SimCity - Présentation du jeu

Poupouss
  • Bonjour à tous ! Nous allons vous parlez aujourd’hui du tout nouvel opus de la franchise SimCity, qui s’est fait attendre (un peu comme cet article) depuis près de 10 ans !

    SimCity est en effet un jeu qui est né en 1989 des mains de Will Wright, qui ne vous est certainement pas inconnu. Ont ensuite suivi sur PC SimCity 2000, SimCity 3000 et SimCity 4. D’autres supports ont également connu le jeu, et SimCity Sociétés est le dernier du nom mais n’a pas connu le succès des autres. Il n’avait d’ailleurs pas été créé par Maxis, comme c’est le cas pour notre SimCity d’aujourd’hui.

    Sans plus attendre, entrons dans le jeu pour en avoir une vision générale. D’autres guides nous permettront de commencer une ville, d’entrer plus dans les détails de chaque particularité et de chaque spécialisation.

Image en têteBonjour à tous ! Nous allons vous parlez aujourd’hui du tout nouvel opus de la franchise SimCity, qui s’est fait attendre (un peu comme cet article) depuis près de 10 ans !

SimCity est en effet un jeu qui est né en 1989 des mains de Will Wright, qui ne vous est certainement pas inconnu. Ont ensuite suivi sur PC SimCity 2000, SimCity 3000 et SimCity 4. D’autres supports ont également connu le jeu, et SimCity Sociétés est le dernier du nom mais n’a pas connu le succès des autres. Il n’avait d’ailleurs pas été créé par Maxis, comme c’est le cas pour notre SimCity d’aujourd’hui.

Sans plus attendre, entrons dans le jeu pour en avoir une vision générale. D’autres guides nous permettront de commencer une ville, d’entrer plus dans les détails de chaque particularité et de chaque spécialisation.

1 – Entrer dans le jeu

2 – Présentation des différents icônes

3 – Les outils

1 - Entrer dans le jeu

Accès au jeu

Lorsque vous cliquez sur l’icône du jeu pour le démarrer, vous arrivez sur cette fenêtre. Il vous faudra choisir un serveur (en bas à gauche – « Sélection serveur ») sur lequel vous connecter pour pouvoir jouer. Tous les serveurs vous sont accessibles, où que vous soyez dans le monde. Mais si vous voulez jouer avec un autre jour, il vous faudra vous connecter sur le même serveur, car ces derniers ne sont pas liés entre eux.

Menu du jeu 1

Après avoir cliqué sur « Play », vous arrivez au menu principal du jeu. En haut à droite, la petite enveloppe vous permet d’accéder aux invitations de vos amis dans leur région. L’icône Origin vous permet de savoir qui parmi vos amis est en ligne. Les trois petits points vous donnent accès aux paramètres du jeu. Enfin, votre icône Origin vous permet de vous mettre en ligne ou en invisible.

Le bouton « Reprendre » vous donne accès à la dernière ville jouée sur ce serveur. Si vous cliquez sur « Jouer », vous pourrez créer une toute nouvelle partie ou en rejoindre une déjà créée par vos soins ou par vos amis. Enfin, le bouton « Monde de SimCity » permet de suivre les classements et les défis, une option qui est pour le moment désactivée.

Jouer(Cliquez sur les images pour les voir à taille réelle)

Lorsque vous aurez cliqué sur « Jouer », il vous faudra créer une partie ou en reprendre une ancienne si vous en avez déjà une. Nous allons en créer une nouvelle.

Choisir une région

Pour ce faire, il nous faut d’abord choisir une région. Vous avez le choix entre 8 régions différentes, qui vont de 2 à 16 villes par région. Voyons large, prenons une région à 16 villes !

Image 5

Après quoi il nous faut choisir un nom pour notre région. Soyons simples ! Vous pouvez également choisir si votre région sera publique, c’est-à-dire que n’importe quel joueur du serveur où vous êtes connecté pourra venir dans votre région et prendre une ville, ou privée (dans ce cas, seuls les joueurs que vous invitez pourrons jouer dans votre région… et si vous n’invitez personne, vous y serez seul, comme dans les autres SimCity). Le Bac à Sable est une option qui vous permet de commencer avec une somme de départ beaucoup plus importante et où tout est débloqué. Les catastrophes ne se déclenchent pas spontanément, et les défis et classements ne sont pas pris en compte. Nous n’allons pas prendre cette option pour ce guide.

Choisir sa ville

Une fois dans votre région, vous devez donc choisir une ville. Le jeu vous indique si la ville que vous consultez est reliée par la mer et par rails. Il vous indique également les différentes ressources disponibles dans cette ville : charbon, minerai, pétrole, eau et vent. Ces indications sont importantes pour la spécialité que vous voulez choisir pour votre ville. Nous verrons cela en détails dans un autre guide. Pour l’instant, contentons-nous d’une simple ville dotée d’eau.

Jouer

Une fois que vous aurez pris la ville, vous aurez accès au bouton « jouer ». Vous disposez de 50 000 § au départ.

Chargement

Ecran d'arrivée

Nous y voilà ! Il n’y a plus qu’à commencer notre ville ! Mais passons d’abord en revue le menu du jeu.

2 - Présentation des différents icônes

Il faut avant tout souligner le soin apporté au menu du jeu. Il est en effet très clair, suffisamment petit pour ne pas gêner le joueur, mais en même temps suffisamment grand pour permettre une visualisation rapide. On regrette l’absence de certaines options, comme les filtres de couleurs pour lesquels il faut passer par les paramètres, mais rien de très indispensable toutefois.

Mur de la région

En haut à gauche, vous avez accès au mur de la région. Seront indiquées là toutes les nouveautés que vous ou vos amis avez effectué dans la région. Vous pourrez également chatter avec eux pour vous aider dans le jeu… ou parler de tout à fait autre chose. C’est assez pratique, même si la synchronisation n’est pas toujours au point et la visibilité pas toujours très claire.

Grands travaux

Cet icône représente les grands travaux disponibles dans la région. Vous n’aurez accès qu’à un seul grand travail par ville, mais plusieurs villes ont accès au même grand travail pour permettre une collaboration entre elles. Nous y reviendrons dans d’autres guides.

Ville

En cliquant là, vous accéderez à la région. Cela vous permettra d’avoir une vision plus générale, mais aussi de voir les différents échanges entre les villes et de charger une autre ville de la région.

Ville

Ce bouton représente votre ville, il vous permet d’y retourner quand vous êtes dans la vue « Région ». Sa couleur vous indique s’il y a des problèmes dans votre ville ou non.

Spécialisations

Ce bouton vous donne accès aux spécialisations de la ville. Ceci fera l’objet d’un autre article.

Date et heure

C’est là que vous pouvez ajuster la vitesse du jeu, et que l’heure et la date vous sont indiquées. En passant votre souris par-dessus l’heure, vous aurez en effet une date affichée du type « Avril – Année 1 ».

Nom de la ville

Le nom de votre ville ! Il sera modifiable lorsque vous aurez placé l’hôtel de ville dans votre ville.

Bonheur

Cet icône représente le bonheur de vos Sims, vos habitants donc. Nous y reviendrons un peu plus tard puisque pour l’instant, notre ville ne comporte aucun habitant.

Argent

Votre budget. En mode normal (donc pas en Bac à Sable), vous commencez toujours avec 50 000 §, ce qui est assez peu. Il vous faudra bien gérer votre budget pour ne pas faire banqueroute tout de suite !

Budget

Votre budget par heure, autrement dit la différence entre vos dépenses et vos recettes. Cette information est très importante pour la gestion de vos simflouz. En cliquant sur cette partie, vous accédez au budget de la ville.

Budget 2

Pour l’instant, nous ne dépensons rien, et nous ne gagnons rien, mais plus vous ajouterez de services pour vos Sims, plus vous dépenserez de l’argent. Evidemment, plus vous aurez de Sims dans votre ville, plus vous gagnerez de l’argent grâce aux impôts. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les deux. Les impôts seront modifiables avec l’hôtel de ville. Si vous y ajouter un ministère des finances (nous verrons comment plus tard), vous pourrez ajuster les impôts pour chaque tranche de la population (revenus modestes à revenus importants).  Nous verrons plus en détails chaque partie du budget au fur et à mesure de la construction de notre ville.

Habitants

Le nombre de Sims dans votre ville. En cliquant dessus, vous accédez à d’autres informations telles que le nombre de visiteurs dans votre ville, le nombre de chômeurs etc.

RCI

La demande en RCI, c’est-à-dire « Résidents – Commercial – Industriel ». Ici vous sera indiqué quelles sont les demandes de la ville. Si par exemple vous avez beaucoup de résidents mais pas d’industries dans votre ville, vos Sims n’auront pas d’emplois, et vous en réclameront. La barre « industriel » en jaune s’élèvera donc. Les résidents sont en vert, les commerces en bleu et les industries en jaune.

Buldozer

L’outil Bulldozer vous permet de détruire ce qui se trouve dans votre ville. En appuyant sur « Maj » en même temps, vous pourrez détruire plusieurs choses en même temps. A tout moment, vous pouvez appuyer sur « Echap » pour annuler une destruction.

Cartes des données

Les cartes des données vont vous donner une multitude d’informations qui vous seront très utiles pour évoluer dans votre ville. Par exemple, la carte de l’eau vous dira où placer votre pompe afin d’en tirer le meilleur profit. Consultez les différentes cartes pour en apprendre plus sur vos citoyens et leurs désirs.

3 - Les outils

Les routes

Grâce à l’outil routes, vous pourrez tracer toutes sortes de routes, des plus droites aux plus folles. Vous disposez également de différents types de routes, que ça soit au niveau de la taille ou au niveau de la densité. Le choix de vos routes est important, car il déterminera le type de bâtiments qui se construiront le long de ces dernières. Un gratte-ciel ne pourra pas voir le jour le long d’une route de faible densité. Cependant, un outil d’amélioration des routes (la petite flèche entourée, en bas des icônes de la forme de la route) vous permettra de faire grandir votre ville, en changeant une route de faible densité en densité moyenne puis élevée. Attention cependant, une route ne deviendra jamais une avenue. Pour ce faire, il vous faudra détruire d’abord votre route (et par conséquent les bâtiments qui y sont attachés), puis construire une avenue.

Le guide, s’il est coché, vous indiquera la bonne distance entre deux routes pour que des bâtiments de la plus haute densité possible puissent s’y construire.

Les zones

C’est grâce à l’outil zone que vous allez pouvoir déterminer des zones où vos Sims pourront construire des maisons, des commerces ou des industries. Le dernier outil vous permet de dézonner.

Enfin, la fenêtre sur la droite vous apporte des informations sur les demandes. Vous avez également accès à des cartes de données spécifiques aux zonages.

[caption id=attachment_23168" align="aligncenter" width="610" caption="L'électricité]L'électricité[/caption]

Vous pouvez choisir la source d’électricité qui alimentera votre ville. L’éolienne, la centrale à charbon, la centrale à pétrole, la solaire ou la nucléaire, laquelle choisirez-vous ? Chacune a des avantages et des inconvénients, et votre choix sera en partie déterminé par la spécialisation que vous aurez envie de faire dans votre ville. La fenêtre de droite vous montre les ressources en énergie de votre ville en temps réel.

[caption id=attachment_23169" align="aligncenter" width="609" caption="L'eau]L'eau[/caption]

L’eau est indispensable au développement de votre ville. Au début, vous n’aurez accès qu’au château d’eau. La station de pompage ne vous sera accessible que lorsque vous aurez un ministère des services publics dans votre ville (sauf en mode Bac à Sable). A droite, vos ressources en eau, ainsi que le taux de pollution, en plus de cartes de données utiles au choix de placement de vos stations.

[caption id=attachment_23180" align="aligncenter" width="606" caption="Les eaux usées]Les eaux usées[/caption]

Vos Sims produisent des déchets, et les eaux usées doivent être évacuées pour ne pas polluer et détériorer la santé de vos habitants. La solution de départ sera la plus polluante, mais avec un ministère des services publics, vous pourrez recycler les eaux usées. Astuce : si vous voulez une source d’eau inépuisable, placez votre station de pompage à côté de votre station d’épuration (attention, uniquement à côté de celle-ci, PAS à côté des tuyaux d’évacuation des eaux usées qui eux, polluent fortement !). En effet, celle-ci recycle les eaux usées pour en refaire de l’eau potable ;)

[caption id=attachment_23170" align="aligncenter" width="614" caption="La mairie]La mairie[/caption]

Lorsque vous aurez vos premiers habitants, vous pourrez construire un hôtel de ville. Celui-ci sera améliorable au fur et à mesure que votre population grandit. Cela vous permettra d’ajouter des modules comme le ministère de l’éducation ou celui des services publics. Grâce à eux, vous accéderez à de nouveaux bâtiments qui vous permettront d’améliorer votre ville.

