baie de sureau nocive

- la camomille / camomille toxique

- la feuille de feu / feuille de feu vénéneuse

- la myrtille / vile-tille

- la morille / fausse morille

Pour en savoir plus sur les collectibles du pack Destination Nature, lire l'article.

Lorsque vous avez complété votre collection, vous obtenez une plaque à suspendre à votre mur :

 

gallery_2_328_29035.jpg

 

>> Retour haut de page

 

Espèce Simovore...

La plante vache

 

gallery_2_328_17605.jpg

 

Où la trouver ?

 

La plante vache ne se trouve pas à l’état naturel dans la nature. Pour l’obtenir, vous devez obligatoirement trouver une première graine. Il existe plusieurs manières de se procurer la graine :

  • En pêchant (notamment dans les lieux de pêche de la grotte secrète, de la clairière forestière ou celle de l’ermite si vous avez le pack Destination Nature),
  • En fouillant dans les lieux d’extraction,
  • En explorant l’espace (voir guide sur la compétence fuséologie),
  • En l’obtenant par greffage (niveau 8 en jardinage).

 

gallery_2_328_55402.jpg

 

L’entretien de la plante vache

 

Une fois que vous avez obtenu une graine, vous la posez au sol pour la planter. Tant qu’elle est petite, elle n’a besoin que du même entretien que toutes les autres plantes (arrosage, engrais). Vous pouvez également discuter avec votre bébé plante vache.

 

gallery_2_328_59986.jpg

 

Lorsque votre plante vache devient adulte, vous pouvez la câliner et vous amuser avec elle.

 

gallery_2_328_10542.jpg

 

Si vous la mettez au milieu de votre beau potager… les voisins qui aiment à s’extasier de votre jardin s’approcheront plus facilement de la plante… seront-ils dupes lorsqu’elle leur proposera une part de gâteau ? A vous d’essayer.

 

gallery_2_328_71027.jpg

 

Cependant, la plante vache adulte devient gourmande. Il vous faudra la nourrir au minimum toutes les 12 heures, sous peine de la voir dépérir. Lorsque la plante a faim, elle vous le fait savoir en vous appâtant avec une part de gâteau. Il y a deux manières de la nourrir :

  • Lui donner à manger (sélectionner l’option « nourrir » en cliquant sur la plante),
  • Vous laisser séduire par la gourmandise et manger le gâteau qu’elle vous propose… mais sachez que la gourmandise est un vilain défaut !

 

gallery_2_328_154822.jpg

 

Vous faire avaler par la plante n’implique pas forcément le décès du Sim… Mais quelle qu’en soit l’issue, l’expérience est désagréable.

Dans le meilleur des cas, la plante vous recrache :

 

gallery_2_328_60756.jpg

 

Dans le pire des cas, la plante vous digère… L’intervention d’un Sim sera alors nécessaire pour plaider votre cause auprès de la faucheuse.

Lorsque la plante a été nourrie avec de la chaire de sims, votre Sim pourra alors la traire. Vous avez ainsi accès à différentes interactions :

 

gallery_2_328_25085.jpg

 

  • Prendre un échantillon pour le microscope vous donnera un tableau (parmi les images de microscope que vous obtenez avec les échantillons de plante).
  • Traire la plante vous donnera un élixir, qui dépend de l’état d’esprit de votre sims : un sims heureux obtiendra un élixir de bonheur, un sims concentré obtiendra un élixir de concentration ...
  • Vous retrouverez les élixirs obtenus dans votre inventaire.
  • Lorsque votre Sims boit l’elixir, il retrouve immédiatement l’état d’esprit correspondant à la boisson.
  • Lorsque votre sims est décédé, la plante vache vous procurera un élixir de vie qui a la propriété de remettre la barre de vie au début du stade de vie de votre sims.

Voici la liste des différents élixirs obtenus par mes Sims :

 

gallery_2_328_33909.jpg

 

Vous pouvez également consulter le guide sur la compétence fuséologie, où Olideg vous livre son expérience sur la plante vache.

