Les Sims4 - Les Compétences des enfants, l'école et les émotions

olideg
  • enfants.jpgVos têtes blondes vous donnent du fil à retordre ? Allons… Vos enfants sont des graines de génies ! Les Super Nannies de l’UniverSims, Sasha, Lulu et Olideg vous expliquent comment élever vos adorables marmots, pour les mener loin sur les chemins de la vie virtuelle ! Cet article vous présente un sommaire général pour les compétences des enfants, comment progresser à l'école, et vous détaille un minimum les émotions chez les enfants.

Are Kids Allright, Darling ?

 

Rythmes scolaires dans tous les azimuts, l’école en pleine reconversion numérique… il va bien falloir songer à comment instruire vos angelots et à comment développer, dès le plus jeune âge, leurs multiples dons et compétences de façon efficace. Dans les Sims 4, l’Education Nationale, c’est vous ! Les compétences des enfants dans le jeu semblent bien anodines, mais réservent de belles surprises lorsque vos enfants grandiront au stade ado. Rien ne se perd, et chaque compétence acquise au stade enfant trouvera un écho au stade suivant. On vous explique tout…

 

Cet article fonctionne comme un sommaire. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous serez réorienté vers un autre article plus détaillé. Pour chaque compétence, un membre de la Team UniverSims, à peine rajeuni pour l'occasion, vous guidera dans les cheminements des compétences. Au sommaire :

 

1. Prémices pour démarrer une compétence

2. Les Facultés sociales

3. Les Facultés mentales

4. Les Facultés motrices

5. La Créativité

6. Le métier d’élève : Aller à l’école

7. Les enfants : Les émotions et les états d’esprit

 

(Et un petit bonus pour les fans de la team ici)

 

Préliminaires scolaires...

Prémices pour démarrer une compétence : ce qu'il faut savoir

 

D’abord, il faut savoir que contrairement aux compétences des adultes, aucun livre ne sera proposé à vos enfants pour développer leur compétence, ni à l’école, ni dans la bibliothèque. Ensuite, notons que vos chers protégés ne passeront plus par le stade « Bambin », comme nous en avions l’habitude dans les Sims 3. Nous n’apprenons plus à marcher ou à parler ; c’est à présent devenu inné ! Un bébé devient donc automatiquement enfant… Mais il y a ensuite beaucoup à faire avant de pouvoir rejoindre les bancs de la Sim High School University !

 

Les compétences des enfants ne se développent qu’au travers des interactions sociales ou en menant des actions spécifiques sur les objets du catalogue (en fonction de la compétence ciblée). Le catalogue propose quelques objets pour démarrer : des jouets, des instruments, des poupées, des objets spécifiques (passer la souris sur chaque objet pour voir la compétence qu’il développe) :

 

med_gallery_2447_266_277748.jpg

med_gallery_2447_266_5598.jpg

med_gallery_2447_266_2611.jpg

 

Dans les articles du sommaire, les membres de l'UniverSims vous proposent de voir comment atteindre le niveau maximal des 4 compétences réservées aux enfants, de jeter un coup d’œil au fonctionnement de l’école, et de tenter de comprendre ce qui peut bien se passer dans leur petite tête de jouvenceau et jouvencelle, en fonction de leurs émotions.

 

Retour au sommaire

 

 

20/20 ! Peut mieux faire...

LE MÉTIER D’ÉLÈVE : ALLER À L’ÉCOLE

 

Vos parents ont un métier, et doivent faire progresser leur carrière pour vous assurer bien-être et suffisance… Et bien, vos enfants aussi ont un métier dans les Sims 4 : le métier d’élève ! Si vous rêvez d’un avenir brillant pour votre progéniture virtuelle, il va falloir un peu remuer ses méninges et aller à l’école de manière assidue. Les établissements scolaires de votre quartier ne font pas de pédagogie positive : soit on bosse et vous serez félicité, soit on porte le bonnet d’âne et les services Sociaux s’en mêleront…

 

Oasis Spring et Willow Creek ont adopté la réforme des rythmes scolaires : les enfants vont à l’école du lundi au vendredi, de 8h à 15h, et peuvent vaquer à leurs occupations au parc au retour. Il n’y a pas (encore ?) d’activités extra-scolaires pour les enfants dans le jeu.