[caption id=attachment_23171" align="aligncenter" width="608" caption="Les déchets]Les déchets[/caption]

Les Sims produisent des déchets et la ville se doit de les éliminer. Il vous faudra donc une décharge. Vous pourrez aussi recycler lorsque vous aurez des Sims suffisamment riches et éduqués, et le ministère des services publics dans la région. Mais attention, le recyclage ne remplace pas la décharge, il vous en faudra une quoi qu’il arrive. Sauf si vous voulez faire disparaitre vos Sims sous les tas de poubelles.

[caption id=attachment_23172" align="aligncenter" width="607" caption="Les pompiers]Les pompiers[/caption]

Contre les incendies, les pompiers sont la meilleure solution. Vous n’avez accès qu’à la petite caserne pour commencer, il vous faudra d’abord acquérir le ministère de la sécurité dans la région pour accéder à la grosse.

[caption id=attachment_23173" align="aligncenter" width="606" caption="La santé]La santé[/caption]

Il en est de même pour les hôpitaux…

[caption id=attachment_23174" align="aligncenter" width="607" caption="La Police]La Police[/caption]

Et les postes de police. Sur cette image, vous voyez aussi la Tour du Dr Vu et le repère de MaxisMan, qui ne sont accessibles que si vous avez l’édition spéciale, ainsi que pour le poste de police français.

[caption id=attachment_23175" align="aligncenter" width="608" caption="L'éducation]L'éducation[/caption]

Lorsque vous avez vos premiers habitants, vous pourrez construire l’école primaire. Pour avoir accès au lycée, à la bibliothèque, au centre universitaire et à l’université (qu’on ne voit pas sur cette image), vous devez avoir le ministère de l’éducation dans la région. Les arrêts de bus scolaires vous permettront d’étendre votre zone d’éducation de manière assez efficace.

[caption id=attachment_23176" align="aligncenter" width="607" caption="Les transports]Les transports[/caption]

Les transports en commun seront utiles lorsque votre population deviendra plus imposante. Sont disponibles sans ministère le dépôt de navette et les arrêts de bus (avec ou sans parking). Pour accéder aux terminaux, aux trams, aux trains, aux bateaux et aux avions, il vous faudra le ministère des transports dans votre région.

[caption id=attachment_23177" align="aligncenter" width="610" caption="Les parcs]Les parcs[/caption]

Vous avez différentes sortes de parcs en fonction du niveau de richesse des Sims que vous voulez promouvoir. Si vous voulez des sims riches, vous devrez construire des parcs avec le sigle « §§§ ». Mais ils coûtent évidemment plus chers à l’achat et à l’entretien. Certains parcs ne vous seront accessibles qu’avec un ministère du tourisme dans la région.

Les parcs sont assez indispensables. Si vous n’en construisez aucun, vos habitants vous en réclameront vite. Je n’ai jamais essayé de n’en mettre aucun malgré les réclamations de mes Sims, mais j’imagine qu’ils finiraient par quitter la ville si rien ne compense ce manque de verdure…

[caption id=attachment_23178" align="aligncenter" width="583" caption="Les catastrophes]Les catastrophes[/caption]

En mode normal (non Bac à Sable), les catastrophes peuvent surgir n’importe quand et n’importe où dans votre ville. Vous aurez donc peut-être droit à une pluie de météorites, à une tornade, à un tremblement de terre, à des ovnis, à un monstre venu du Jurrasic ou à des zombies dans votre belle cité… attention aux dégâts ! Pour débloquer les catastrophes si vous voulez les déclencher vous-mêmes, vous devrez accomplir des succès secrets…

Sachez que les ministères sont partagés à travers la région. Ainsi, si l’une de vos villes a construit le ministère de l’éducation, vous n’aurez pas besoin d’en construire un autre dans la région, vous aurez déjà accès aux bénéfices que cela procure.

Voilà pour vos premier pas dans l’univers de SimCity ! Dans un prochain guide, nous construirons ensemble notre première ville, avec des astuces pour bien démarrer et aller vers une ville prospère.

Pour toute question relative à cet article, n’hésitez pas à venir les poser sur le forum où vous trouverez toute une communauté à votre écoute.


1 personne aime ça


Retour utilisateur


Aucun commentaire à afficher.



Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Blogs

    1. Bonjour, 

       

      Laurendino ne pouvant plus s'occuper du concours, c'est moi qui vais maintenant m'en occuper.

       

      Le concours sera sur la rénovation de petits bungalows. Je ne change rien pour ceux qui avait déjà commencé leur bungalows.

       

      Il fut une époque où un hôtel charmant, composé de petits bungalows, se trouvait à Simville.. Mais après de terribles péripéties, l'hôtel a fini par être abandonné...

       

      large.wp_ss_20170125_0005.png

       

      Il est donc de votre devoir de rénover cet hôtel et de lui faire retrouver sa réputation !! :) Vous disposez des 4 petites maisons placés toutes à 2 cases de chaque bord (et vous ne pouvez pas les déplacer) et de dimensions 5x5.. (elles sont obligatoirement sur petit terrain)

       

      large.wp_ss_20170125_0006.png

       

      Il y a cependant quelques règles.. :

      - Les 4 petites maison doivent avoir un style différent (à l'intérieur) (ex : Traditionnel, Moderne, Bonbons, Glace)

      - Ce sont des bungalows 2 personnes : On doit trouver dans chacune des maisons : De quoi se nourrir, laver et dormir.. (au minimum)

      - Il n'y a pas d'étages sauf terrasses sur toit mais pièces interdites (cela serait trop faciles mdr) et pas de sous-sol..

      - Vous pouvez arranger les maisons à l'intérieur comme vous le souhaitez (1 seule pièce, plusieurs pièces, éléments placés à divers endroits.. ;))

      - Et surtout, vous devrez trouver un nom à cet hôtel !!!!! :)

       

      Vous avez jusqu'au 28/2, minuit, pour participer.. ;)

       

      J'ajoute que l'utilisation de failles (visibles) est interdite !

       

      Apple31

    2. Coucou, :)

       

      Après longue réflexion, et grâce à de nombreuses idées ( :) ), le concours sera sur la rénovation de petits bungalows..

      Hein ? Quoi ? mdr

      Il fut une époque où un hôtel charmant, composé de petits bungalows, se trouvait à Simville.. Mais après de terribles péripéties, l'hôtel a fini par être abandonné...

       

      large.wp_ss_20170125_0005.png

       

      Il est donc de votre devoir de rénover cet hôtel et de lui faire retrouver sa réputation !! :) Vous disposez des 4 petites maisons placés toutes à 2 cases de chaque bord (et vous ne pouvez pas les déplacer) et de dimensions 5x5.. (elles sont obligatoirement sur petit terrain)

       

      large.wp_ss_20170125_0006.png

       

      Il y a cependant quelques règles.. :

      - Les 4 petites maison doivent avoir un style différent (à l'intérieur) (ex : Traditionnel, Moderne, Bonbons, Glace)

      - Ce sont des bungalows 2 personnes : On doit trouver dans chacune des maisons : De quoi se nourrir, laver et dormir.. (au minimum)

      - Il n'y a pas d'étages et pas de sous-sol..

      - Vous pouvez arranger les maisons à l'intérieur comme vous le souhaitez (1 seule pièce, plusieurs pièces, éléments placés à divers endroits.. ;))

      - Et surtout, vous devrez trouver un nom à cet hôtel !!!!! :)

       

      Voilà je compte sur vous !! Vous avez jusqu'au 23/2, 21h, pour participer.. ;)

      Le thème de l'appartement sera pour la prochaine fois.. ;) Gros remerciement à Apple, Amaya, Coco, Elisa, Le Vieux pour avoir cherché des idées pour mon concours !! :bisou2:

       

      • 1
        billet
      • 6
        commentaires
      • 219
        vues

      Billets récents

      Tous les ans, à minuit, l'année passée renaît

      La voici, souriante, festive et illuminée ,

      Pour tous, de nouvelles opportunités,

      Que vos rêves deviennent réalité

      De la générosité,de la confiance,

      Pour que chacun ait sa chance

      Que le sourire soit votre allié

      La générosité, votre invitée,

      N'oubliez pas la tolérance

      Pour exister sans méfiance.

      Dites oui aux  jours heureux,

      Pas de peine,

      Pas de haine,

      Pour aborder ces jours nouveaux

      Espérant le monde plus beau,

      Plein de fantaisie et de rêves,

      Et avec nos verres qui se lèvent,

      Des succès, de l'amour, et amitié...

      Je vous souhaite une Bonne Année!!


      A tous.....  beaucoup de plaisir dans votre jeu sim, quelqu'il soit :coeur2:

       

      01-01-2017. bonne année.png

  • Fichiers