Et maintenant, à vous de créer de beaux potagers...

 

 

>> Retour haut de page

 

 

Bon jeu !

 


3 personnes aiment ça


Retour utilisateur


Aucun commentaire à afficher.



Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant



  • Que souhaitez-vous comme nouveaux smileys ?   47 membres ont voté

    1. 1. Voulez-vous des smileys de la même couleurs uniquement ?


      • oui
      • non
    2. 2. Voulez-vous des smileys de la même taille uniquement ?


      • oui
      • non
    3. 3. Voulez-vous utiliser uniquement les emoji comme ceux de vos smartphones ?


      • oui
      • non

    Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage. Afficher le sujet
  • Fichiers

  • Vidéos

  • Messages

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Contributeurs populaires

  • Images

  • Contenu similaire

    • Par Juleski
      Qui dit nouveau pack, dit nouveauté dans le CAS ! Voici un petit tour d'horizon de ce que vous pourrez trouver dans le CAS, voire plus ... 
      Alors, quoi de neuf docteur dans ce pack ?
       
      Traits et influence du système "Qualités personnelles" :
       
      Côté traits, pas de nouveautés visibles dans le CAS.
       
      Mais grâce au système de "Qualités personnelles" durant le gameplay, votre Sim (bambin, enfant, adolescent) pourra développer sa personnalité.  Il se décompose en 5 modules : contrôles des émotions, empathie, manières, responsabilité, résolution de conflits.
       

       
      - Contrôles des émotions : Avoir la maîtrise de ses émotions, en faisant des interactions qui détendront votre Sim : écouter la radio, jouer des instruments, courir de partout... Si vous êtes plutôt à exprimer vos émotions sans état d'âme... Libre à vous de faire une crise de nerfs, pousser ou mordre quelqu'un, détruire des boîtes de projets scolaires... Pas de chance, c'était les vôtres !
       
      - Empathie : Le monde vous intéresse ? Mais vous ne savez pas comment prouvez à la terre entière... Alors faites du bénévolat, aidez votre prochain à voir la vie positivement... Mais c'est là que votre ennemi juré arrive ! Et paf, ça devient insensible. Soyez méchant, hurlez lui dessus... Allez troller sur son Simbook, frappez une peluche en pensant à lui... Ça manque de contrôle des émotions ! Retournez à la case départ. 
       
      - Manières : Ah les bonnes manières ! Elles nous sont utiles au quotidien... Faites des présentations amicales, mettez la table, ou encore vaisselle... Parents, n'oubliez pas d'apprendre à vos enfants de dire merci, s'il vous plaît ! C'est utile de partout... même sur des forums ! Mais haltes aux pets, rot, gros mots... C'est pas beau ! Mais... Vous n'allez quand même pas enlever vos vêtements ??
       
      - Responsabilité : Soyez disciplinés à l'école et surtout obtenez de bons résultats, vous vous en sentirez grand ! Puis il y a le respect à la maison : sortir les poubelles, se laver les dents, ranger... Astiquer, balayer... Ça me rappelle une musique ! 
      Ou alors, préférez-vous peut-être enfreindre le couvre-feu ? L'école ne sert à rien ? Une punition... Qu'est ce que c'est ? Le bazar ? Où ça ?
       
      - Résolution de conflits : Vous préférez vivre sans contrariété ? Alors présentez vos excuses à cause de l'épluchure tombée par terre. Vous aimez résoudre les problèmes du quotidien ?  Alors apprenez à aimer votre voisin, aider votre progéniture à dire "pardon"... Plutôt rebelle ? Soyez sournois en haïssant le plus possible votre prochain, faites tout pour provoquer des conflits... Diviser pour mieux régner dit-on !
       
      Ces modules se découpent en partie verte / rouge permettant de savoir de quel côté votre Sim balance.
       
      L e système de "Qualités personnelles" permettra de révéler la nature de votre Sim, mais aussi des changements qu'il pourrait subir, qu'il lui sera propice ou non.
       
      C'est un système qui n'est pas figé, pouvant changer à chaque instant, jusqu'au passage à l'âge, jeune adulte. 
       