 

med_gallery_2447_284_22939.jpg

 

À noter : partir à l’école en émotion « concentrée » lui fera gagner du galon rapidement et obtenir de meilleurs résultats. Si vous maitrisez la compétence « facultés mentales » au niveau 9, vous pourrez cliquer sur votre enfant et faire l’interaction « Tenter de faire de la télépathie ». Cela débloquera immédiatement l’humeur concentrée.

Souvent, les enfants partent à l’école de manière autonome. Mais parfois, surtout lorsqu’ils sont occupés avec des actions longues, il faudra leur donner un coup de pouce en supprimant l’action en cours ou en cliquant sur l’icône du Sim pour le faire « Aller à l’école ».

 

Si par malchance ou négligence, votre Sim, trop occupé par le développement des nombreuses compétences, vient à manquer l’école ou être en retard, cela vous sera signalé par une aura rouge dans le panneau de carrière.

Attention : Plus le retard est long, moins le bulletin sera bon, et le risque de rétrogradation élevé !

 

med_gallery_2447_284_101649.jpg

 

Lorsque votre Sim enfant est à l’école, il disparait, comme dans les Sims 2 et 3. Il est impossible de les voir se rendre à l’école ou de les observer évoluer dans la classe ou la cour de récréation (comme dans la vie réelle, d’ailleurs !). Votre icône, la barre des tâches, l’inventaire, le panneau de compétences, les jauges de besoin, etc, restent grisés et non cliquables.

 

med_gallery_2447_284_15950.jpg

 

Par contre, il vous est possible de déterminer la façon dont se déroulera la journée à l’école et ses répercussions sur son niveau scolaire, son humeur, ses relations, son degré de divertissement. Cliquez sur le petit cartable dans l’icône de votre enfant Sim, et vous pourrez choisir le comportement à adopter :

 

med_gallery_2447_284_137494.jpg

 

Parfois, au cours d’une journée d’école, une carte chance apparait. Selon le choix que vous ferez, vous aiderez votre chérubin à progresser dans sa carrière d’élève modèle, ou pas !

 

med_gallery_2447_284_106171.jpg

 

Au retour de l’école, vous serez tenu informé des performances de votre Premier (ou Dernier) de classe, ou des progrès attendus par une notification sur le mur.

 

med_gallery_2447_284_318033.jpg

 

Dès votre retour, vous constaterez dans l’inventaire la présence d’un livre de devoirs. Parfois, il vous faudra le chercher dans la maison, car votre espiègle petit bougre l’aura déposé dans un endroit farfelu et inattendu... Tout est bon pour échapper à la corvée des devoirs ! Vos enfants auront automatiquement des devoirs chaque jour après l’école. Il vous faut cliquer sur le cahier de devoirs, et les faire ! S’il se rend à l’école le lendemain sans les avoir faits, attendez-vous à une baisse de performance (et aux réprimandes violentes de la maîtresse, mais on n’en saura rien !)

 

med_gallery_2447_284_114956.jpg

med_gallery_2447_284_270127.jpg

 

Remarque : Il peut arriver que votre petit rêveur fasse ses devoirs en autonomie, à un moment où vous ne le suivez pas visuellement. Il peut alors oublier son livre de devoirs n'importe où dans le monde ou dans le foyer, et le perdre car vous ne saurez pas où il l'a posé ou rangé... Le livre de devoirs n'apparaitra alors plus dans l'inventaire de votre enfant, et même en cherchant bien, il demeurera peut-être introuvable. Dans ce cas, vos parents (uniquement les adultes) peuvent en racheter un autre, à tout moment, à partir de la bibliothèque : le livre jaune pour les enfants, et le livre bleu pour les ados :

 

med_gallery_2447_284_2640.jpgmed_gallery_2447_284_110991.jpg

 

Les évaluations, ou le bulletin journalier : Si, comme tout bon parent vous suivez les devoirs et le carnet de correspondance de votre enfant, vous serez donc informé dans le panneau de carrière du niveau acquis par votre enfant. Vous pouvez rester dans le même niveau de performance des jours durant, en fonction de votre humeur, assiduité et travail fourni. Chaque niveau s’accompagne d’objectifs à atteindre, signalés en dessous de la performance. Notation américaine oblige, vous pouvez développer les différents niveaux scolaires suivants !

 

gallery_2447_284_63497.jpggallery_2447_284_8096.jpg

gallery_2447_284_73996.jpggallery_2447_284_56694.jpg

gallery_2447_284_2288.jpg

 

À noter : pas de niveau E dans le jeu. Dans la spirale de la dégringolade et de l’échec scolaire, on passe du cancre (Niveau D) au « Nul de chez Nul », l’irrattrapable déchet scolaire (Niveau F). Les Sims 4 seraient-ils élitistes ?

Aller à l’école débloque différents états d’esprit qui feront changer ou augmenter votre humeur (Il existe probablement bien plus d'états d'esprit...)

 

med_gallery_2447_284_515698.jpg

 

Pour progresser : Sachez que tout Sim enfant nouvellement créé ou devenu enfant par les voies naturelles numériques (pas d’école maternelle ici, puisque les bambins n’existent pas encore dans le jeu) démarre au niveau scolaire C. Surtout, ne pas rater l’école et faites lui faire ses devoirs régulièrement. Et pour obtenir le tableau d’honneur, vous pouvez lui faire réaliser des devoirs supplémentaires. Une fois les devoirs journaliers terminés, cliquez à nouveau sur le livre de devoirs (option uniquement au niveau scolaire C, B et A) :

 

med_gallery_2447_284_133614.jpg

med_gallery_2447_284_239783.jpg

med_gallery_2447_284_112169.jpg

 

Vous noterez ici qu’il est possible de faire ses devoirs ou du travail supplémentaire en multitâche… Vous pouvez réviser tout en discutant avec un autre Sim ! ATTENTION : l’option « faire des devoirs supplémentaires » n’est disponible qu’une fois par jour scolaire. On ne cherche pas non plus à faire entrer nos chérubins à la HSENA (Haute Sims Ecole Nébuleuse des Admis).

 

Dans le cas contraire, votre enfant peut ne pas aller en classe. Dans notre cas ci-dessous, la petite Sasha préfère développer ses compétences, et oublie la plupart du temps d’aller à l’école. Parfois, c’est elle-même qui décide de faire l’école buissonnière… Et les notes s’envolent vers les tréfonds de l’ignorance !

 

med_gallery_2447_284_311482.jpg

 

Will, quant à lui, est descendu au niveau D, à force de passer son temps à travailler ses abdos plutôt que ses neurones. À ce niveau de performance scolaire, l’interaction « faire des devoirs supplémentaires » ne lui est plus accessible. Il lui faut rattraper son retard scolaire, et après avoir fait ses devoirs quotidiens, il peut « faire des devoirs de rattrapage » :

 

med_gallery_2447_284_414069.jpg

 

À noter : comme les devoirs supplémentaires des premiers de classe, vous ne pouvez faire des devoirs de rattrapage qu’une fois par jour. Mais cela remontera le niveau…

De son côté, Sasha continue de préférer l’oisiveté et la liberté. L’école lui semble tellement inutile dans la perfection de ses talents… Un appel du directeur vous avertira à plusieurs reprises des risques encourus :

 

med_gallery_2447_284_118765.jpg

 

Puis, si votre enfant s’obstine à ne pas fréquenter l’école et ne pas rendre visite à sa maîtresse adorée, les services sociaux vous avertissent une première fois de votre négligence parentale :

 

med_gallery_2447_284_138473.jpg

 

Mais si vous, parent laxiste et démissionnaire, n’intervenez pas à temps… Grand malheur ! Les services sociaux viendront vous enlever la garde de votre enfant de manière inéluctable. Pas de juge pour enfant ou autre assistante sociale : personne ne viendra sonner à la porte. Un message sur le mur de notification, quelques étoiles mauves autour de votre Sim, et c’est la disparition immédiate du foyer.

 

med_gallery_2447_284_312258.jpg

 

Sasha va tout faire pour ne pas en arriver là… On bosse, on trime, on sue, on fait couler l’encre ! Pour commencer, elle fait appel à sa maman dévouée pour l’aider à faire ses devoirs, et en profite pour obtenir de nouveaux états d’esprit. Cliquez sur un adulte et sélectionnez « demander de l’aide pour ses devoirs » :

 

med_gallery_2447_284_150596.jpg

med_gallery_2447_284_84091.jpg

 

Puis elle exploite toutes les ressources mises à disposition, notamment chercher les réponses sur internet. Cliquez sur un ordi et sélectionnez « Chercher de éléments de réponse pour faire ses devoirs » :

 

med_gallery_2447_284_107122.jpg

 

À noter : les interactions « Demander de l’aide pour ses devoirs » et « Chercher de éléments de réponse pour faire ses devoirs » ne sont disponibles QUE si votre Sim enfant a déjà commencé à faire ses devoirs. Si ces derniers sont terminés ou pas encore commencés, l’interaction n’apparait pas.

Ainsi, jour après jour, effort après effort, notre adorable petite Sasha progresse et augmente ses performances scolaires jusqu’au plus haut niveau.

 

med_gallery_2447_284_112567.jpg

med_gallery_2447_284_50815.jpg

 

Remarque : au niveau de performance A, il n’y a plus d’objectif à atteindre. Le Conseil de classe vous demande juste de continuer à briller en faisant vos devoirs et en travaillant assidument, car rien n’est jamais acquis définitivement. Vous pouvez facilement régresser et retomber au niveau B !

 

Retour au sommaire

 

"Hey, Teacher, leave those kids alone... "

LES ENFANTS : LES ÉMOTIONS ET LES ÉTATS D’ESPRIT

 

Et oui, vos futurs préados sont eux aussi, comme leurs parents, d’humeur changeante. Leurs actions, leurs besoins (satisfaits ou pas), leur performance à l’école, ou leurs interactions sociales leur procurent des états d’esprit plus ou moins intenses qui débloquent diverses interaction sur les Sims ou sur les objets :

 

- Certaines de ces interactions ou options positives (inspirées, confiantes ou concentrées, par exemple) feront progresser plus vite vos compétences. Quelques exemples (non exhaustifs) :

 

Enfant inspiré :

 

gallery_2447_268_35124.jpg

gallery_2447_268_40506.jpg

gallery_2447_268_14655.jpg

 

Enfant confiant :

 

gallery_2447_268_11601.jpg

 

Enfant joueur :

 

gallery_2447_268_1803.jpg

gallery_2447_268_23022.jpg

 

Enfant concentré :

 

gallery_2447_268_23047.jpg

gallery_2447_268_24952.jpg

 

Enfant heureux :

 

gallery_2447_268_43480.jpg

 

Enfant énergisé :

 

gallery_2447_268_16110.jpg

gallery_2447_268_24745.jpg

gallery_2447_268_18194.jpg

 

- Les interactions liées aux émotions vous permettront aussi de réaliser les souhaits émis par votre Sim dans la barre du personnage actif (petite bulle de même couleur que l’émotion en cours). Cette dernière action, une fois réalisée, vous fera gagner des points d’aspiration.

 

Réaliser un souhait d’aspiration :

 

gallery_2447_268_48703.jpg

 

- Certaines des émotions négatives (émotion « tendu » ou « embarrassé », par exemple) vous empêcheront, au contraire, d’effectuer certaines actions, ou vous proposeront des interactions susceptibles de faire baisser le niveau de relation avec d’autres Sims. Il vous faudra alors contrer cette émotion par une action spécifique avant de pouvoir mener de nouveau votre action (prendre une douche fait baisser l’émotion « tendue »). Quelques exemples d’émotions négatives et les interactions qu’elles débloquent (il en existe probablement d’autres !) :

 

Enfant en colère :

 

gallery_2447_268_43161.jpg

gallery_2447_268_18957.jpg

gallery_2447_268_6626.jpg

gallery_2447_268_12543.jpg

 

Enfant triste :

 

gallery_2447_268_24969.jpg

gallery_2447_268_41349.jpg

 

Enfant tendu :

 

gallery_2447_268_5129.jpg

gallery_2447_268_33797.jpg

gallery_2447_268_72624.jpg

 

Enfant mortifié :

 

gallery_2447_268_1937.jpg

gallery_2447_268_5792.jpg

 

Enfant mal à l’aise :

 

gallery_2447_268_40789.jpg

gallery_2447_268_25865.jpg

gallery_2447_268_29312.jpg

 

Enfant embarrassé :

 

gallery_2447_268_18626.jpg

 

Enfant enragé :

 

gallery_2447_268_39908.jpg

gallery_2447_268_37049.jpg

 

- Les actions menées vous procureront, selon votre humeur, des états d’esprit plus ou moins puissants, qui viendront alors soit diminuer votre émotion du moment, soit au contraire la renforcer. Les états d’esprit de votre Sim sont matérialisés dans la barre de votre personnage par de petites icônes carrées. En plaçant votre curseur sur ces icônes, vous pouvez les consulter. Recenser tous les états d’esprits serait mission impossible ; il en existe tellement qu’il faudra plusieurs mois (années ?) pour tous les découvrir…

 

gallery_2447_268_43317.jpg

 

Si vous cumulez plusieurs états d’esprit d’une même émotion, vous aurez de fortes chances de vous retrouver en émotion « très énergisé », « très inspiré », « très joueur », « très en colère », etc. Un exemple pour passer de l’émotion « inspiré » à l’émotion « très inspiré » :

 

gallery_2447_268_62002.jpg

 

À savoir : certains objets bloqués de décoration dans le catalogue confèrent des états d’esprits interférant sur les émotions. Vous pourrez les placer dans votre maison après avoir obtenu des récompenses de carrière :

 

gallery_2447_268_80188.jpg

 

Dans tous les cas, il vous faudra d’abord activer l’aura émotionnelle de l’objet, et la désactiver si vous souhaitez changer d’humeur :

 

gallery_2447_268_12786.jpg

gallery_2447_268_106946.jpg

 

- Enfin, chez les enfants, il est à noter que la vitesse d’apprentissage des compétences est accélérée en fonction de certaines émotions : être « confiant » favorise avantageusement la compétence « Facultés sociales », être « inspiré » favorise la compétence « Créativité », être « concentré » favorise la compétence « Facultés mentales », être « énergisé » favorise la compétence « Facultés motrice ». Sachez donc jongler entre ces émotions pour développer la compétence de votre Sim enfant que vous souhaitez le plus rapidement, et bon jeu !

 

"You are A Dancing Team"
Et petit bonus making of : quelques membres de la Team UniverSims, version ados, en pleine fiesta virtuelle :

 

med_gallery_2447_268_251628.jpg

 

Retour au sommaire

 

Modifié par olideg




Retour utilisateur


Ah bah Bouckie, toutes les idées sont attendues ! N'hésite pas !

2 personnes aiment ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai Nao ou Will... je saurais ce que je répondrai à "Lucie" !  mdr

1 personne aime ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré cet article ainsi que tous ceux détaillant les différents loisirs enfants! & le fait que leurs notes baissent s'ils ne vont plus à l'école ou ne font pas leurs devoirs. J'adorerais que ce soit comme ça dans les Freeplay! Un petit, allez soyons fous… grand bravo pour le relooking Sims de certains membres, les jeux de mots, et Bagatelle & Catalina en reine de l'aérobic! :) 

3 personnes aiment ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant