Sims4 Au travail : premières découvertes

Sasha
  • S4AuTravail_Decouvertes.jpgL'Universims a été heureux de participer au Fanday concernant la prochaine extension pour les sims 4, Get to Work, ou en français, les Sims4 au travail. Cet addon apporte de nouvelles possibilités à nos sims amusantes, loufoques ; ils seront aussi confrontés aux soucis de gestion de leurs affaires... voici ce que nous avons pu entrevoir.

La présentation qui nous a été faite de l'add-on a été menée par Azure Bowie en personne, producteur pour les Sims4.

 

gallery_2_368_23485.jpg

 

Azure nous a présenté quelques fonctionnalités... que nous n'avons malheureusement pas pu découvrir et que nous ne pourrons pas vous présenter en images... Ce qui traînait dans les sous-sols de Magnolia Promenade, le nouveau quartier commercial, le monde extra-terrestre auquel nous n'avons pas accéder faute de temps... Tout ceci, vous le découvrirez une fois le jeu sorti.

 

Il faut vous attendre à des surprises, des fous rires devant la réaction de vos sims, les possibilités de l'add-on étant vraiment gigantissimes !

 
 

Nous sommes désolés de ne pouvoir egayer cet article avec de nombreux screens... nous n'avons pu en conserver que 10, dûment validés par la productrice présente, Azure Bowie. Nous ne vous présenterons donc que dix images originales. Les autres images ajoutées proviennent des différentes vidéo oficielles. Toutefois, vous pourrez découvrir d'autres aspects du jeu qui auront été abordés par les autres personnes présentes, notamment sur SimCookie, SIMSoucis, Daily Sims, StudioSims Création, SimsArtists, Sims Wiki, Direct Sims.

 

 

 

gallery_2_368_45744.jpg
 

Un nouveau game play

 

Désormais, lorsque vous lancerez une partie, vous ne tomberez plus directement sur un quartier par défaut, mais sur une nouvelle fenêtre de présentation des différentes destinations avec des animations très sympathiques : Nous avons tous noté le dinosaure pour Oasis Springs, sans doute le plus marquant. Il y a une animation pour chaque ville.

 

Le quartier de Magnolia Promenade

 

Commençons par ce qui fâche, ou plutôt déçoit. A moins que cela ne change d'ici un mois, ce dont je doute, le quartier de Magnolia Promenade sera un mini-quartier auquel vous accédez de la même manière que pour Oasis springs ou Willow Creek... mais il n'est composé que de quatre lots. N'y cherchez pas l'hôpital, le commissariat ou le laboratoire scientifique... vous n'y trouverez que trois commerces et un petit lot constructible que vous pouvez aménager à votre guise. Il y a quelques espaces communautaires, et puis ? et puis ? ... c'est tout !

 

Bon, il y a quand même des boutiques dans ce quartier ! Alors ne nous étendons pas là dessus, mais parlons maintenant du meilleur.

 

gallery_2_368_14447.jpg
 

La gestion commerciale

 

Le retour des commerces à la manière de la Bonne affaire est confirmé, amélioré et enrichi ! La gestion d'un commerce est un exercice qui n'est pas si simple de prime abord : contenter vos clients, améliorer votre bénéfice et gérer votre stock et votre personnel, une occupation à part entière !

 

Si vous souhaitez créer votre propre boutique, les Sims 4 Au travail propose de nombreux nouveaux objets en rapport avec la construction d'un commerce. Nous n'avons pas pris le temps de les regarder en détail, du fait de la limitation du temps de jeu imparti et du nombre de screen que nous pouvions emporter.

 

gallery_2_368_49219.jpg

 

Vous pourrez vendre n'importe quel objet du jeu : tous les objets du mode achat, mais aussi ceux que votre Sims aura fabriqué (tableaux, figurines d'ébénisterie, plats cuisinés...), les Collectibles trouvés lors de vos promenades : tout se vend ! Encore faut-il choisir parmi les objets de la boutique ce qui est à vendre et ce qui appartient à la décoration.

 

Ce que j'ai particulièrement bien aimé, ce sont les mannequins de présentation de vêtements, que vous pourrez manipuler de diverses manières :

  • proposer des tenues (en mode gestion de commerce) : vous pouvez l'habiller avec n'importe quelle tenue via le CAS,
  • leur donner une pause (en mode gestion de commerce) : en cliquant sur le mannequin, celui-ci pourra prendre différentes pauses amusantes, ce qui permet des boutiques plus animées,
  • lorsque vous êtes client, vous pouvez essayer le vêtement du mannequin et votre Sims peut l'acheter et le garder... une nouvelle manière de se vêtir sans passer par le CAS.