      Ce n'est donc plus seulement les traits attribués dès le CAS qui influeront sur la personnalité de votre Sim mais tout un panel d'interactions, d'interventions dans l'environnement de votre Sim. Chaque action, chaque réalisation, chaque rencontre, chaque... Bref, la vie de votre Sim n'est plus un long fleuve tranquille ! A vous de lui donner un destin digne de ce que vous voulez lui donner.
       
      Au final, votre Sim se verra attribuer des traits spécifiques, lors de son passage au stade jeune adulte. Ces traits seront obtenus grâce à scoring des différents modules, une sorte de logarithme qui interprétera les résultats que vous aurez donné à votre Sim.
       
      Vous l'aurez donc compris, plus une partie sera verte/rouge plus il aura de chances d'obtenir l'un des traits correspondants à l'un des modules.
       
      Pour mieux appréhender, voici un tableau résumant les modules et les traits :
       

       
      Attention donc à ce que vous ferez ! A commencer, par son éducation... 
      Pour en savoir plus sur ce thème, direction cet article : L'éducation vue par les Sims.
       
      Aspiration Famille
       
      L'aspiration famille se dote d'une nouvelle sous-aspiration, celle de "Superparent" ! Plus le droit à l'erreur...
       

       
       
      Côté Bambins
      Malheureusement, les bambins risquent de bouder dans leur coin...
      2 choix de vêtements dans la catégorie corps entier.
       

       
      Côté Enfants
      Les enfants sont plutôt bien gâtés :

       
      A gauche, pour les filles :
      - 1 coiffure spécifique
      - 1 paire de chaussures
      - 4 hauts
      - 3 bas
      - 4 tenues corps entier (dont le vêtement de déguisement)
       
      Au milieu, une coiffure et un vêtement de déguisement (ours) disponible pour tout les enfants.
       
      A droite, pour les garçons :
      - 4 hauts
      - 2 bas
      - 1 tenues corps entier
       
      Côté Ados, Adultes et Seniors
       
      Coiffures et acnés 
       

       
      Côté femme : 
      - 4 coupes de cheveux possibles
       
      Côté homme :
      - 1 coupe disponible
      - 2 barbes/moustaches
       
      Côté acné :
      - 3 possibilités enfin que vos ados soient... des ados. Disponible pour tous !
       
      Les vêtements
       

       
      Côté madame :
      - 6 hauts
      - 5 bas
       
      Côté monsieur :
      - 5 hauts
      - 5 bas
       
      Côté ours :
      - Un déguisement disponible pour vous transformer en véritable ours ! GRRRR
       
      Côté chaussettes :
      - Une paire fait la paire... l'affaire... Pour tous, sans exclusion ! Excusez-moi (mince ma résolution des conflits diminuent... Ah ben non, je vois des plus verts...). Mais, serais-je resté un ado ? Aaaaahh !
       
      En conclusion :
      Vous aurez du choix pour habiller votre Sim aux couleurs du pack :
       

       
      Et un exemple de ma belle et heureuse famille (ou pas) en jeu :
       

       
      Nous espérons que ce petit tour dans le CAS vous aura permis d'apprécier les nouveaux éléments...
       
      Un merci à EA, L'équipe Sims, EA France, au nom de L'UniverSims et de Les Sims Wiki, pour nous avoir permis de tester en avant première, et gracieusement, ce nouveau pack de jeu !
       
      Bon jeu à tous !
       
      Continuer sur l'article - Les Sims 4 Être Parents : Découverte du CAS
      Continuer sur l'article - Les Sims 4 Être Parents : Découverte du mode Achats et Construction
      Continuer sur l'article - Les Sims 4 Être Parents : L'éducation vue par les Sims

      Voir la totalité de article
    • Par Juleski
      Alors, quoi de neuf docteur dans ce pack ?
       
      Traits et influence du système "Qualités personnelles" :
       
      Côté traits, pas de nouveautés visibles dans le CAS.
       
      Mais grâce au système de "Qualités personnelles" durant le gameplay, votre Sim (bambin, enfant, adolescent) pourra développer sa personnalité.  Il se décompose en 5 modules : contrôles des émotions, empathie, manières, responsabilité, résolution de conflits.
       

       
      - Contrôles des émotions : Avoir la maîtrise de ses émotions, en faisant des interactions qui détendront votre Sim : écouter la radio, jouer des instruments, courir de partout... Si vous êtes plutôt à exprimer vos émotions sans état d'âme... Libre à vous de faire une crise de nerfs, pousser ou mordre quelqu'un, détruire des boîtes de projets scolaires... Pas de chance, c'était les vôtres !
       
      - Empathie : Le monde vous intéresse ? Mais vous ne savez pas comment prouvez à la terre entière... Alors faites du bénévolat, aidez votre prochain à voir la vie positivement... Mais c'est là que votre ennemi juré arrive ! Et paf, ça devient insensible. Soyez méchant, hurlez lui dessus... Allez troller sur son Simbook, frappez une peluche en pensant à lui... Ça manque de contrôle des émotions ! Retournez à la case départ. 
       
      - Manières : Ah les bonnes manières ! Elles nous sont utiles au quotidien... Faites des présentations amicales, mettez la table, ou encore vaisselle... Parents, n'oubliez pas d'apprendre à vos enfants de dire merci, s'il vous plaît ! C'est utile de partout... même sur des forums ! Mais haltes aux pets, rot, gros mots... C'est pas beau ! Mais... Vous n'allez quand même pas enlever vos vêtements ??
       
      - Responsabilité : Soyez disciplinés à l'école et surtout obtenez de bons résultats, vous vous en sentirez grand ! Puis il y a le respect à la maison : sortir les poubelles, se laver les dents, ranger... Astiquer, balayer... Ça me rappelle une musique ! 
      Ou alors, préférez-vous peut-être enfreindre le couvre-feu ? L'école ne sert à rien ? Une punition... Qu'est ce que c'est ? Le bazar ? Où ça ?
       
      - Résolution de conflits : Vous préférez vivre sans contrariété ? Alors présentez vos excuses à cause de l'épluchure tombée par terre. Vous aimez résoudre les problèmes du quotidien ?  Alors apprenez à aimer votre voisin, aider votre progéniture à dire "pardon"... Plutôt rebelle ? Soyez sournois en haïssant le plus possible votre prochain, faites tout pour provoquer des conflits... Diviser pour mieux régner dit-on !
       
      Ces modules se découpent en partie verte / rouge permettant de savoir de quel côté votre Sim balance.
       
      L e système de "Qualités personnelles" permettra de révéler la nature de votre Sim, mais aussi des changements qu'il pourrait subir, qu'il lui sera propice ou non.
       
      C'est un système qui n'est pas figé, pouvant changer à chaque instant, jusqu'au passage à l'âge, jeune adulte. 
       
      Ce n'est donc plus seulement les traits attribués dès le CAS qui influeront sur la personnalité de votre Sim mais tout un panel d'interactions, d'interventions dans l'environnement de votre Sim. Chaque action, chaque réalisation, chaque rencontre, chaque... Bref, la vie de votre Sim n'est plus un long fleuve tranquille ! A vous de lui donner un destin digne de ce que vous voulez lui donner.
       
      Au final, votre Sim se verra attribuer des traits spécifiques, lors de son passage au stade jeune adulte. Ces traits seront obtenus grâce à scoring des différents modules, une sorte de logarithme qui interprétera les résultats que vous aurez donné à votre Sim.
       
      Vous l'aurez donc compris, plus une partie sera verte/rouge plus il aura de chances d'obtenir l'un des traits correspondants à l'un des modules.
       
      Pour mieux appréhender, voici un tableau résumant les modules et les traits :
       

       
      Attention donc à ce que vous ferez ! A commencer, par son éducation... 
      Pour en savoir plus sur ce thème, direction cet article : L'éducation vue par les Sims.
       
      Aspiration Famille
       
      L'aspiration famille se dote d'une nouvelle sous-aspiration, celle de "Superparent" ! Plus le droit à l'erreur...
       

       
       
      Côté Bambins
      Malheureusement, les bambins risquent de bouder dans leur coin...
      2 choix de vêtements dans la catégorie corps entier.
       

       
      Côté Enfants
      Les enfants sont plutôt bien gâtés :

       
      A gauche, pour les filles :
      - 1 coiffure spécifique
      - 1 paire de chaussures
      - 4 hauts
      - 3 bas
      - 4 tenues corps entier (dont le vêtement de déguisement)
       
      Au milieu, une coiffure et un vêtement de déguisement (ours) disponible pour tout les enfants.
       
      A droite, pour les garçons :
      - 4 hauts
      - 2 bas
      - 1 tenues corps entier
       
      Côté Ados, Adultes et Seniors
       
      Coiffures et acnés 
       

       
      Côté femme : 
      - 4 coupes de cheveux possibles
       
      Côté homme :
      - 1 coupe disponible
      - 2 barbes/moustaches
       
      Côté acné :
      - 3 possibilités enfin que vos ados soient... des ados. Disponible pour tous !
       
      Les vêtements
       

       
      Côté madame :
      - 6 hauts
      - 5 bas
       
      Côté monsieur :
      - 5 hauts
      - 5 bas
       
      Côté ours :
      - Un déguisement disponible pour vous transformer en véritable ours ! GRRRR
       
      Côté chaussettes :
      - Une paire fait la paire... l'affaire... Pour tous, sans exclusion ! Excusez-moi (mince ma résolution des conflits diminuent... Ah ben non, je vois des plus verts...). Mais, serais-je resté un ado ? Aaaaahh !
       
      En conclusion :
      Vous aurez du choix pour habiller votre Sim aux couleurs du pack :
       

       
      Et un exemple de ma belle et heureuse famille (ou pas) en jeu :
       

       
      Nous espérons que ce petit tour dans le CAS vous aura permis d'apprécier les nouveaux éléments...
       
      Un merci à EA, L'équipe Sims, EA France, au nom de L'UniverSims et de Les Sims Wiki, pour nous avoir permis de tester en avant première, et gracieusement, ce nouveau pack de jeu !
       
      Bon jeu à tous !
       
      Continuer sur l'article - Les Sims 4 Être Parents : Découverte du CAS
      Continuer sur l'article - Les Sims 4 Être Parents : Découverte du mode Achats et Construction
      Continuer sur l'article - Les Sims 4 Être Parents : L'éducation vue par les Sims
    • Par deevo


      Voir le fichier Visionneuse d'image pour fichiers packages
        Visionneuse d'image pour fichiers packages.
       

       
      Rien d'impressionnant si ce n'est que de pouvoir parcourir toutes les images sans devoir les sélectionner une par une.
      L'application ne fait pas dans l'édition, mais seulement dans l'affichage, n'espérez donc pas modifier les images présentes.
       
      Formats supportés :
      - DDS (texture générale, peut contenir plusieurs images mais seule la première image est affichée)
      - RLE (texture pour les modèles 3D)
      - PNG (rien à dire)
      - JPEG + Alfa (format spécial supportant la transparence)
       
      Formats non supportés :
      - ...
       
       
      Fonctionnalités
      - Ouvrir un fichier .package pour afficher ressources d'image disponibles.
      - Accès rapide aux fichiers communs du jeu avec le menu Fichier>Fichiers communs.
        (Note: Peut ne pas fonctionner si le jeu n'est pas installé correctement)
      - Mémorise les 10 derniers fichiers ouverts pour un accès rapide.
      - Filtrer les images par taille, format et/ou type.
      - Convertir les images trouvées en PNG.
      - Extraire les images dans leur format d'origine.  Certains formats peuvent ne pas être lisibles à l'extérieure de l'application.
      - Aperçu des images composées (UI.package).
        L'action Restaurer permet de réunir les deux images et de les convertir en PNG.
      - Copier le nom de la ressource pour la retrouver rapidement dans une autre application (ex: S4PE).
      - Nettoyer le fichier localthumbcache.package.  (Attention expérimental !)
      - Extracteur de Packs dans Outils.
       
       
      Images composées
      L'application propose aussi un aperçu des images avec d'étranges couleurs, comme celles trouvées dans le fichier UI.package.

      Au dessus, l'image originale et en dessous, l'image restaurée.
       
       
      Nettoyer 'localthumbcache'
      L'application permet aussi de nettoyer le fichier cache des miniatures qui se trouve dans le dossier sauvegarde.
       
      Une petit corbeille, dans le coin supérieur-droit, indique que l'image est marquée pour la suppression.
      La suppression peut être annulée tant que le fichier n'a pas été enregistré.
       
      Le plus simple serait de virer le fichier, mais bon certains semblent vouloir ne retirer qu'une image.
       
      Note: localthumbcache contient aussi une version plus grande de vos Sims sauvegardés.
       
       
      Langues supportées
      - Français
      - Anglais
       
       
      Crédits
      Comment fonctionne les images combinées :
        Image in UI.package  -  The Sims Forum
      Manipuler les images combinées :
        Tool to work with UI textures  -  Mod The Sims
      ...
       
       
      Des questions ? / Aide
      Visiter la page support.
      Contributeur deevo Soumis 02/03/2017 Catégorie Applications  
    • Par deevo
        Visionneuse d'image pour fichiers packages.
       

       
      Rien d'impressionnant si ce n'est que de pouvoir parcourir toutes les images sans devoir les sélectionner une par une.
      L'application ne fait pas dans l'édition, mais seulement dans l'affichage, n'espérez donc pas modifier les images présentes.
       
      Formats supportés :
      - DDS (texture générale, peut contenir plusieurs images mais seule la première image est affichée)
      - RLE (texture pour les modèles 3D)
      - PNG (rien à dire)
      - JPEG + Alfa (format spécial supportant la transparence)
       
      Formats non supportés :
      - ...
       
       
      Fonctionnalités
      - Ouvrir un fichier .package pour afficher ressources d'image disponibles.
      - Accès rapide aux fichiers communs du jeu avec le menu Fichier>Fichiers communs.
        (Note: Peut ne pas fonctionner si le jeu n'est pas installé correctement)
      - Mémorise les 10 derniers fichiers ouverts pour un accès rapide.
      - Filtrer les images par taille, format et/ou type.
      - Convertir les images trouvées en PNG.
      - Extraire les images dans leur format d'origine.  Certains formats peuvent ne pas être lisibles à l'extérieure de l'application.
      - Aperçu des images composées (UI.package).
        L'action Restaurer permet de réunir les deux images et de les convertir en PNG.
      - Copier le nom de la ressource pour la retrouver rapidement dans une autre application (ex: S4PE).
      - Nettoyer le fichier localthumbcache.package.  (Attention expérimental !)
      - Extracteur de Packs dans Outils.
       
       
      Images composées
      L'application propose aussi un aperçu des images avec d'étranges couleurs, comme celles trouvées dans le fichier UI.package.

      Au dessus, l'image originale et en dessous, l'image restaurée.
       
       
      Nettoyer 'localthumbcache'
      L'application permet aussi de nettoyer le fichier cache des miniatures qui se trouve dans le dossier sauvegarde.
       
      Une petit corbeille, dans le coin supérieur-droit, indique que l'image est marquée pour la suppression.
      La suppression peut être annulée tant que le fichier n'a pas été enregistré.
       
      Le plus simple serait de virer le fichier, mais bon certains semblent vouloir ne retirer qu'une image.
       
      Note: localthumbcache contient aussi une version plus grande de vos Sims sauvegardés.
       
       
      Langues supportées
      - Français
      - Anglais
       
       
      Crédits
      Comment fonctionne les images combinées :
        Image in UI.package  -  The Sims Forum
      Manipuler les images combinées :
        Tool to work with UI textures  -  Mod The Sims
      ...
       
       
      Des questions ? / Aide
      Visiter la page support.