Vous pourrez créer des commerces sur votre lieu d'habitation, ou sur un lieu communautaire dédié (clairement identifié en tant que commerce). Nous n'avons pas testé sur le lieu d'habitation et je ne suis pas sûre que cela fonctionne normalement. Nous nous contenterons donc ici d'exposer le commerce normal sur un lieu communautaire spécifique.

 

gallery_2_368_8089.jpg

 

Après quelques balbutiements, pour trouver comment acquérir le commerce (tout simplement à l'aide des options immobilières de votre téléphone) et à grand renfort de "motherlode", notre simette a acheté une petite boutique de jouets. Elle s'est installée dans son commerce en fin de journée, après sa dure journée de travail à l'hôpital... mais sont où les clients ? Personne ! Les sims sont-ils couchés à 20 heures ? Eh bien non ! il faut tout simplement cliquer sur la caisse du magasin et "ouvrir" le magasin ! C'est idiot, mais encore faut-il y penser !

 

Bien, on ouvre le magasin, les clients commencent à affluer. Maintenant il faut s'en occuper ! Une fois votre boutique ouvertes, en cliquant sur la caisse vous avez différentes opportunités :

  • définir le prix de votre marchandise (5 niveaux de prix allant de la liquidation au prix exhorbitant)
  • acheter de la publicité ; il faut bien assurer la promotion de votre commerce (4 possibilités : télévision, web...)
  • transférer des fonds : en cas de faillite, votre sims n'y perdra pas toutes ses possessions. Le commerce qu'il gère possède ses fonds propres. Vous pourrez ainsi virer de l'argent de votre foyer vers le commerce, ou le contraire. A vous de gérer !
  • définir l'uniforme de vos salariés.

 

Différentes nouvelles interactions sociales sont disponibles pour hameçonner votre client et le décider à acheter le plus possible :

  • proposer des informations,
  • répondre aux questions,
  • discuter de ses préférences d'achat,
  • suggérer des produits...

 

Tout un arsenal pour le séduire ! Mais n'oubliez pas d'encaisser... sinon il vous laissera en plan ou partira mécontent !

 

gallery_2_368_71852.jpg

 

Vous voulez de l'aide ? Recrutez un salarié ! Au départ, vous ne pourrez recruter qu'une seule personne. Choisissez-là bien, car certains sims sont plus performants que d'autres. Vous pouvez avoir jusqu'à trois salariés, mais pour cela il faudra que vous obteniez des points de récompense et que vous achetiez la récompense "un employé supplémentaire". Vous pourrez également leur choisir un uniforme, qui pourra être différent pour les femmes et pour les hommes, ou les assigner à une tâche particulière (l'encaissement, le réassort, la vente...). Mais gardez un oeil sur vos employés ! S'ils passent leur journée à rêvasser, vous pouvez les critiquer. S'ils vous permettent d'augmenter vos ventes, vous pouvez les féliciter ou les promouvoir. La gestion du personnel est tout un art !

Je pense que d'autres subtilités seront à découvrir en matière de gestion commerciale. Mais pour cela il faudra attendre de pouvoir jouer.

 

Deux nouvelles compétences

 

En rapport avec les carrières et la gestion commerciale, nous avons pu découvrir deux nouvelles compétences :

  • la pâtisserie
  • la photographie

Je resterai brève sur ce qu'elles apportent, n'ayant pas eu le temps de les développer au delà du niveau 3.

 

Cependant, nous avons été tous agréablement surpris par les possibilités offertes par les appareils photos. Que ce soit avec votre téléphone portable ou avec des appareils plus sophistiqués, votre sims pourra photographier tout ce qui lui passe par la tête. Tous les appareils photos n'offrent pas les mêmes possibilités : plus ils valent cher et plus vous aurez de possibilités.

 

Désormais vos sims disposeront de véritables appareils photos équipés de filtres (rien avoir avec ceux des sims 3 : les filtres sont disponibles sur l'appareil photo et non pas en fonction de votre niveau de compétence et sont bien plus nombreux). Avant de prendre votre photo, vous pourrez faire vos réglages en cadrant (3 tailles sont disponibles) et en appliquant des filtres (noir et blanc, sepia, effets spéciaux), en zoomant. J'adore tout simplement !

 

gallery_2_368_32206.jpg

 

Les photos prises se retrouve dans votre inventaire et vous pouvez alors décorer vos murs... ou, si vous disposez d'un commerce, les vendre !

Nous avons laissé la compétence pâtisserie de côté. Celle-ci s'apparentant davantage à la compétence cuisine, nous n'avons pas pêché par excès de gourmandise ! (Mais ce ne fut pas le cas IRL !)

 

gallery_2_368_828.jpg

 

Une nouvelle collection : les géodes

 

Le jeu dispose d'une nouvelle collection : les géodes, composée de six éléments.

 

Autres nouveautés concernant les collectibles :

  • Pour obtenir la collection des extra-terrestres, vous ne serez plus obligés de construire une fusée et explorer l'espace... vous pourrez en trouver au gré de vos ballades, en les cherchant dans des sortes de pierres trouées, disponibles notamment sur le lieu de travail de la carrière scientifique
  • Les éléments pourront être obtenus à l'aide d'une machine d'analyse scientifique (plus besoin d'envoyer vos beaux minéraux par la poste).
  • Les fruits et légumes pourront être obtenus de manière scientifiques, par greffage. Par exemple, un mélange de fraise et de jacinthe vous permettra d'obtenir du raisin.
  • Il semblerait que tous les collectibles puissent être obtenus par recomposition. J'ai grande hâte de tester plus en détail les possibilités scientifiques !

Mais si en cours de partie vous ne vous souvenez plus comment obtenir telle ou telle chose, ce n'est pas grave ! Votre sims notera toutes ses découvertes dans un carnet, accessible depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

 

gallery_2_368_20747.jpg

 

Les carrières

 

Les nouvelles carrières fonctionnent un peu à la manière des événements sociaux : vous devez au quotidien vous acquitter de certaines tâches comme diagnostiquer et soigner pour un médecin, analyser et découvrir pour les scientifiques ou trouver les indices et mener des interrogatoires pour les policiers… Ces objectifs sont distincts des objectifs généraux de la profession permettant d’obtenir une promotion.

 

gallery_2_368_60277.jpg

 

Les lieux de travail ne se trouvent pas dans les villes, vous n’accéderez à l’hôpital, par exemple, qu’en pratiquant la carrière correspondant au lieu… ce fut aussi notre déception ! Il s’agit d’un mini lot comprenant le bâtiment ainsi que quelques éléments du style petits parcs de quartier où vous pourrez prendre des pauses ou encore trouver quelques collectibles.

 

gallery_2_368_60555.jpg

 

Vous aurez le choix de suivre ou de ne pas suivre votre Sims sur son lieu de travail. Une fois votre journée de dur labeur terminée, votre Sims se retrouve à son domicile.

 

La carrière de médecin

 

Cette carrière semble de prime abord la plus facile à mener. Les objectifs sont assez simples et nous n’avons pas rencontré de difficultés pour les mener à terme et remplir nos objectifs journaliers.

 

Au terme de la carrière, vous devenez médecin. En cours de carrière, vous débloquez des récompenses spécifiques, en l’occurrence un éclairage chirurgical vertical, un squelette grandeur nature ou des blouses d’hôpital.

 

En choisissant cette carrière, vous pourrez admettre les patients qui se présentent aux urgences, examiner vos patients (prendre leur fièvre, examiner les yeux, les oreilles…), diagnostiquer leur maladie (les diagnostics doivent être confirmés par le médecin de manière à pouvoir soigner le patient) et enfin les soigner de leur maladie en utilisant la bonne méthode. Nous n’avons malheureusement pas pu mener cette carrière à terme mais je suppose que plus vous progressez et plus vous disposez de moyens pour formuler des diagnostics ou examiner vos patients.

 

gallery_2_368_43317.jpg

 

Pour ce qui concerne cette carrière, les producteurs ont fait preuve de beaucoup d’humour pour nommer les maladies : nous avons dû soigner entre-autres la grippe du Lama, la flatulence du fou rire, la tête gonflée !

 

gallery_2_368_48385.jpg

 

Faute de temps, nous n’avons pas dépassé le niveau 2 de la carrière, ce qui ne nous a pas permis de pratiquer des interventions chirurgicales. Pour avoir vu comment s’y prenaient les sims de ma voisine, Ange, de Simsoucis, je ne prends aucun risque en vous promettant des surprises et des fous rires !

 

La carrière de policier

 

Nous l’avons testé en toute fin d’après-midi, donc notre enquête est restée en suspens sur le disque dur des ordinateurs d’Electronic Arts… Quel dommage que nous n’ayons pas mené à terme nos investigations.

 

Pour cette carrière, vous allez devoir faire preuve de logique et de déduction pour que votre Sims puisse arrêter le coupable du meurtre (meurtre de qui, on ne le sait pas… mais le coupable, on le trouvera !).

 

gallery_2_368_31767.jpg

 

Tout commence avec le panneau du commissariat, où vous sélectionnez une affaire. Une fois chargé d’un dossier, votre Sims devra se rendre sur la scène du crime pour photographier la scène, trouver des indices ou interroger des témoins. Une fois tous vos indices collectés, vous retournez au commissariat pour les analyser, interroger peut-être d’autres suspects, et enfin arrêter la bonne personne.

 

gallery_2_368_16729.jpg

 

Le commissariat de police dispose d’un certain nombre d’objets nouveaux qui vous permettront de pratiquer des analyses, mais aussi de relever et enregistrer les empreintes digitales, mettre les suspects en prison…

 

La carrière de scientifique

 

Pour pratiquer cette carrière, il faudra à votre Sims un bon niveau de logique. Mais ne vous inquiétez pas, les appareils à utiliser en cours de journée permettent de développer cette compétence, car vous devrez travailler avec le microscope, le télescope ainsi que vous familiariser avec de nouveaux objets comme la table d’analyse ou une mystérieuse machine à penser.

 

gallery_2_368_6652.jpg

 

Cette carrière est à mon sens la plus difficile à développer : les objectifs journaliers sont très difficiles à atteindre, du moins si vous ne disposez pas dans votre inventaire d’un bon stock de ressources et de compétences développées en logique (voire pêche, jardinage…). Mais si tous les fous devenaient des savants, où irait la simsplanète ?

 

Vous trouverez également de nombreuses ressources dans l’environnement du laboratoire : lieu de pêche, plantes, gemmes de cristaux ou minéraux, grenouilles, pierres spatiales… rien n’y manque !

 

gallery_2_368_54744.jpg
gallery_2_368_26294.jpg

 

Si les objectifs journaliers sont difficiles à atteindre, le jeu en vaut toutefois la chandelle ! Non seulement vous pourrez en devenant un scientifique de renom recomposer pratiquement tous les collectibles du jeu, les Sims, mais en plus vous obtenez votre pass pour visiter le monde des extra-terrestres.

 

gallery_2_368_53133.jpg
 

Les extra-terrestres

 

Bravo Will ! Tes investigations ont été concluantes : il y aura bel et bien des extra-terrestres dans le jeu. Cependant, ils ont boudé notre partie…

 

gallery_2_368_28162.jpg

 

Ce que nous pouvons en dire, d’après la présentation assurée par Azure Bowie et le jeu des autres participants :

  • Les extra-terrestres survoleront à nouveaux les différents quartiers et enlèveront aussi bien les femmes que les hommes (les deux pourront se retrouver « enceinte »),
  • Les extra-terrestres disposent de pouvoirs particuliers dont une facilité à tout savoir sur le caractère des Sims ou leur état d’esprit,
  • Les extra-terrestres peuvent prendre l’apparence d’un Sims normal. Attention ! ils sont désormais partout autour de vous ! Et inversement, un Sims ayant développé la carrière scientifique à terme et ayant accédé au monde extra-terrestre pourra prendre l’apparence d’un extra-terrestre.
  • Les extra-terrestres habitent un monde particulier, entrevu dans la vidéo officielle de la carrière de scientifique. Ce que vous n’y avez pas vu : le bar-discothèque privé dont disposent les ET ! J’ai grande hâte de tester les boissons les plus bizarres et participer aux fêtes qu’ils y mènent ! Ce monde semble assez petit, à peu près de la taille de la carrière de l’ermite pour qui joue aux Sims4 Destination Nature. Mais il y a cependant quelques coins et recoins à découvrir.

 

En conclusion, je ne dirais que quelques mots : des surprises j’en veux encore et encore ! J’ai hâte de tout voir, tout découvrir ou redécouvrir. Vivement le 2 avril, date de la sortie officielle de l’add-on en France.


3 personnes aiment ça


Retour utilisateur


J'adore J'adore J'adore ! Je me sens toute chose ! mdr

5 personnes aiment ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe compte rendu sasha !!

Ça va être long d'attendre jusqu'au 2 avril :-(

2 personnes aiment ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant